300 F4 IS / 300 F2.8 IS

Démarré par Chris1973, Octobre 24, 2009, 20:14:49

« précédent - suivant »

BLESL

J'ai l'expérience des 300  L f/4 et f/2.8, pas celle du 400 f/5.6 que je te conseillerai pourtant sans réserve pour le safari.
En safari "classique", on fait à 95 % du game-drive, la stabilisation IS n'est donc pas un impératif. En revanche, moins l'on change d'objectif, mieux le capteur se porte, nonobstant les systèmes internes de lutte contre les poussières (pas nuls, mais pas efficaces à 100 %). Donc mettre et sortir un converter matin et soir, je conseille pas trop.

Si je n'ai pas l'expérience du 400 F/5.6 L, notre amie Cécile l'a. Elle vit actuellement au Sénégal et s'en est servi également en Afrique de l'Est. Tu peux voir sur Nunda ce qu'elle en a tiré, notamment ici et ou . Tu verras que ça rigole pas !

BL

PS : une photo faite par Cécile au 400 f/5.6 L


Chris1973

Pas tout à fait d'accord avec BLESL.

Pour les game drive de nuit en Afrique du Sud, Botswana ou Namibie, le 300 F4 est à son avantage.
J'étais en Namibie en Aout et les photos de nuit au plan d'eau, tu oublies avec le 400 F5.6. A F4, j'étais au 10eme de seconde à 3200 iso alors avec le F5.6, même pas la peine d'y penser.

Après si c'est uniquement pour aller en Afrique de l'est où les sortie de nuit sont interdites, le 400 est peut-être plus adapté.

BLESL

#52
Citation de: Chris1973 le Novembre 02, 2009, 19:14:59
Pour les game drive de nuit en Afrique du Sud, Botswana ou Namibie, le 300 F4 est à son avantage.
J'étais en Namibie en Aout et les photos de nuit au plan d'eau, tu oublies avec le 400 F5.6. A F4, j'étais au 10eme de seconde à 3200 iso alors avec le F5.6, même pas la peine d'y penser.

Après si c'est uniquement pour aller en Afrique de l'est où les sortie de nuit sont interdites, le 400 est peut-être plus adapté.


Bonjour Chris,

Les sorties de nuit ne sont pas interdites en Afrique de l'Est dans toutes les réserves (permis à Koyaki par exemple), c'est permis aussi dans de nombreuses concessions privées style Klein's Camp. Et puis il n'y a pas que l'Afrique de l'Est, celle de l'Ouest existe aussi et on peut y faire des photos de nuit, idem en Amérique,, etc.

Bon, j'ai raté l'oryctérope (au 500 f/4 au flash), mais j'ai eu le lièvre sauteur (dans Masai-Mara, mais chut !) :

                       

Ton exemple de Namibie est intéressant, j'en ai un autre pour cet ibijau gris au Venezuela pris au 1/20 avec un objectif f/5.6. Mais... Mais pris au f/14 (une aberration sans doute ? je me rappelle pas s'il y avait une raison particulière). Sans flash, œuf corse...

                                                       

Adoncques de nuit, un objectif à f/5.6 est utilisable (et ce sans aller jusqu'à 100 000 zozos), et un 400 est 33% plus long qu'un 300, de nuit comme de jour...

BL

PS : désolé pour les EXIF, ce sont des photos prises sur Nunda ici et ...

jacklong

Alea jacta est. J'ai commandé le 400 f/5.6.
Merci a BLESL et Chris1973 qui m'ont grandement aidé à prendre une décision difficile.

J'ai une nouvelle question.
Supposons que j'achète un TC 1.4x a monter sur mon 70-200 F/4 IS.
En pratique safari cette combinaison serait-elle montée en priorité sur mon boitier (5D MkII) plutôt que le 400mm? Ferait-elle la majorité des prises de vues?

BLESL

Mon conseil est de mettre le 400 sur le 5 DII et de te passer de converter sur le 70-200 car un 98-280 ne t'apportera pas grand chose de plus que l'original (par ailleurs excellent).

Mon autre conseil, si tu le peux, c'est de prévoir un deuxième boîtier, on trouve en occase des "mulets" à moins de 400 roros, ou tu peux éventuellement t'en faire prêter un (ou à la rigueur doubler avec un argentique) . J'ai eu en 2007 un 40 D neuf (moins de 8 jours) en panne le deuxième jour d'un safari photo, imagine que je n'ai pas eu d'autres boîtiers !

Et en cas de deuxième boîtier mettre un objectif sur chaque, ce qui limitera l'"empoussiérage" et essayer de ne pas trop en changer. Le 400 D sur le meilleur des 2, sans doute ton 5 DII avec lequel, à défaut de coefficient x,  tu disposes de grandes possibilités de recadrage avec ses 21 Mpx.

BL


jacklong

BLESL, Merci pour ton conseil car avoir un TC c'est bien mais s'en passer c'est mieux!  :)
C'était mon sentiment, de la ma question, mais me voila rassuré.
Pour ce qui est du deuxième boîtier il me faut d'abord vendre ceci:(avis aux amateurs)

1) Boitier SLR Konica-Minolta Dynax 7D (Digital)
2)Objectif Minolta AF 24-85mm f3.5-4.5
3)Objectif Sigma AF 70-300mm f4-5.6 APO Macro
4)Objectif Minolta 50mm f1.7

Sinon le Minolta pourrais être mon deuxième boîtier mais ce n'est pas fort élégant comme solution
et puis quel poid mort à tirer.

Les poussières! Ah j'ai fait tout Etosha en Namibie sans oser bouger le 70-300 Sigma et
une autre année une grosse partie des safaris en Tanzanie sans trop bouger le Sony 70-300G.

   

olive74

je serais intérressé de voir des images des deux. Je m'en sers en montagne et j'avoue que le poids est important.pour du paysage le 300f 2;8 fait t-il autant la différence que ça? A savoir que je suis en permanence autour de f8 et plus. Merci d'avance;

BLESL

Si tu es à f/8 en permanence, garde ton f/4, la différence ne se verra pas sur du paysage. Tel est mon avis que je partage, mais je ne fais pas de paysage avec le 300, donc ça vaut ce que ça vaut...

BL

livartow

Citation de: BLESL le Novembre 04, 2009, 19:51:44
Si tu es à f/8 en permanence, garde ton f/4, la différence ne se verra pas sur du paysage. Tel est mon avis que je partage, mais je ne fais pas de paysage avec le 300, donc ça vaut ce que ça vaut...

BL
idem. Pourquoi s'alourdir avec un 2.8... si c'est pour ne pas s'en servir à 2.8 ? ;D