Test CI Alpha 500 - 550

Démarré par Bronstein, Septembre 16, 2009, 19:18:38

« précédent - suivant »

vianet

Attendez que j'ai le 550 en main et l'autorisation du conseil général et je vous ferais un comparatif avec lum et gerarto s'ils veulent bien me donner un coup de main? ;)
Déclenchite en rafale!

Pierre Yves

Perso, je trouve que juger l'A550 sur sa fonction HDR, c'est franchement s'attarder sur un détail gadget ou merketing, alors qu'il a d'autres qualités plus intéressantes (vitesse de rafale, d'AF, qualité d'image, etc...)

efmlz

Citation de: Pierre Yves le Octobre 23, 2009, 14:41:15
Perso, je trouve que juger l'A550 sur sa fonction HDR, c'est franchement s'attarder sur un détail gadget ou merketing, alors qu'il a d'autres qualités plus intéressantes (vitesse de rafale, d'AF, qualité d'image, etc...)

le hdr n'est peut-être pas qu'un détail, mais sur le fond tu as raison; les a500/550 marquent un gros progrès sony en terme d'image (mieux que les d90 ou a700 d'après certains) et d'AF,
mais surtout c'est que tout le monde espère que ces progrès sont issus d'enseignements qui vont profiter à d'autres boitiers, et là on peut faire confiance à sony, suffit de patienter un peu  ;)
+ encore un petit effort sur le tandem qualité de viseur / live view à la sony, et ça sera top pour tout le monde  8)
i am a simple man (g. nash)

IlSanto

Message reçu SCSI. Bon je vais pas relayer, tu en as déjà beaucoup trop dit  ;) Fais gaffe à tes fesses  ::)

En tout cas ça sent très très très bon tout ça  :D

vianet

#104
Non, il n'a pas dit grand chose SCSI. il sait qu'il ne doit pas tendre le baton pour se faire battre.
Au stade actuel; moins on en dira, mieux ce sera. ;D
Dites donc zinzin et SCSI: arrétez de vous chamailler sur le HDR. J'aurai vite fait de savoir ce que l'A 550 a dans le ventre. Sur sujet habituel en paysage, mr Schmitt avait l'air confiant sans trepied. Maintenant, en sport, il n'en a pas parlé. Je vérifierai ce point. vous pouvez compter sur moi. ;)
Mais quand un sonyrep ne parle pas de quelque chose, est-ce-bon signe?  dDautant qu'il a l'air de bien connaitre la technologie pour quelqu'un du marketing. C'est quelqu'un de sérieux, loin des bateleurs de foire comme on en voit chez...Tiens je ris "jaune" rien que d'y penser. ;D Même si les produits de la marque sont tout à fait qualitatifs, le prix de certains boitiers, au hasard le D3X, laisse quelque peu rêveur.
Déclenchite en rafale!

IlSanto

De toutes les manières, comme l'a souligné SCSI, la série 5X0 de Sony n'apporte que du mieux en terme de HDR.

La photo où "ça bouge" avec du HDR classique en bracketing ça reste impossible également. Mais pour les situations où c'est possible, cela nécessite tout de même beaucoup de post traitement.

Là où Sony fait sa révolution, c'est que tout se passe "inzeboite" et offre un avantage non négligeable par rapport au HDR classique.

Là où il faudra faire la différence, c'est "jusqu'à quel point ça peut bouger avec du Sony" VS "jusqu'à quel point ça peut bouger avec du bracketing classique + post traitement". Et là je ne doute pas que Sony soit très bon.

Vas y vianet on attends un retour !

Sinon, je persiste à dire que SCSI a tout de même lâché un bon morceau ... Même si comme il le dit lui même ça reste assez facile à imaginer comme "suite". Vous faites quoi tous les deux pour être aussi bien placés ? C'est fou ça ... On rentre comment dans votre super club ?  ;D

vianet

Bof... Super-club. :o
Nous, on est plutôt considéré comme ça... ;)
;D ;D ;D
Mais c'est gentil d'y avoir pensé.
[at] +
Déclenchite en rafale!

vianet

Bon quelques photos qui nous rapprochent de l'endroit du futur test...
Sans HDR bien sur.
Détendons l'atmosphère...
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

#108
Il y a de quoi faire. 8)
En ce qui concerne la dynamique d'un capteur, c'est intimement lié au bruit et donc plus Sony progressera dans ce domaine, plus les 14 bits serviront enfin à quelque chose. Peuvent gratter un bon IL encore. Pour le HDR, assembler -1IL et + 1 IL soit deux ILs d'écart, produit un rendu assez naturel à mon humble avis. Pour les contre-jours, il faut forcer davantage.
C'est déjà bien de se passer du trépied pour faire se genre de chose. Car trépied veut dire autorisations. Même si on les a, c'est mieux quand même de pouvoir s'en passer surtout quand on est réputé pour les oublier... ;)
Il y a un autre endroit qui est très méchant aussi pour les tests, d'est un intérieur d'église: je veux avoir les vitraux ET l'ambiance générale autour de moi...
Essayer, sans HDR, malgré les progrès de la technologie apical, cela ne fonctionne pas encore très bien.
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Ah bon... Moi, je travaille en CRAW+JPEG et je compare la qualité de la même image dans les deux modes. Si je ne vois pas de différence, ce qui arrive le plus souvent, je préfère retoucher en JPEG (retouches simples : je ne suis pas trop fan pour triturer des images). Cela dit, quand je vois des blancs cramés en JPEG, je me retourne vers IDC, en attendant d'investir dans DXO, mais je traîne des pieds...

vianet

#110
Sympa tes photos SCSI. J'aime bien tres "zavions". Bons les noirs et blancs de zinzin, car c'est bien de cela qu'il s'agit n'est-ce-pas? Il y a une petite atmosphère de fin du monde avec beaucoup de statisme qui n'évoque pas trop la vie. Mais cette dernière est dure à évoquer. Peut-être les fleurs et la couleur. Le noir et blanc est austère, ce n'est pas pour rien que je l'utilise pour les photos de couverture des albums de type requiem (Mozart, Fauré, Verdi, Ligeti, LLoyd Weber...). ;D
La même en NB, déjà est beaucoup plus mortifère et sépulcrale.
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

cul de bouteille

SCSI, j'ai une question qui me démange  ;D, tu as eu l'A550 entre les mains ?

vianet

#112
Bien cette dernière SCSI bien que j'eusse cadré differemment en partie haute. ;)
Sinon, pour en revenir à "mon" cèdre et ses 16 ILs lorsqu'on photographie à son ombre tutélaire, voici que même avec un A 900 en mode A et expo tout auto même en DR+, on ne se sort pas bien du ciel un tantinet crâmé. C'est du cramage "doux" mais ce n'est pas assez fidèle à la vérité de l'oeil. Il faut donc travailler en mode M et sous-exposer d'un certain nombre d'ILs à la prise de vue. Exercice périlleux. C'est la que le HDR peut prendre toute sa valeur.
Voici l'exemple qui servira de postulat de base à toute nos futures comparaisons dynamiques.
Vu extérieure qui reste difficile à équilibrer en dynamique. Ne cherchez pas, un D3X ne fera pas mieux, ce ne sont pas à tout casser 0.3 à 0.4 ILs de mieux en exploitant les 14 bits de dynamique qui préserveront mieux ces hautes lumières. L'écart est beaucoup trop fort.
J'avais prévenu que ce sera un test sans concession: type pilote d'essai jusqu'à la vitesse limite de décrochage! ;D
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Astiquez le encore un peu il me fait plaisir celui-là. On a trouvé mieux que 222 les gars ! A moins que ce ne soit lui ... Mais il aurait fait des progrès en Français  ;D

utop

222 était pire , il n'y aurais pas eu d'alpha 850 ni de 500/550 non pas exagerer  :D

jeanbobby

Salut,

qqu un a trouvé un 550 (boitier) en Stock sur Paris ? j ai l impression que personne ne l a...

IlSanto

C'est parce qu'il est très demandé  ;)

Sans rire, j'en ai encore pas vu dans le Sud près de Marseille. J'attends avec un impatience de voir ce que le viseur donne. Mais je pense attendre encore un peu. Je suis assez confiant dans ce que Sony va nous montrer dans les 6 mois ...  8)

jeanbobby

Citation de: IlSanto le Octobre 26, 2009, 22:12:15
C'est parce qu'il est très demandé  ;)

Sans rire, j'en ai encore pas vu dans le Sud près de Marseille. J'attends avec un impatience de voir ce que le viseur donne. Mais je pense attendre encore un peu. Je suis assez confiant dans ce que Sony va nous montrer dans les 6 mois ...  8)
Aie... j ai l impression que sony ne l a pas encore livré.
Ca risque de faciliter mon choix, je pars dimanche au costa rica et je le voyais bien remplacer mon alpha 100 pour driver mon nouveau 70/300SSM.
Par contre il n est pas tropicalise, je me demande si les 95% d humidite seront pas trop rude pour lui!

Me reste la semaine pour me decider entre 550 (si j en trouve un!), 850 ou attendre sagement.. un 800, un 730 ?

utop

Citation de: jeanbobby le Octobre 26, 2009, 22:34:40
Aie... j ai l impression que sony ne l a pas encore livré.
Ca risque de faciliter mon choix, je pars dimanche au costa rica et je le voyais bien remplacer mon alpha 100 pour driver mon nouveau 70/300SSM.
Par contre il n est pas tropicalise, je me demande si les 95% d humidite seront pas trop rude pour lui!

Me reste la semaine pour me decider entre 550 (si j en trouve un!), 850 ou attendre sagement.. un 800, un 730 ?

une autre possibilité qui consisterait à faire un petit détour au japon pour ton alpha et après direction costa rica   8)

bah quoi ???

lum

Et oui, il est des endroits calmes, mais exigeants, n'est-ce pas, l'ami Vianet!
J'y suis retourné à déjeuner aujourd'hui, et là où j'avais calé - 1/3 de diaph, il m'en aurait fallu - 1,33 en fait.
Alors, le HDR in camera, je suis pour si ça marche bien.

lum

Désolé, l'ultra haute compression ne contribue pas à arranger la colorimétrie, déjà malmenée par la surex initiale.

utop

ha que de belles couleurs d'automne, je ne vais pas tarder à en faire aussi !!!
oui , il doit y avoir de bon point pour le hdr , en tout cas pour des cascades cela ne devra pas poser de problème  :)en attendant même dans la nuit on peut faire de belles images
ici une cascade éclairé

vianet

Whaou l'ami lum, il cartonne! Sympathique cet endroit n'est-ce-pas? ;)
J'aime bien lex chutes d'eau utop.Très intéressante celle-ci aussi.. 8)
Et l'ami lum, tu veux bien être de la prochaine fournée de tests? ;)
Regardes moi ce photographe anonyme heureux: bientôt, on va se prendre en photos. Nous deviendrons sujets d'observation et non plus observateurs de sujets. :D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Allez, deux petites de ce même lieu mythique où nous nous complaisons à faire souffrir les boitiers photographiques, les objectifs et les logiciels de dématriçage.
;)
Déclenchite en rafale!

4122

Citation de: jeanbobby le Octobre 26, 2009, 22:00:28
Salut,

qqu un a trouvé un 550 (boitier) en Stock sur Paris ? j ai l impression que personne ne l a...

Bonjour  ;)

en vente ici mais ce n'est pas la région parisienne.http://www.hifi.lu/pics_produits/4ae6b021e0801.pdf (page 17)