comment reduire une photo avec dpp

Démarré par globtroteur, Septembre 17, 2009, 19:31:08

« précédent - suivant »

globtroteur

j'ai un peu de mal a reduire la taille de mes photo sans perdre en qualité
une solution pi etre
j'ai dpp, photoshop et picture 10
merci
eos 50D-70-200 f2.8 is 17-40f4

JamesBond

Tu veux dire, en réduire le poids afin de les envoyer par mail ou les poster ici (205k maxi) ?
On peut jouer sur
- La qualité (et là on perd beaucoup)
- le format (800x600 par exemple, ou moins)

Mais DPP persiste à bousiller les photos tout en les gardant un peu trop "lourdes". Je crois donc que la compression, dans la perspective ci-dessus évoquée, n'est malheureusement pas le point fort de DPP.  :(

Je l'ai expérimenté il y a peu. D'autres logiciels font mieux, beaucoup mieux.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

DPP est un logiciel conçu pour traiter les raw. Les raw, par définition ne sont pas modifiables et on ne peut donc pas "reduire" leur taille.
Par contre, on peut evidemment "developper" des images jpg ou des tiff de la taille (en pixel) qu'on souhaite tout simplement dans la fenetre de conversion : définir la taille en pixel ou bien en cm + dpi.
Pour les jpg et les tiff, on peut les redimensionner aussi avec DPP, il suffit de les "developper" comme si c'etait des raw. On peut soit générer des nouveaux fichiers plus petits, soit écraser le fichier d'origine (sauf en batch où le programme refusera "par sécurité" probablement).
Par contre, il s'agit bien de redimensionnement, donc perte de qualité* forcemment.

(*): tout dépends du format de sortie visé ...

Si vous voulez réduire la taille du fichier (en Mo) d'un jpg, alors cela peut passer soit par une compression plus forte, soit par un redimensionnement ou les deux à la fois.
Un tiff pourra être réduit en taille (Mo) en le compressant (méthode jpg, zip, etc ...) mais ce n'est pas conseillé.

S'il s'agit de gagner de la place ou réduire des images ... il vaut mieux utiliser des outils comme xnview qui ont de bons outils pour ça, y compris en batch.

globtroteur

en faite je veus pouvoir les reduires afin de les mettres sur le net ( chasseur en autre )
merci pour ces reponses ! je comprend mieux
eos 50D-70-200 f2.8 is 17-40f4

olivier_aubel

Citation de: globtroteur le Septembre 18, 2009, 13:06:53
en faite je veus pouvoir les reduires afin de les mettres sur le net ( chasseur en autre )
merci pour ces reponses ! je comprend mieux

Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un autre logiciel (Xnview, PSP, ...) car DPP n'est pas vraiment doué pour ça et ne permet pas de voir la taille d'un fichier jpg avant l'enregistrement par exemple.
DOnc, ...
- Vous sauvez vos images en taille normal, jpg ou tiff. Pas la peine de trop accentuer.
- Vous les redimensionnez en 800 maxi x 600 maxi, les ré-accentuez et les sauvez en jpg avec une compression suffisante pour tenir en-dessous de 200Ko. Vous pouvez conservez une taille en pixel plus grande eventuellement mais la visu dans le phorum tassera le fichier en 800x600 et cet affichage risque de ne pas être très beau (algo de redim simpliste).

philou9178

Citation de: globtroteur le Septembre 18, 2009, 13:06:53
en faite je veus pouvoir les reduires afin de les mettres sur le net ( chasseur en autre )

Bonjour,
Pour déposer des photos sur le net j'utilise ImageShack.
Il y a plusieurs solutions de redimensionnement.

http://imageshack.us/
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

BIRD

Pour rester en Canon, tu peux exporter dans ZoomBrowser que tu as déjà je suppose.

francois2b

avec dpp .. il y a la fonction pomme (cmd)  D ou on peut choisir la taille.. la qualité

JamesBond

Citation de: francois2b le Novembre 18, 2009, 06:09:15
avec dpp .. il y a la fonction pomme (cmd)  D ou on peut choisir la taille.. la qualité

Sans blague ?  ;D
As-tu lu le haut de ce fil, et la réponse d'Olivier ? Non ? Tu devrais...
Capter la lumière infinie