Eos 7D Vs Eos 5D mkII

Démarré par yoshao, Octobre 27, 2009, 10:38:43

« précédent - suivant »

yoshao

Bonjour,

Je fait de la photo depuis 5 ans, et suis passe par différent boitier (350D, 400D, 40D aujourd'hui).
Mes besoins sont varies et vont du paysage au sport...mon site :

http://www.flickr.com/photos/eynaudyoan/

Je possède :
Eos 40D (plus pour longtemps ;))
Canon EF 17-40mm f/4 L USM
Canon EF 70-200mm f/4 L IS USM
Canon EFS 60mm f/2.8 USM MACRO
Canon EF 50mm f/1.8 II
un bon vieu Sigma 135-400 mm f 4-5.6 APO
et mes flash, 580 EXII et 430EX.

Aujourd'hui, rentrée d'argent faisant, je veux changer de boitier et la, dilemme :
Eos 7D ou Eos 5D mk ii ?

l'achat se ferait avec les configurations suivantes :

7D +
Tokina 11-16
revente 40D

OU

5D mkII +
100 mm L IS USM macro +
Transmitter STE-2
revente 40D et 60 mm macro

La différence de prix avec la revente est d'environ 700 euros.

Alors mes amis, que faire ?
Je sais que un boitier est typer sport, l'autre non, mais l'un est FF, l'autre non...
Toute suggestion est la bienvenue,

Merci d'avance,

P.S. désolé pour les accents, clavier QWERTY oblige

Fab35

Quand on dit que l'argent ne fait pas le bonheur !! ;D

Ah là là, tu vois dans quelle galère tu es ! 7D ou 5DII ?

Faut juste que tu saches objectivement pourquoi tu veux quitter ton 40D et tu auras surement un début de réponse.
Enfin, pour mon cas, c'est ce que j'ai fait (mais pas encore décidé du moment de l'achat du 7D!).

F

fte

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2009, 10:54:55
Faut juste que tu saches objectivement pourquoi tu veux quitter ton 40D et tu auras surement un début de réponse.

Si la raison est "le nouveau est nouveau plus mieux", c'est autant valable pour le 5D2 que le 7D, dont pas de début de réponse du tout. ;)
FT'e
7D, ayé

alb

Beaucoup de belles images sur ton lien. Bravo.  ;)
Il y a à la fois de l'animalier et du sport, pour lesquels le 7d devrait être supérieur (AF, rafale et coef. 1,6) ...
et des paysages pour lesquels c'est le 5dII qui sera nettement + performant.
Donc le choix est difficile !
Tu peux toutefois te consoler : dans tous les cas ton nouveau boîtier fera mieux que le 40d !

yoshao

Citation de: alb le Octobre 27, 2009, 11:15:11

Merci beaucoup !

Tu peux toutefois te consoler : dans tous les cas ton nouveau boîtier fera mieux que le 40d !

C'est ce que je me dis dans mes moments de ''tristesse''...

Halala, beaucoup de gens extérieur me conseille le 7D.

En tout cas merci pour les réponse déjà postées !

Philope

Il y a à la fois de l'animalier et du sport, pour lesquels le 7d devrait être supérieur (AF, rafale et coef. 1,6) ...
et des paysages pour lesquels c'est le 5dII qui sera nettement + performant.
Donc le choix est difficile !

+1
Si on vient du 40d, autant aller sur le 7d, on aura les mêmes repères.
Maintenant...
Quand je regarde les photos que tu présentes, je verrais bien un 5dII. Tout cela n'est pas très objectif, on retombe encore dans le débat FF et APS-C.
Donc, ayant eu un 40d et possédant un 5d. Je pense qui si on peut avoir les deux et surtout si on peut les utiliser car se trimballer avec deux boitiers, c'est pas forcément le top, alors je te propose deux solutions :
- soit 7d + 5d d'occasion
- soit le 40d + 5dII.
La première me parait intéressante, c'est d'ailleurs ce que je pense avoir à cour terme.
Encore bravo pour tes très belles photos.
Cordialement,
Philippe

macapuche

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais voilà comment je vois les choses:

Tu fais beaucoup de paysages, voyages, de la macros (elles sont terribles ;) )
Tu fais un peu de spectacles (je trouve la qualité de ces photos bien en dessous du reste  ;D )
Tu shoot aussi des zozios

Je pense que le 7D fera très bien l'affaire, nouvel AF, ok à 1600iso, viseur 100%, 8 frames /sec, wireless flash
Il a tout ce dont tu as besoin.

Le 5DII pourquoi pas, si tu shoot souvent à 3200iso et plus, si tu as besoin d'une profondeur de champ plus courte ou jouer avec des optiques comme le 85mm 1.2, ou tout simplement par envie  ;D

Voilà.

elmer

grand ou "petit" capteur : ta réflexion doit se diriger dans ce sens.

yoshao

Citation de: macapuche le Octobre 27, 2009, 11:45:24
Tu fais beaucoup de paysages, voyages, de la macros (elles sont terribles ;) )
Citation de: Philope le Octobre 27, 2009, 11:38:56
Encore bravo pour tes très belles photos.
Merci, ça fait plaisir !

Citation de: elmer le Octobre 27, 2009, 11:49:34
grand ou "petit" capteur : ta réflexion doit se diriger dans ce sens.

Justement ! je pensais que le capteur du 5D mkii etait bien meilleur ! mais de plus en plus : je doute... :'(

Fab35

C'est pas toujours simple de passer de l'APSC au FF quand les habitudes sont prises !
En macro, on est d'un coup trop loin, au télé on est trop loin aussi, c'est pô simple !
Faut en fait avoir un besoin de flous d'arrière-plans plus qualitatifs avec des optiques très ouvertes et/ou d'une visée plus grande et/ou de montée en ISO plus qualitative, etc, pour passer sans problème de l'apsc au FF, avec tant qu'à faire de nouveaux projets photos, les anciennes habitudes étant un peu chahutées justement...

Pour ma part, l'APSC me rend trop service actuellement dans ma pratique photo pour que je l'abandonne tout de suite, malgré toute la beauté des fichiers des 5D 1 et 2 essayés...

Fab

Virgo

Bonjour!

Alors, pour ce que j ai pu les tester, voila mon avis.
Je n ai pas regardé ton lien (honte a moi) par contre.

Le 7D est présenté comme un appareil de terrain. Tropicalisé, ultra rapide, il se veut compétitif par tout les temps. De plus, avec les ISO et surtout le bruit vraiment bien maitrisé, il ne devrait pas te faire faux bond trop souvent. J étais pas convaincue à sa sortie, mais la, je suis love... ;)

Le 5DMII, tu as deja le capteur 24x36, excellent bien sur mais a condition d'en avoir l'utilité. Idéal pour le reportage tranquille, le studio, l'éclairage maitrisé, etc...
Je dois avouer que, subjectivement parlant, je bosse dans un magasin de photo et les délais de livraisons juste infernaux de Canon pour ce boitier me rend dingue.

A toi de voir ou se situe ta priorité. Si passer sur 24x36 est vraiment une nécessité pour toi ou si tu preferes un boitier APS-C de terrain.
Je ne sais pas si j ai pu vraiment eclairer ta lanterne, je pense que pour tes interets en photo (macro, exterieur, voyage), le 7D serait idéal.

JamesBond

Pour conclure, je te propose une méthode qui a fait ses preuves:

Tu prends une grosse pièce de 2 euros ; tu la lances en l'air.
- Pile = 7D
- Face = 5D MkII

Si elle reste coincée sur la tranche... 1D MkIV.
Capter la lumière infinie

cedricg

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2009, 13:13:31

- Pile = 7D
- Face = 5D MkII

Si elle reste coincée sur la tranche...
:o :D ;D

jpe54

Je suis également perplexe avec une problématique similaire pour moi vu la différence de prix : Remplacer un Canon 40D contre Eos 7D ou Eos 5D Mk II ?

Sauf que je dispose de vieux objectifs issus d'un argentique EOS3 soit
Canon 50 1.8 II
Canon 28x70 2.8 série L
Canon 100x300 5.6 série L
et pour le numérique APS 40D: Canon 17x55 2.8 IS

Mes critères principaux de remplacement du 40D :
Améliorer la qualité de l'image numérique en 1600 voire 3200 ISO ou plus, en particulier l'absence d'amas colorés ou granulation plus fine sur les zones sombre...
Plus grande régularité et justesse d'exposition en présence de hautes et basses lumières...
Plus grande réactivité et précision de la mise au point

Issu du monde argentique je ne retrouve pas avec l'EOS 40D:
La régularité et la justesse d'exposition de mon vieux EOS 3D qui étaient flagrante en Diapositive
L'absence quasi totale de déformation et vignettage en grand angle (à 28mm) lié aux objectifs série L
La précision de la mise au point

Y-a-t-il vraiment un gros progrès visible ?

Le 40D est pas mal, en particulier grâce à la stabilisation optique du 17x55 permettant de travailler sans pied... son rapport 1.6 offrant une plus grande profondeur de champ appréciable en paysage mais, inconvénient, obligeant la présence du 17x55 pour utilisation grand angle...

Photos essentiellement de paysage et d'intérieurs sans flash, voire de paysages urbains de nuit où j'apprécie de pouvoir pousser les ISO pour conserver l'ambiance... Tirage papier 20x30 maxi...

J'attends avec impatience vos remarques.

PS :
[at] yoshao : Chapeau bas pour la qualité des photos de ton site !

Fab35

Citation de: jpe54 le Octobre 27, 2009, 13:54:52
Je suis également perplexe avec une problématique similaire pour moi vu la différence de prix : Remplacer un Canon 40D contre Eos 7D ou Eos 5D Mk II ?

Sauf que je dispose de vieux objectifs issus d'un argentique EOS3 soit
Canon 50 1.8 II
Canon 28x70 2.8 série L
Canon 100x300 5.6 série L
et pour le numérique APS 40D: Canon 17x55 2.8 IS

Améliorer la qualité de l'image numérique en 1600 voire 3200 ISO ou plus, en particulier l'absence d'amas colorés ou granulation plus fine sur les zones sombre...
Plus grande régularité et justesse d'exposition en présence de hautes et basses lumières...

Issu du monde argentique je ne retrouve pas avec l'EOS 40D:
La régularité et la justesse d'exposition de mon vieux EOS 3D qui étaient flagrante en Diapositive
L'absence quasi totale de déformation et vignettage en grand angle (à 28mm) lié aux objectifs série LLa précision de la mise au point

Y-a-t-il vraiment un gros progrès visible ?

Le 40D est pas mal, en particulier grâce à la stabilisation optique du 17x55 permettant de travailler sans pied... son rapport 1.6 offrant une plus grande profondeur de champ appréciable en paysage mais, inconvénient, obligeant la présence du 17x55 pour utilisation grand angle...

Photos essentiellement de paysage et d'intérieurs sans flash, voire de paysages urbains de nuit où j'apprécie de pouvoir pousser les ISO pour conserver l'ambiance... Tirage papier 20x30 maxi...

J'attends avec impatience vos remarques.

PS :
[at] yoshao : Chapeau bas pour la qualité des photos de ton site !

Là où le 40D n'est pas responsable de ces déformations, le 7D n'y pourra rien non plus. Ce sont les zooms que tu dois utiliser en APSC qui n'ont pas les qualités géométriques que tu désires. Cela dit, par exemple le 10-22 est TRES bien corrigé pour les déformations justement. Faut garder aussi à l'esprit que bcp de choses se corrigent en informatique aujourd'hui.
Mais si tu veux réutiliser à l'identique tes objos issus de l'argentique, seul le 5DII correspond à ce critère. En plus, tes "vieux" objos ne sont a priori pas des "bouses", ça devrait donc aller !
Tes sujets de prédilection poussent aussi vers le 5DII, très bon dans ces domaines (ambiance, paysage...).

Bon ben je crois franchement que tu es le client idéal du 5DII au bilan, non ?  ;)

Fab

toutoune

bonjour,
Je lis attentivement ce fil, étant moi aussi possesseur d'un 40D et hésitant entre le 7D et 5 D MKII...en fait j'aimerais bien avoir les 2 mais les finances ne suivent pas...
Mon parc d'objectifs : 24-105 L IS, 2.8-100 macro, 100-400L ....et j'aurais tendance à privilégier le 7D pour la macro et l'animalier mais je ne sais pas si le 100-400 sera  à la hauteur avec ce capteur de 18 M alors qu'il le serait sans doute avec le 5D MKII mais je perdrai le coeff 1.6...
Comment choisir?
Merci pour vos "lumières"....

yoshao

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2009, 13:13:31

- Pile = 7D
- Face = 5D MkII

Si elle reste coincée sur la tranche... 1D MkIV.

Face...
Mais je pense que, au vu de vos dires et d'un ami a moi possesseur du 5D mkII, je prendrai le 7D. Car pour mon utilisation il répond a la quasi-totalité des critères...en plus moyennant un effort sur le prix, un bon 100-400 f/4-5.6 L IS ou 400 f/5.6 L pourrai faire son apparition...

Mais bon, tout nouveau message sera appréciés !
Et encore merci pour les commentaires encourageant faits sur mes photos.

JamesBond

Citation de: yoshao le Octobre 27, 2009, 15:25:15
[...]
Mais bon, tout nouveau message sera appréciés ![...]

Regarde mieux: ta pièce de 2 euros possède deux côtés face... ;D

Fab35

Citation de: toutoune le Octobre 27, 2009, 15:06:28
bonjour,
Je lis attentivement ce fil, étant moi aussi possesseur d'un 40D et hésitant entre le 7D et 5 D MKII...en fait j'aimerais bien avoir les 2 mais les finances ne suivent pas...
Mon parc d'objectifs : 24-105 L IS, 2.8-100 macro, 100-400L ....et j'aurais tendance à privilégier le 7D pour la macro et l'animalier mais je ne sais pas si le 100-400 sera  à la hauteur avec ce capteur de 18 M alors qu'il le serait sans doute avec le 5D MKII mais je perdrai le coeff 1.6...
Comment choisir?
Merci pour vos "lumières"....

Mes 1ers tests sur le 100-400L m'ont plutôt rassurés, bien que faits dans de mauvaises conditions.
Je viens de télécharger DPP3.7, je n'ai pas eu le temps de développer les RAW de l'essai. Je fais ça dès que possible, mais les JPEG sont déjà assez parlants pour me convaincre que le 100-400 ne souffre pas spécialement plus sur le 7D que le 40D. Il faut aussi garder à l'esprit le tirage énôôôrme que représentent 18Mpix !
Si on n'est pas un adepte du recadrage sévère à tout va, le gain de 8Mpix par rapport au 40D apportera de toute façon du détail dans les images.
Sinon, comme le 100-400 devient un peu meilleur encore en descendant vers les 350mm, le gain de pixels compensera ce léger dézoomage.

Bref, sois confiant sur ce point, enfin, perso je le suis en tout cas !
(on en avait causé un peu là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62272.0.html)

Fab

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2009, 15:30:48
Regarde mieux: ta pièce de 2 euros possède deux côtés face... ;D
Purée, l'aime pô les APSC ces temps-ci le JB !  ;D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2009, 15:53:42
Purée, l'aime pô les APSC ces temps-ci le JB !  ;D

Erreur fatale, mon cher Fab.
Mais contrairement à beaucoup ici, je ne considère pas que ce que je possède est l'acmé du bien, et j'essaye de fournir des conseils fondés sur la raison.

toutoune

Fab
Bref, sois confiant sur ce point, enfin, perso je le suis en tout cas !

Merci pour ces précisions, je pense que je vais "basculer" sur le 7D après avoir tout "pesé" et au vu de mes objos et de mes gouts (macro, animalier...principalement)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2009, 16:02:29
Erreur fatale, mon cher Fab.
Mais contrairement à beaucoup ici, je ne considère pas que ce que je possède est l'acmé du bien, et j'essaye de fournir des conseils fondés sur la raison.

Ce n'est pas l'acmé, même en pleine floruit de ce format. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

dideos

Citation de: jpe54 le Octobre 27, 2009, 13:54:52

5D2 pour le premier
kifkif pour le 2eme
7D pour le 3eme. Quoique un 5D en AI servo sur le collim central ca marche tres bien. Si on marche comme ca, pas de pb.

Pas facile :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Olivier-P

Heu à quoi cela sert de faire des tests de 500mo ? ;)

Mémoires courtes les amis !
Amitiés 
Olivier