Livres photoshop !

Démarré par - Azure -, Octobre 05, 2009, 19:18:17

« précédent - suivant »

- Azure -

Bonsoir tout le monde,

J'aimerai un petit coup de main pour pouvoir acheter un bouquin dédié à photoshop CS et camera RAW.

Bien entendu j'en référencé déja les deux plus grosses références dans ce domaine: Martin Evening(Photoshop CS pour les photographes)
et Scott Kelby( Le livre photoshop CS4 des photographes numériques).

Cependant je n'ai jamais pu feuilleter celui de Mr Kelby donc aucuns moyens de comparaison. Voilà ce que je sais :

- Un "martin" très technique(trop ? D'après quelques lectures certains passages manquent d'explications)
- Un martin très complet
- Un Kelby plus facile d'accès pour un apprentissage aisé et bourré de plein de petites astuces. Par contre il y pas mal de remarques négatives sur sa rédaction.

Sinon je pensais prendre "Ma Méthode en 7 Points avec Photoshop" de Kelby pour débuter et ensuite prendre un manuel complet parmi les deux cités précédemment mais est ce vraiment nécessaire ? (surtout vu son prix ! 10 euros de différence avec un manuel) Je trouvais cependant sa méthode très bien faite pour acquérir des bases et avoir des résultats rapides.
En espérant que vous pourrez m'éclairer !
Merci !  ;D

airV

Sur le CS, premier du nom, j'ai utilisé les 2 : le martin et le kelby, que je trouve complémentaire, le second est didactique, donne son interprétation, des solutions, etc. le premier vient en complément, un peu comme un "super mode d'emploi" .

je viens d'acquérir Lightroom 2 et j'ai choisi le Kelby pour commencé, mais je sisn que par moment le martin me manque déjà, donc il risque d'arrivé rapidement sur mon étagère.

Je pens ebientôt passer à CS4 et sauf, nouveautés, je pense conserver ce duo.

à+
Hervé.

- Azure -

Merci beaucoup pour ta réponse !

Dans ce cas, le kelby a l'air pas mal . Est ce qu'il présente des exemples du type photo début/fin comme dans " ma méthode en 7 points" ?

Amicalement.

tabila117

Je confirme que Kelby est plus pratique (je ne connais pas son livre sur Photoshop mais j'ai lu "Ma Méthode en 7 Points avec Photoshop". Maintenant, ils y en a qui n'aiment pas son humour ...

Pour Photoshop, je rajoute un livre à ta liste. Celui de Pierre Labbe. C'est sans doute aussi sérieux que Evenning. Mais je ne le connais pas.

Certains l'ont-ils déjà lu et sauraient-ils faire un comparatif avec Evenning et Kelby ?

Nikojorj

Pour CameraRaw on peut sans doute rajouter real world camera raw...

eurbrap

J'utilise également le livre de Pierre Lab que je trouve très clair dans ses exemples et explications et......

Cerise sur le gâteau vous pouvez lui écrire et il répond  toujours ( Du moins en ce qui me concerne)

- Azure -

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2009, 15:38:18
Pour CameraRaw on peut sans doute rajouter real world camera raw...


En effet, Bruce Fracer est couramment cité !
Les livres de Pierre Labbe, Kelby et Evening traitent t ils suffisamment du couple camera raw/photoshop dans le travail d'une image ? (avec des exemples de retouches concrets)

Merci  ;)

caouito

Le Martin Evening dans sa dernière version est très bien. Le sommaire a été revu par rapport à la version pour CS3 et le livre s'en trouve du coup bien plus clair. Coté pratique et astuce, celui de Pierre Labbé est un complément parfait.

Tu peux aussi trouver en librairie les Cahiers d'exercices Photoshop aux Editions Eyrolles.

Coté Vidéos, chez Elephorm on trouve de très bons supports et notamment une vidéo de Cyril Bruneau : Débutez avec Photoshop.

Voilou pour la sélection.

- Azure -

Merci caouito !
Je suis tombé sur un site qui présente quelques pages du livre d'evening et de kelby
http://www.advancedphotoshop.fr/index.php/?2008/06/17/805-comparatif-de-livres-photoshop

je trouve la méthode de Kelby plus intéressante car moins scolaire donc plus ludique, je pense rester sur celui la. Cependant celui de Pierre labbé est cité en bas du site, en commentaire, comme lui aussi une référence du logiciel. Sa "pédagogie" est il plus orienté kelby ou evening ?

Je vais en rester là avec mes questions  ;D

Amicalement.

un_amateur

Je suis tenté par l'achat du Livre sur CS6 de Pierre Labbé OU de Martin Evening.
Les avis lus ici ou là sont partagés. Par exemple j'ai lu plusieurs fois que certains considérait le Labbé plus comme le luxueux mode d'emploi du produit d'Adobe alors que le Evening s'apparentait plkus à un cours d ephotographie.
Les deux bouquins sont-ils complémentaires (===>donc acheter les 2).
OU lequel acheter s'il faut n'en acheter qu'un  et avec les sous économisés acheter par exemple quelques tutos sur des points particulier?.
Votre avis SVP. Merci.

dioptre

CitationJe suis tenté par l'achat du Livre sur CS6 de Pierre Labbé OU de Martin Evening.

J'ai les deux ; ils se complètent.
Une notion clairement compréhensible sur l'un le sera moins sur l'autre et réciproquement.
J'aurais quand même une petite préférence pour celui de Labbe ( et non Labbé)

Ne pas oublier non plus les formations video surtout si on débute des payantes ( comme Video2brain ) ou des gratuites.

canardphot

Si on choisit un seul ouvrage : celui de Pierre Labbe sera mon choix. Gros "pavé" bien documenté, "la" référence dans le monde francophone.
TétraPixelotomisteLongitudinal