Le meilleur 100mm Canon

Démarré par BrettSinclair63, Novembre 19, 2009, 15:28:55

« précédent - suivant »

BrettSinclair63

Juste par curiosité, cette focale pouvant éventuellement m'intéresser un jour, quel est le meilleur 100mm, à votre avis, entre la version 2,8 non USM, la version 2,8 USM et la version f2 USM (le dernier 100mm 2,8 L IS USM est hors concours!  ;D).

A vous de jouer! :)

Amicalement. Brett.
40D, what else?

olivier_aubel

le meilleur ???

Si c'est pour de la macro, le 2/100 est hors course !

fte

Le meilleur pour quoi faire ?

Presse-papier, tous se valent. Macro, bin macro. Vitesse de mise au point, USM. Luminosité f/2. ;)
FT'e
7D, ayé

olivier_aubel

et si on parle de piqué pur, le 100 macro usm et le 2/100 sont de toute façon dans le haut du panier. S'il y a une difference, ça se jouera à un pouillème.

BrettSinclair63

L'usage? Ben un peu de tout mais surtout du portrait. (C'est vrai que j'aurais dû préciser un peu plus, désolé. :)), je voulais savoir, vu qu'il existe trois versions "abordables" (2,8 macro, 2,8 macro USM et f2 USM) laquelle donnait les meilleurs résultats selon vous d'une manière générale.

Le f2 ne fait pas macro mais est-il meilleur en portrait que ne le serait le 100 f2,8 USM par exemple?

Voilou! :)

Merci d'avance pour les retours d'expérience et s'il y a des tofs pour se faire une idée, je prends aussi!

Amicalement. Brett.
40D, what else?

Phoebe

Citation de: olivier_aubel le Novembre 19, 2009, 16:00:34
et si on parle de piqué pur, le 100 macro usm et le 2/100 sont de toute façon dans le haut du panier. S'il y a une difference, ça se jouera à un pouillème.

En piqué pur, le 100 macro non usm est-il vraiment moins bon ?
Philippe

yan974

salut
Une photo brut jpeg 40D du 100mm USM 2,8



si tu veut d'autre photo demande

formica

Citation de: Phoebe le Novembre 19, 2009, 23:07:13
En piqué pur, le 100 macro non usm est-il vraiment moins bon ?

ça m'intéresse aussi, car la motorisation usm en macro je peux m'en passer si la qualité optique est bien là.

yan974

sur le 100 macro usm F2,8 j'ai des photo en macro et portrait mais comment mettre des photo avec exif (site ou autre ...)  ???

BrettSinclair63

Citation de: yan974 le Novembre 19, 2009, 23:26:02
salut
Une photo brut jpeg 40D du 100mm USM 2,8



si tu veut d'autre photo demande

Eh bien je le demande!  ;)
Merci déjà pour cette image qui donne une première idée, ça a l'air de piquer fort!
Citation de: formica le Novembre 19, 2009, 23:45:52
ça m'intéresse aussi, car la motorisation usm en macro je peux m'en passer si la qualité optique est bien là.

Pareil. Perso je fais pas de macro pour l'instant mais mon frère en fait et vu le prix du non USM en occasion ça pourrait faire une idée de cadeau-photo encore "relativement" abordable.

En fait je prendrais volontiers le f2 si j'ai la preuve qu'il est meilleur dans l'ensemble, et le 2,8 non USM s'il est aussi bon optiquement ou presque que son successeur mieux motorisé. :)
40D, what else?

BrettSinclair63

Citation de: yan974 le Novembre 20, 2009, 00:23:48
sur le 100 macro usm F2,8 j'ai des photo en macro et portrait mais comment mettre des photo avec exif (site ou autre ...)  ???

Euh... je peux pas trop t'aider, je maîtrise pas bien ça moi non plus... :-[
40D, what else?

Prkgigi

S'agissant du 100mm macro F2.8 USM, sans IS, sa qualité optique est excellente, et je ne pense pas qu'il floute moins bien que le 100mm non-macro F2. Il est donc plus polyvalent, si tu fais d ela macro, bien sur. Il semble aussi que la sortir de son grand frète, avec IS, qui est une série L, fasse baisser ses prix en occaz, on peut donc s'y intéresser. Ceci dit, l'af du 100mm macro USM est assez lent (c'est une optique macro), donc celui du modèle non-USM encore plus lent. Ce ne doit pas être un pb en portrait/paysage, mais il est certain que l'af du 100mm f2 est (un peu) plus véloce. Si ton banquier est sympa, ou dans le cas d'un cadeau de noel groupé (musclé le groupe, hein ...), le 135mm f2 de Canon, pour le portrait, est tout simplement une splendeur absolue.

fte

Je pense que sur le plan du piqué, il n'y ait pas grand chose à reprocher à ces optiques. Probable que les macro, le L en tête, ait un peu plus de paires de lignes sous le coude, mais on vole de toute manière haut. Pour du portrait, ce n'est de toute manière pas le critère prépondérant.

Je pense qu'il y a trois aspects à considérer : polyvalence, et les macro sont en tête, le L un peu plus que le non L du fait de la présence du stabilisateur (très très efficace), ouverture, le f/2 est évidemment en tête, et la vitesse de l'AF. Je n'ai jamais testé le f/2, j'ignore la vitesse de son autofocus. Les macro ne sont pas mauvais, mais le non L se fait carrément planter par le L, beaucoup plus rapide.

En 24x36, je n'aurais pas d'hésitation je prendrais un macro, L ou non. En APS, ça mérite réflexion. L'ouverture plus grande du f/2 est un avantage certain pour ce qui est de flouter les arrières-plans. C'est un point à considérer... En plus il est petit, et peu coûteux. Mais attention, la mise au point minimale est à 85 cm, c'est assez long, pour un rapport de 1:7, c'est peu. C'est commun ceci dit, mais forcément les macro font beaucoup mieux. ;)
FT'e
7D, ayé

MOTLEYDVD

salut
pour mieux te renseigner , tu es en FF ou non ?
car pour du portrait le 100 en aps-c va cadrer comme un 160 et ça me parait trop long , mieux vaut dans ce cas le 85 f/1.8 mais la on s'éloigne un peu .

le 100 f/2 comme le 85 f/1.8 sont excellent et ce dès la PO .
de plus l'AF est rapide .
en macro , l'AF est plus lent.

je serai toi , prends le 85 ou 100 f/2 et des bagues allonges pour la macro au cas ou , comme ça tu auras piqué , ouverture , af  et possibilités de faire de la macro en plus !
que demande le peuple ...
a+

labrax33

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 20, 2009, 09:39:23
je serai toi , prends le 85 ou 100 f/2 et des bagues allonges pour la macro au cas ou , comme ça tu auras piqué , ouverture , af  et possibilités de faire de la macro en plus !

C'est exactement ce que j'ai fait... sauf que j'ai 1,8/85 et 2/100.

Le 100 était mon caillou préféré pour le portrait, quand j'avais encore un APS-H ; maintenant avec le 7D, j'ai glissé au 85. Mais je garde le 2/100 pour le 5dmk2, en attendant un futur 2/135 L.

Cordialement
Didier

papoum

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 20, 2009, 09:39:23
je serai toi , prends le 85 ou 100 f/2 et des bagues allonges pour la macro au cas ou , comme ça tu auras piqué , ouverture , af  et possibilités de faire de la macro en plus !

C'est aussi ce que je pensais => j'ai revendu les bagues allonge car je ne m'en servais pas !
Trop contraignant pour mon usage.


BrettSinclair63

Merci tout d'abord pour toutes ces interventions,

Pour le moment je suis en APS-C (40D et 30D que je vole à ma chérie de temps en temps :)) mais j'utilise également de temps à autre mon EOS 30 argentique et quoi qu'il advienne a priori mon prochain boîtier sera un plein format. Donc un 100mm trouvera à s'employer je pense.

En fait j'ai déjà le 85 1,8 depuis quelques mois qui me rend des services assez appréciables (et qui est une tuerie niveau piqué :o je trouve) mais il m'apparaît parfois un petit peu court, notamment en concert et pour aller taquiner du chapiteau dans mes chères églises  :). Alors sachant que ma chère et tendre cherche un cadeau pour votre serviteur depuis un moment, je regarde en direction de ces 100mm comme une idée possible.

le 2,8 USM par sa fonction macro a l'air plus polyvalent mais il est aussi moins compact, moins véloce et moins lumineux que le f2...
Par ailleurs le problème des bagues allonge c'est notamment l'absence de contrôle du diaph...

... pas évident de peser le pour et le contre... d'où mon intérêt pour des retours d'expérience et des images.

Je connais par ailleurs l'excellence du 135 f2 mais c'est hors budget malheureusement  :'(

40D, what else?

livre

Brett j'ai le canon 100 macro non IS et il pique, pour le portrait aussi attention de ne pas te fâcher avec le modèle tous les défauts vont survenir, mais ce n'est pas grave avec un bon logiciel tu atténues.
cordialement  Danny

BrettSinclair63

Merci pour cet avis, mon cher Daniel!  :)

Au passage je viens de faire un tour sur le site de la FNOUC et ils font 10% sur les objos jusqu'au 22/11... des fois que ça puisse intéresser au moment des cadeaux de Noël... ;)
40D, what else?

labrax33

Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 20, 2009, 14:31:44
Par ailleurs le problème des bagues allonge c'est notamment l'absence de contrôle du diaph...

?? Faux, ça fonctionne parfaitement avec les Kenko (tous les automatismes sont transmis).

Cordialement
Didier

JamesBond

Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 20, 2009, 15:08:58
Merci pour cet avis, mon cher Daniel!  :)

Au passage je viens de faire un tour sur le site de la FNOUC et ils font 10% sur les objos jusqu'au 22/11... […]

Articulé comme cela, c'est faux. Les 10% sont transférés en points FNAC sur la carte adhérent, à valoir en chèque cadeau sur un achat ultérieur. Et, le prix proposé sur l'objectif est alors le prix fort et non le prix adhérent (-5%). Dans de nombreux cas, il est préférable de demander la remise immédiate de 5% plutôt que cette capitalisation de points. On a le choix entre les deux formules au passage en caisse.

Cette opération "10% points FNAC" semble partie pour se renouveler quelques week-end jusqu'à Noël, histoire de vider les portefeuilles de ceux qui ne réfléchissent pas assez.
Capter la lumière infinie

radinoir

Je ne sais pas si il y en a un de "meilleur" pour ma part j'ai choisi le 100 macro 2,8 usm et j'ai encore beaucoup de travail pour l'utiliser à sa juste valeur. je l'ai utilisé il y a peu lors d'une matinée "portrait"et je suis réellement étonné de sa qualité. voici un exemple mais gaffe au piqué vraiment, il y en a certaines que je ne montrerai pas:)

labrax33

Belle auto  ;D

Je suis étonné de lire "flash non déclenché", au vu des ombres dures et de la surexposition du visage et des mains... projo ?

Cordialement
Didier

fte

Citation de: labrax33 le Novembre 24, 2009, 09:02:33
Je suis étonné de lire "flash non déclenché", au vu des ombres dures et de la surexposition du visage et des mains... projo ?

20D. Il me faisait ça régulièrement, jusqu'à ce que je comprenne sa façon de penser.
FT'e
7D, ayé

olivier_aubel

Citation de: labrax33 le Novembre 24, 2009, 09:02:33
Belle auto  ;D

Je suis étonné de lire "flash non déclenché", au vu des ombres dures et de la surexposition du visage et des mains... projo ?

Cordialement
Didier

Arrière plan bleu et couche rouge du premier plan cramée ... => lumiere continu tungstene ?