Scan négatifs N&B nikon coolscan 5000 ED - pb avec le passe vue

Démarré par Bobi, Novembre 02, 2009, 22:54:26

« précédent - suivant »

Bobi

Bonjour,

je scanne des négatifs noir et blanc avec un Nikon coolscan 5000 ED, et j'aimerai obtenir le même cadre noir qu'on obtient en labo avec un agrandisseur lorsqu'on le passe-vue est limé. Le problème avec le scanner c'est que la fenêtre de capture du négatif ne couvre pas à 100% le négatif, on a forcément une zone d'acquisition plus petite. Résultat, impossible d'obtenir des bordures noires en scannant.

Est ce que quelqu'un connait un moyen de scanner une zone plus grande sur le négatif. Peut on limer une pièce, le passe vue par exemple? Où peut on trouver des bordures numériques artificielles (en format vectoriel de préférence)? Doit on forcément passer sur un scanner à plat pour obtenir le cadre autour de la photo?

en espèrant avoir été clair.....
merci pour vos réponses!

Verso92

Citation de: Bobi le Novembre 02, 2009, 22:54:26
Où peut on trouver des bordures numériques artificielles (en format vectoriel de préférence)?

Créer un liseré noir autour de l'image sous Photoshop est quasi immédiat...

Bobi

oui, c'est vrai, mais le rendu est beaucoup trop pur et parfait. C'est une question de gout, mais je trouve ça beaucoup moins classe que le rendu qu'on obtient avec un agrandisseur dont le passe-vue est limé... et c'est ça que je cherche à obtenir.

merci pour ta réponse en tout cas.

Franciscus Corvinus

Je crois qu'il y a un filtre sois sous Photoshop sois sous Gimp qui s'appelle Distress, et qui permet de rajouter des irregularites pour qu'un tel cadre ne soit pas trop parfait. Fais-toi 4-5 cadres differents que tu pourras rajouter au petit bonheur la chance.

jpsagaire


Une petite recherche avec le mot "limer" dans le moteur du forum et... hop !

CedricM avait posté un lien vers ce bricolage qui n'est pas sans risque vu le prix du passe-vues, lequel, de plus, n'est sans doute plus disponible à l'achat vu l'arrêt des coolscans V & 5000. Il n'y a donc pas intérêt à louper son coup.

Suit les conseils "logiciels" que te donnent les autres intervenants, plutôt que risquer de bousiller le SA-21, mais c'est là que mon avis... sans plus  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

fhenry4

Bonjour,
Le mieux c'est de limer le FH-3.
Si tu n'as pas de FH-3, il est encore possible d'en trouver (environ 40 €).
C'est le seul passe-vues qui permet d'avoir les bords nets sur la première et la dernière photo lorsque l'on scanne des bandes de négatifs, car le SA-21 ne plaque pas assez le film.
À bientôt.

Bryan

Un p'tit up su ce sujet.

Personnellement, j'ai limé les deux passe-vues que sont le SA30 (équivalent SA21 avec chargeur de films en plus) et le FH-3.
J'obtiens un filet noir à peu près conforme à ce que je cherche, mais :

- avec le SA30 : problème de flou léger sur les bords car la planéité du film n'est pas parfaite
- avec le FH-3 : planéité pas parfaite non plus une fois les bords limés... par ailleurs construction très légére de ce passe-vue qui rend difficile (je trouve) le positionnement du film.

Je cherche donc un filet noir et une planéité parfaite.

Quelqu'un a-t-il déjà bricolé son propre passe vue pour le Coolscan 5000 (ou 4000) ? théoriquement ça devrait pouvoir se faire : deux plaques de cartons rigides fixées ensemble et à la bonne dimension...

jpsagaire

Bonjour,

Il faute vraiment être un mordu du filet noir pour bousiller des passe-vues devenus quasi introuvables. Mais c'est ton problème et l'on dit que tous les goûts sont dans la nature  ;D.

Fais-toi un sous-cache en carton noir et met-le dans le FH-3, je ne vois pas d'autre solution. A moins de tirer (avec filet) à l'agrandisseur et de scanner tes tirages  ???

Bon courage quoi qu'il en soit...
à lire on apprend beaucoup !

Bryan

C'est vrai ;o)
En fait avec l'arrivée de silver efex pro 2 ce n'est pas tant le filet noir que l'intégralité du négatif.

Aujourd'hui mon problème c'est surtout la planéité. Que veux-tu dire pas glisser un carton noir dans le FH-3 ?

jpsagaire

Citation de: Bryan le Août 31, 2011, 23:33:59
Aujourd'hui mon problème c'est surtout la planéité. Que veux-tu dire pas glisser un carton noir dans le FH-3 ?

Carton ou papier. Je ne connais pas l'incidence - sur l'ensemble de l'image - des flous que tu évoque, mais si les contours limés du fh-3 ne pressent plus assez le film, tu devrais essayer de rattraper le coup en pinçant mieux le film. Tu va perdre le fameux filet mais peut-être retrouver une planéité normale. Pour le SA30 je ne vois pas ce que tu peux faire, ce truc-là valait plus de 200 euros quand il était toujours au catalogue et je pense que c'est un peu dommage. D'autant que, comme l'écrivait Verso au début du fil on peut faire un filet en qq clicks.

Mais bon... comme déjà dis... c'est ton choix et je n'ai pas à le commenter.

amitiés  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Bryan

Je vais essayer de renforcer mon FH-3. Peut-etre avec quelque chose pour mieux fixer les deux parties ensemble en effet.

Pour le SA30, y a rien à faire à mon avis. Mais ce n'est pas lié à mon bricolage.
A la base le SA21 et le SA30 (qui sont quasi identiques) laissent un leger flou sur les bords. Pas vraiment génant jusqu'au A3... mais un peu limite pour des tirages vraiment nickels et/ou dans des très grands formats.