NX2 ne reconnaît pas les photos de correction de poussières

Démarré par Tgd, Octobre 28, 2009, 14:58:06

« précédent - suivant »

Tgd

Problème connu ?
Merci pour vos témoignages.

Verso92

ça m'est aussi arrivé (avec Nx ?) et je n'ai jamais su pourquoi...

mimi_droopy

J'y ai renoncé. Le "tampon effaceur" appliqué dans un traitement par lot fait le même travail, à condition que toutes les photos soient orientées dans le même sens.

kochka

Photo correction poussières plus récente que la photo à corriger?
Technophile Père Siffleur

Tgd

Merci pour vos réponses. Entre-temps, j'ai reçu des réponses du support Nikon - dont il faut saluer la réactivité.
Kochka, tu y es presque : il faut prendre la photo de correction de poussière AVANT les vues à corriger ET il ne faut pas mettre l'appareil hors tension entre les deux :-\
Cette limitation me paraît rédhibitoire, d'autant plus que je ne sais pas ce qui se passe dans le cas où l'appareil se met en veille automatiquement  ???
Par ailleurs, la correction automatique semble dégrader assez sérieusement les images  :(
Bref, Nikon : peut mieux faire...

Verso92

Citation de: Tgd le Octobre 28, 2009, 18:52:57
il faut prendre la photo de correction de poussière AVANT les vues à corriger ET il ne faut pas mettre l'appareil hors tension entre les deux :-\

Je comprends mieux maintenant les soucis que j'ai eu à l'époque...

Franciscus Corvinus

Citation de: Tgd le Octobre 28, 2009, 18:52:57Kochka, tu y es presque : il faut prendre la photo de correction de poussière AVANT les vues à corriger ET il ne faut pas mettre l'appareil hors tension entre les deux :-\
Ben oui, si tu agites l'anti-poussiere a la remise sous tension, l'image de correction a des chances de ne plus etre la bonne.

Mais quand meme, Nikon devrait reconnaitre que c'est une bonne approximation!  >:( J'allume et j'eteins mon appareil tres frequemment (une habitude prise avec le F100 qui pompait les piles AA meme quand on n'appuyait pas le declencheur a mi-course), donc il est hors de question de faire des prise de vue de poussiere a chaque fois. Surtout qu'il faut les faire avec un tele... et qu'il faut eteindre l'objectif pour mettre un grand-angle. Ca veut dire pas d'anti-poussiere en grand-angle ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 29, 2009, 02:17:04
Ben oui, si tu agites l'anti-poussiere a la remise sous tension, l'image de correction a des chances de ne plus etre la bonne.

Tous les boitiers Nikon ne sont pas dotés d'anti-poussières...

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 29, 2009, 02:17:04
Surtout qu'il faut les faire avec un tele...

Ah bon ? Tiens donc !

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 29, 2009, 02:17:04
... et qu'il faut eteindre l'objectif pour mettre un grand-angle. Ca veut dire pas d'anti-poussiere en grand-angle ::) ::) ::)

Jamais éteint l'appareil pour changer d'objectif... et ça depuis le F801, sans aucun problème jusqu'à maintenant !

jeanbart

Citation de: Tgd le Octobre 28, 2009, 18:52:57
Merci pour vos réponses. Entre-temps, j'ai reçu des réponses du support Nikon - dont il faut saluer la réactivité.
Kochka, tu y es presque : il faut prendre la photo de correction de poussière AVANT les vues à corriger ET il ne faut pas mettre l'appareil hors tension entre les deux :-\
Cette limitation me paraît rédhibitoire, d'autant plus que je ne sais pas ce qui se passe dans le cas où l'appareil se met en veille automatiquement  ???
Par ailleurs, la correction automatique semble dégrader assez sérieusement les images  :(
Bref, Nikon : peut mieux faire...
Oui mais toi ça ne te concernes pas, tu as un D700....
Comment ça y'a des pétouilles sur le capteur du D700. ;D ;D ;D

J'avais utilisé cette fonction avec il me semble NX1, mais c'est inutilisable dans la pratique et comme j'ai la mauvaise manie de changer d'objectif et d'éteindre le boitier pour effectuer ce changement...
La Touraine: what else ?

JCR

Si ça peut aider voici la procedure :
Appareils photo compatibles avec la fonction Correction poussière image

Le but est d'avoir une photo de référence dans le dossier d'images en cours sur l'ordinateur. Comme les poussières bougent sur le capteur ou que des nouvelles s'y collent, le mieux est de prendre une image de référence pendant chaque séance de photo.

Prendre une image de référence.

    * Montez un objectif à microprocesseur sur l'appareil photo. Il est recommandé que vous utilisiez un objectif ayant une focale d'au moins 50 mm. Si vous utilisez un zoom, positionnez-le sur la focale la plus longue.
    * Menu de l'appareil photo Nikon, sélectionner le menu configuration puis photo corr poussière.
    * Les réglages de l'appareil photo sont ajustés automatiquement.
    * Prendre une photo à 10 cm d'une page blanche.
Maintenant vous avez sur la carte mémoire une image.NDF

Vous transférez comme d'habitude vos images sur l'ordinateur avec Nikon Transfer ou autre solution logicielle.

Nikon NX : correction des poussières
Dès que la photo de correction est trouvée, la date s'inscrit à la place de Aucune.
La correction est maintenant automatique pour toutes les photos ouvertes dans NX.

Leica M10  Nikon Z Fc

Tgd

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 29, 2009, 02:17:04
Ben oui, si tu agites l'anti-poussiere a la remise sous tension, l'image de correction a des chances de ne plus etre la bonne.
C'est en substance la teneur de la réponse de Nikon. Mais cette logique n'est pas intuitive et le mode d'emploi est plutôt laconique en la matière...

Pour résumer : le fichier NDF n'est valide que jusqu'au prochain nettoyage intégré du capteur. Donc, il ne faut pas mettre l'appareil hors tension si l'option de nettoyage est activée au démarrage/à l'arrêt de l'appareil.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2009, 10:34:33Ah bon ? Tiens donc !
C'est ce que preconise Nikon

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2009, 10:34:33Jamais éteint l'appareil pour changer d'objectif... et ça depuis le F801, sans aucun problème jusqu'à maintenant !
Encore une fois c'est ce que preconise Nikon [d'eteindre l'appareil pour changer d'objectif]

Donc si tu suis leurs recommendations, tu ne peux pas avoir d'image anti-poussiere en grand-angle. Ils devraient au moins le preciser., ca me semble le minimum de l'honnetete.  >:(

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 30, 2009, 02:38:04
Encore une fois c'est ce que preconise Nikon [d'eteindre l'appareil pour changer d'objectif]

Donc si tu suis leurs recommendations, tu ne peux pas avoir d'image anti-poussiere en grand-angle. Ils devraient au moins le preciser., ca me semble le minimum de l'honnetete.  >:(

C'est un fait. Mais je n'ai pas l'habitude de suivre toutes les recommandations à la lettre...

(je sais, c'est pô bien !  ;-)