Pentax, une marque (semi-pro) d'avenir, peut ton encore espérer et investir?

Démarré par bendder, Novembre 14, 2009, 17:07:44

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, je me demande aujourd'hui si on peut encore espérer que pentax soit une marque d'avenir. (semi-pro / pro)
Une marque qui a que deux boîtier en 2009 ne m'inspire plus vraiment confiance pour investir dans des optique entre 500 et 1000 €...
Certe le K7 est un boîtier avec plein de qualité (j'ai un K10D gripé pour le moment) mais je il manque une offre de boîtier plus large pour avoir un idée de la continuité possible des boîtiers...
Peut on penser que Pentax nous prépare un FF (qui nous refasse le coup du K10D à son époque)?
Mais quid du parc optique actuel qui est plutôt orienté APS-C.

Actuellement je suis très comptant de mon K10D que j'utilise avec un DA 40 mm limited qui et vraiment excellent.
Mais ma pratique photographique fais que je morriente plus actuellement vers des objectif manuel.
Par exemple le Voigtländer 58 mm F 1,4 Nokton SLII pourrait bien me tenter dans 6 mois ou 1 ans.
Hors comme Pentax et trop limiter coté boîtier je serais plus partant pour prendre en monture Nikon avec un D700 ( si je devais changer mon boîtier) ce qui me ferais un objectif de bonne qualité manuel sur un FF ( donc qui aurait à un poil près la meme distance focale que mon 40 apsc actuel).

Bref je me demande si cela vaut encore le coup d'invectir dans du Pentax. (j'ai 3 optiques : DA 16-45; DA 40 Limited; Sigma apo dg 70-300)

Ps je ne suis vraiment pro aucune marque.
J'ai pentax pour sont ouverture (DNG monture K ....) et sa solidité
Nikon pour ergonomie et son offre pro aps-c / FF (je n'aime pas les NEF car trop propriétaire)
J'aime bien de 7D de canon pour son viseur (etant porteur de lunette je trouve le viseur du D300s moins bien).

Je ne cours vraiment pas apres le Mpx, mais 10 Mpx me suffise largement pour faire des tirage de plus 150 cm....
je prefere avoir un 12Mpx q'un 18 rien que pour le poids des fichiers (je shot vraiment beaucoup)

(Bref un K7 avec le capteur du D300s et la qualité du traitement Nikon aussi lol et le viseur du 7D ... ça serait le pied. lol)

Merci

Mattdef

Il n'y a pas vraiment matière à débat dans ce que tu nous dis là...
Tu souhaites t'orienter vers du 24x36 donc effectivement, Pentax ne semble plus être la marque qui te convient et ton orientation vers une autre marque semble logique.

Quand à l'avenir de Pentax, c'est une société qui date de 1919 et dont on dit depuis 10 ans qu'elle est vouée à disparaitre... soit...Mais elle est toujours là pour l'instant. Et même si elle disparaissait, mon reflex, lui, sera toujours capable de prendre des photos !

Pour terminer, l'offre de Pentax est peut-être minime mais elle a au moins le mérite d'être claire !
Quand je vois chez Sony les A230, A330, A380, A500, A550 avec par exemple un A380 au même prix que le A500 qui est pourtant bien meilleur ou encore le A550 qui n'a rien d'un reflex Expert, ce que Sony n'est pas capable de proposer parmi les 5 reflex APS-C !
Chez Pentax, Un entrée de gamme à 500€, un expert à 1000€... C'est clair, net et on sens bien l'évolution quand elle a lieue !


Mistral75

Si tu veux t'orienter vers des optiques manuelles, il en existe un zillion en monture Pentax K et M42 à vis (adaptables sur Pentax K). De surcroît ces objectifs s'utilisent relativement facilement avec un Pentax : pas besoin d'une bague spéciale avec puce pour que l'appareil prenne l'objectif en considération (au contraire de Canon) ou encore stabilisation de toutes les optiques par le boîtier, etc.

Mais tu sembles vouloir un réflex 24x36 et il n'y en a effectivement pas dans la gamme Pentax. En boìtier 24x36 avec des optiques manuelles :

- Canon offre l'avantage d'un tirage très court qui permet de monter dessus, avec la bague appropriée, pratiquement tous les objectifs d'autres marques (attention au balayage du miroir toutefois) ; mais il te faudra cadrer à diaphragme réel avec un objectif à mise au point manuelle, sauf Zeiss ou Voigtländer contemporain
- Nikon présente l'avantage d'avoir conservé la même monture en passant à l'autofocus, donc les Ai et Ais se montent sans problème sur les boîtiers actuels ; la visée se fait à pleine ouverture et la mesure matricielle est possible avec les D700 et D3 / D3s / D3x
- Sony présente l'avantage du meilleur viseur, de stabiliser tous les objectifs comme Pentax et du meilleur rapport qualité / prix pour le boîtier (cf. Alpha 850 à 1,600 EUR)

Si tu es prêt à y consacrer des sommes conséquentes, un D700 avec des Ai(s), des Zeiss ou des Voigtländer sera la solution la plus facile à utiliser sur le terrain. Pour beaucoup moins cher, ton K10D + des Pentax A t'en offrira pratiquement autant, à l'exception d'une mise au point manuelle moins facile avec un APS-C qu'avec un 24x36. Mais le télémètre électronique est là pour assister, dans les deux cas d'ailleurs car le viseur d'un réflex moderne, fût-il 24x36, n'est vraiment pas conçu pour la mise au point manuelle (dépoli trop fin, pas de stigmomêtre, pas de microprismes). Et le Pentax garde l'avantage de stabiliser les optiques.

A toi de voir, en fonction de tes besoins, tes envies et ton budget.

bendder

Pour le moment je ne serais pas contre trouver une optique manuelle d'occasion (pour pas trop chère) à mettre sur mon K10D.
Je recherche surtout une optique fixe entre 30 et 60 mm (FF) de bonne qualité qui ouvre au environ de 2 on va dire avec un diaf circulaire.
Avec une grosse bague de MAP
Surtout où peut on en trouver (et la je parle boutique physique avec de humains dedans).

Ps le viseur de mon K10 ne ma jamais poser trop de problème sauf parfois a cause de sa non couverture a 100%

bendder

En gros quels sont les meilleurs objectifs M42 et comment les trouver facilement?
Merci

kochka

C'est toujours pareil.
Il y a tant de marques qui ont eu leur heure de gloire, et depuis ont disparu, que l'on peut se poser des question, surtout lorsqu'elles ont aussi connu des hoquets pour passer au numérique, et qu'elle n'ont pas une gamme étendue de modèles et d'optiques. Leurs modèles ne sont pas plus mauvais, mais les ouvertures en gamme et en optique sont limitées.

Lorsqu'en plus, on envie de passer au 24x36, le choix se restreint diablement.
En même temps, cela simplifie le choix : Hors de Canikon, iln' y a que Sony et Leica.
Et lorsque que l'on regarde les prix et la gamme d'optique, le choix se restreint encore plus.

Les constructeurs ne font pas preuve de sensibilité vis  à vis de leurs anciens acheteurs lorsqu'ils décident de laisser tomber ou de vendre un secteur de leur activité.
Il n'y a aucune raison de ne pas agir comme eux, même si nous sommes viscéralement attachés à nos anciens matériels qui  nous ont souvent coûté de dures économies et des choix difficile.
Il faut savoir poser calment le pb comme tu le pose, en dépassionnant la réflexion, et tout devient clair et simple.
Et puis, tu verras, ton nouveau, tu l'aimera comme les anciens, tout en étant un peu plus en sécurité, coté évolution.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Pour une boutique près de Périgueux, je ne peux pas trop t'aider ;). C'est sur Internet que tu trouveras l'offre la plus large.

En M42 il y a d'excellents Takumar. Préférer les SMC Takumar aux Super Takumar et Auto Takumar (ces derniers beaucoup plus rares). Ce sont les plus récents (au moins 32 ans quand même) et ils sont traités multicouches. Les focales standards et les petits télés passent très bien en numérique, pour les grands angles c'est plus variable.

Sinon tu as beaucoup d'objectifs d'ex Allemagne de l'Est et d'ex-URSS.

Dans la section "objectifs" de ce forum, un fil (fleuve) entier est consacré à ceux en monture M42.

Dernière chose : quand tu écris "entre 30 et 60 mm (FF)", tu veux dire "entre 30 et 60 mm de focale réelle" ou "entre 30 et 60 mm de focale équivalente sur 24x36", soit entre 20 et 40 mm de focale réelle sur un APS-C ?

jeanpierre

pour essayer sans exploser ton budget
helios 44 a 5 euros en vide grenier ou petite annonce locale
ou tout autre 50 en m42  a prix mini
sinon il existe bcp d' objectif en monture k (cosina ricoh revue etc )
et bien sur pentax en k km ka
sans oublier les takumar en m42

il suffit d'acheter un boitier hs ou en etat mediocre pour recuperer un bon objo a bon prix
seul imperatif un examen minutieux de l'objectif

je me loupe parfois mais la mise est modeste

achete teste et conserve le meilleur

jp


bendder

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2009, 19:04:06
Dernière chose : quand tu écris "entre 30 et 60 mm (FF)", tu veux dire "entre 30 et 60 mm de focale réelle" ou "entre 30 et 60 mm de focale équivalente sur 24x36", soit entre 20 et 40 mm de focale réelle sur un APS-C ?

Je parler de focale réelle pour avoir entre 45 et 90 mm en APS-C
La je rechere plus de la monture K.
Sur labay j'ai croisé un SmC PENTAX-M 50mm f/1,7 pour 45€ mais les enchère monte encore...
Et un cosinon-w cosina 28 2,8
ET en hamimex hmc (miranda?) KA 28 2,8.

Mais je ne sais ce qu'il valent..
Le Pentax 50 a l'air d'être une bonne affaire

Mistral75

Le Pentax M 50 f/1,7, je peux t'en parler, mon père le possède. Très bon objectif comme le SMC Takumar 55 f/1,8 (il l'a aussi). De manière générale, sauf à verser dans le bizarroïde (et encore), tous les 50 et 55 mm sont bons, seuls les très lumineux (f/1,4 et plus) peuvent manquer de piqué et de contraste à pleine ouverture.

Mais le M 50 f/1,7 doit s'échanger à plus de 50 EUR.

Du côté 30 mm tu as un très bon 35 mm f/2 dans l'offre Pentax (FA et antérieurs) et un sublime FA 31 f/1,8 Limited dont le seul défaut est d'être hors de prix.

Du côté 60 mm, si tu veux t'écarter un peu de ton DA 40 Limited, un SMC Takumar 55 f/1,8 ou son successeur en monture K peuvent être intéressants. Le second a été beaucoup moins produit que le premier (il a été vite remplacé par le 50 f/1,7) donc il se trouve moins facilement.

Enfin, pour la qualité de ses flous, un SMC Takumar 50 mm f/1,4.

zozio32

pour le monter sur un k10d, j'irai directement sur un Pentax smc-a. On garde tous les automatismes sauf l'autofocus, donc cela a tous les avantages que tu recherches: objo manuel avec une vrai bague de mise au point, sans perdre le reste. Le seul truc c'est le diaphragme rond. le Pentax smc-a 50mm 1.7 a 6 lamelles, le 50mm 1.4 en a 8 donc il est "un peu plus rond".
J'utilise un 50smc-a sur mon k100d, et ca marche tres bien quand je me plante pas sur la mise au point...   C'est quand meme beaucoup plus facile sur un MX ou un LX.
A savoir que ton k10d te permet de changer le verre de visee pour en monter un avec stignometre. Pour quelqu'un qui veut principalement utiliser des objos a mise au point manuel, c'est un investissement utile je pense.

bendder

Aujourd'hui j'ai acheter (dans une boutique photo) un k/M 50 1,7 et un K/M 28 2,8 pour pas très chères  et je devrais recevoir un autre K/M 28 2,8 d'ici un semaine que j'avais dégoter sur un site.

Bref les M sont excellents pour ma pratique photo, mais certes que le stigometre ne serait pas de trop.
Vive les Vieux K/M et surtout les focales fixes

Pentax a été très fort de garder la compatibilité, je ne suis plus près de changer de marque...

zeropoutine

bien des questions, quand même: on lit ici et là, au hasard des fils, bien des soucis avec du matériel quand même très récent: zooms 16/50 - 50/135 en panne, K10 "grippés (de saison ? un vaccin ?) - qu'en est-il vraiment de la légendaire (si ! si !) solidité et fiabilité Pentax aujourd'hui ? ou ne sont-ce que des cas isolés ? inquiétant, non ?

Krg

Pentax & Werra


pentax_612

Pas de problèmes avec mon matos actuel.
Je dois être Pentaxiste dans l'âme, alors attention à ce qui suit.
La politique PENTAX ne m'a pas encore suffisamment déçu pour changer de crèmerie.
Je suis de la famille "bargeot-aveugle-incapable de voir les qualités NIKON" qui a échangé un D200 contre un K-7, oui messieurs ! :)
Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix, mais je traîte en RAW (avec C1. Je suis en train d'essayer BIBBLE 5, il y a des pros -distorsions traitées -and cons - aperçus trompeurs). La compacité du K-7 me plaît. Avec mon 21, c'est "bridgique" en dimensions, je risque me coucher avec l'appareil autour du cou en vacances ! ;D
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).


pentax_612

Espérer, c'est sûr.
Je n'ai pas acheté le K-7 dans le but d'"investir".
Une marque d'avenir ? Aujourd'hui probablement pas, mais demain ? Il suffit d'un bon MF pas cher pour certains pro, d'un bon K-XL ou K-5 ou FF. Qui sait ?
La marque réputée française ANGENIEUX est morte, et la photo a continué (grâce à NIKON je crois qui n'a pas fourni certains codes, non ? Je déforme peut-être là).
Les marques CONTAX et MINOLTA sont mortes et la photo a continué. Vive SONY !
Mais si la marque PENTAX mourrait, peut-être que l'âme de la photo mourrait. :(
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).