Second appareil ?

Démarré par ikaune, Novembre 25, 2009, 12:44:20

« précédent - suivant »

ikaune

Grande question existentielle qui me taraude depuis plusieurs semaines et je ne parviens pas à me décider  :-\

Voilà. J'ai un M9 dont je suis pleinement satisfait. Mais... c'est un M et, par nature, cet appareil ne peut pas tout faire :(

J'envisage donc l'achat d'un autre appareil en complément et plusieurs options se présentent :

Nikon D700... parce que... c'est un Nikon
EOS 5D MkII pour ses 21,5 MP
Hasselblad série V en occase... en attendant un CFV39 en occase sur le marché
Hasselblad H2 ou H3 que l'on commence à trouver à prix abordable (relatif) en occase

Et vraiment je ne sais que faire.

Quelles sont vos expériences ? vos avis ?

jeer

Bjr,

Pour moi aucun, trop cher mon ami. Ah oui le M9 peut pas tout faire ? Comment, j'ai fait avec un M2 et que ça pendant 30 ans.  ;) Je crois me souvenir que le défenseur Leica P.Méheut à un vulgaire Nikon D90...   JCR

ikaune

Citation de: jeer le Novembre 25, 2009, 12:48:49
Bjr,

Pour moi aucun, trop cher mon ami. Ah oui le M9 peut pas tout faire ? Comment, j'ai fait avec un M2 et que ça pendant 30 ans.  ;) Je crois me souvenir que le défenseur Leica P.Méheut à un vulgaire Nikon D90...   JCR

J'ai eu des M depuis près de 40 ans (M3 puis M4 et actuellement encore M6 + M4P). Le M peut faire beaucoup mais pas tout et j'avais un Nikon FTN en complément pour le reste (longs télés, macro, etc...). En fait, je souhaite retrouver la même chose en numérique.

ikaune

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 12:59:51
As-tu des optiques d'une marque déjà? si oui autant prendre un boitier de la marque. Après, que te dire? tout dépend de ce que tu recherches comme second boitier, pour quel usage....si tu veux le pendant de ton FTn en numérique, bon, il n'y a pas, mais un D700 ou D90 semblent bien pour ton cahier des charges.

J'ai revendu le FTN et les optiques avec. Donc je suis libre de ce côté.

ikaune

Citation de: JR94320 le Novembre 25, 2009, 13:02:10
Bonjour

Le point fort très fort (le seul ? ) du d700 c'est la gestion du bruit, c'est donc un bon complément au M9 dont ce n'est pas trop le point fort  ;)

Le D700 un peu juste pour du A2 non ?

jeer

Ne lui donnez pas l'idée d'un appareil Canikonsony, il ne voudra plus utiliser son M9 tout neuf.... ;)  JCR

ikaune

Citation de: jeer le Novembre 25, 2009, 13:53:47
Ne lui donnez pas l'idée d'un appareil Canikonsony, il ne voudra plus utiliser son M9 tout neuf.... ;)  JCR

Pas de danger. Depuis 40 ans je suis M et l'appareil ne me quitte jamais.

Par contre, j'ai une grosse envie de m'essayer au MF. J'ai vu des paysages en A1 issus d'un PhaseOne :o Ca jette !

MarcF44

Comme il a été dit, il faut déterminer quel complément doit apporter ce second boitier. Pour certains un M9 avec un bon objectif c'est déjà assez lourd et encombrant et un petit Canon S90 dans la poche est un bon complément.
Pour d'autres ce sont les contraintes de mise au point et de longue focale qui vont primer et là ce sera un réflexe bien sûr.
Le parc optique est fondamental (qu'il existe ou pas), par exemple chez Canon on bavera sur le 85f1.2...ou le 24-105L ou encore le 135L
Chez Nikon ce sera l'ensemble de ses zooms pros avec notamment l'exceptionnel et improbable 14-24mm

J'ai une préférence pour le D700...

Le point fort très fort (le seul ? ) du d700 c'est la gestion du bruit, c'est donc un bon complément au M9 dont ce n'est pas trop le point fort  ;)
Les points forts :
-très bon viseur (comme sur le 5D du reste)
-ergonomie excellente et personnalisable !
-autofocus de pointe notamment avec les zooms pros (avec le 24-70 c'est un régal)
-format 24x36 avec une résolution qui représente un excellent compromis vis à vis des optiques
-haute sensibilité vraiment exploitable, le rendu trop lisse souvent cité est imputable aux logiciels Nikon, avec DxO on passe sur une autre planète niveau grain
-flash intégré pour piloter notamment un ou plusieurs flash distant
-autonomie très très élevée
-grip optionnel pour une meilleure prise en main
-après il y a des gadgets sympas comme l'horizon virtuel dans le viseur, un cadre affichable, l'anti poussière, l'intervalomètre etc. etc.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ontheroad

De mon point de vue ,le D700 est excellent et il serait encore meilleur avec un viseur qui couvrirait plus que 95% ! Le 5DMkII a un viseur avec une couverture un peu meilleure. Je préfère la qualité de construction du D700 et le 5DMkII fait un peu "plastic". Mais au global je vote pour le 5DMkII à cause des optiques de Canon. La série L est excellente et les focales fixes sont excellentes. Il y a des rumeurs sur les sorties éventuelles de nouvelles optiques Nikon mais elles se font attendre ! Le 24-70 est excellent mais très gros et très cher et je ne parle même pas du 12-24 ! Au delà de 80mm les deux gammes sont assez semblables de mon point de vue ! Je ne veux pas commencer une bagarre Nikon Canon mais je pense que le diagnostic de la faiblesse de Nikon dans les gammes standards et GA est bien acceptée, même par les fans !

MarcF44

Citation de: Ontheroad le Novembre 25, 2009, 19:16:23
De mon point de vue ,le D700 est excellent et il serait encore meilleur avec un viseur qui couvrirait plus que 95% ! Le 5DMkII a un viseur avec une couverture un peu meilleure. Je préfère la qualité de construction du D700 et le 5DMkII fait un peu "plastic". Mais au global je vote pour le 5DMkII à cause des optiques de Canon. La série L est excellente et les focales fixes sont excellentes. Il y a des rumeurs sur les sorties éventuelles de nouvelles optiques Nikon mais elles se font attendre ! Le 24-70 est excellent mais très gros et très cher et je ne parle même pas du 12-24 ! Au delà de 80mm les deux gammes sont assez semblables de mon point de vue ! Je ne veux pas commencer une bagarre Nikon Canon mais je pense que le diagnostic de la faiblesse de Nikon dans les gammes standards et GA est bien acceptée, même par les fans !
je suis globalement d'accord sauf pour le grand angle, j'ai utilisé le 14-24mm et c'est démoniaque...
C'est un 85f1.2 AFS dont je rêve chez Nikon...

Ontheroad

Citation de: MarcF44 le Novembre 25, 2009, 19:21:19
je suis globalement d'accord sauf pour le grand angle, j'ai utilisé le 14-24mm et c'est démoniaque...
C'est un 85f1.2 AFS dont je rêve chez Nikon...
Je suis d'accord avec le 14-24 mais son prix et son poids vont mieux avec un D3s de mon point de vue. Le 14-24 est probablement meilleur que toutes les optiques fixes qu'il remplace ! Et c'est le problème quand on compare les GA fixes de Nikon au 24 F1.4 ou même au35 F1.4 de Canon

Verso92

Citation de: ikaune le Novembre 25, 2009, 12:44:20
J'envisage donc l'achat d'un autre appareil en complément et plusieurs options se présentent :

Hasselblad H2 ou H3 que l'on commence à trouver à prix abordable (relatif) en occase

Vraiment, ta question m'étonne, quand même !

Autant il est logique d'hésiter entre un D700 et un 5D MkII, autant hésiter entre un reflex 24x36 et un Blad est étonnant, je trouve... ce n'est pas du tout les mêmes applications !

MarcF44

Citation de: Ontheroad le Novembre 25, 2009, 19:25:07
Je suis d'accord avec le 14-24 mais son prix et son poids vont mieux avec un D3s de mon point de vue.
Je t'assure qu'il va très bien sur un D700  ;)

Citation de: Ontheroad le Novembre 25, 2009, 19:25:07
Le 14-24 est probablement meilleur que toutes les optiques fixes qu'il remplace ! Et c'est le problème quand on compare les GA fixes de Nikon au 24 F1.4 ou même au35 F1.4 de Canon
La politique chez Nikon c'est de proposer du zoom superlatif plutôt que du fixe...Pourtant ce serait bienvenue de bons fixes lumineux...

ikaune

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2009, 19:49:42
Vraiment, ta question m'étonne, quand même !

Autant il est logique d'hésiter entre un D700 et un 5D MkII, autant hésiter entre un reflex 24x36 et un Blad est étonnant, je trouve... ce n'est pas du tout les mêmes applications !

Elle m'étonne aussi :)

Ma 1ère hésitation était entre le D700 et le 5d MkII puis... j'ai vu les résultats bluffants du MF. Ca me perturbe >:( >:( >:( >:( >:(

MarcF44

Citation de: ikaune le Novembre 25, 2009, 20:16:16
Elle m'étonne aussi :)
Ma 1ère hésitation était entre le D700 et le 5d MkII puis... j'ai vu les résultats bluffants du MF. Ca me perturbe >:( >:( >:( >:( >:(
Rien d'étonnant, tu sembles être un passionné de matériel photo, un M9, un D700 et un Blad cohabitent très bien j'en suis sûr  ;)

Crinquet80

Citation de: ikaune le Novembre 25, 2009, 20:16:16

Sinon ,si c'est pas assez cher peut être qu' Hermès pourrait te concocter un grip pour le Blad ou Phase One et alors là tu seras certain d'avoir le complément idéal de ton M9 !
Patience demain c'est vendredi ! ;D ;D ;D

ikaune

Citation de: Crinquet80 le Novembre 26, 2009, 11:02:44
Sinon ,si c'est pas assez cher peut être qu' Hermès pourrait te concocter un grip pour le Blad ou Phase One et alors là tu seras certain d'avoir le complément idéal de ton M9 !
Patience demain c'est vendredi ! ;D ;D ;D

Ca, c'est ce qu'on appelle de la contribution ::)

Buzzz

Le point fort très fort (le seul ? ) du d700 c'est la gestion du bruit
Très réducteur... et inexact.

Buzzz

Buzzz

Citation de: JR94320 le Novembre 26, 2009, 12:40:28
C'est pourtant le seul qui soit significatif dans ce cas, car dire comme plus haut qu'il a un bon viseur... ben oui les autres aussi ....
Les autres boîtiers 24x36 oui, on est d'accord, mais c'est sans comparaison avec les viseurs des boîtiers APS-C haut de gamme, car les APS-C en map manuelle bon courage. Et la couverture à 100% n'y change rien : l'important c'est d'abord le grossissement, et de ce côté les APS-C sont out et là bonne chance avec un ultra lumineux. Et effectivement cette remarque concerne aussi bien le D700 que les autres 24x36.

Citation de: JR94320 le Novembre 26, 2009, 12:40:28
Le seul point (et c'est déjà tres bien) ou il devance la concurrence c'est celui là (la sensibilité)
C'est aussi le seul boîtier 24x36 qui permette de faire des rafales à 8 images/seconde qui se trouve à 2000 environ euros neuf. Il y en a d'autres mais c'est pas le même prix (cf modèles pros). Certes tout le monde n'en a pas besoin, mais pour certains c'est un critére essentiel.
Et côté autofocus, à part les modèles pros deux fois plus chers que le D700, quel boîtier 24x36 fait mieux ? C'est aussi le seul 24x36 actuel doté d'un flash intégré : pour la macro, cela permet de commander les flashes distants sans acheter d'accessoire spécifique pour cela.

Buzzz

LaPelloche

Citation de: ikaune le Novembre 25, 2009, 12:44:20
Grande question existentielle qui me taraude depuis plusieurs semaines et je ne parviens pas à me décider  :-\

Voilà. J'ai un M9 dont je suis pleinement satisfait. Mais... c'est un M et, par nature, cet appareil ne peut pas tout faire :(

Quelles sont vos expériences ? vos avis ?
Achète un deuxième M9 ;)

Miloo

nino199

Expérience vecue en ce moment  :D
J'ai mis mon D700 en vente et j'

nino199

Oup's Erreur de manip

Expérience vecue en ce moment 
J'ai mis mon D700 en vente et j'attends
mon M9 en commande avec F E B R I L I T E  ;D
Febrilité car au fil de mes lectures des discussions les avis partent dans tous les sens
Enfin j'espère ne pas faire d'erreur de toutes les façons j'ai décidé d'arréter l'haltérophilie !  ;D ;D ;D

Embrun

Une bonne partie des réponses à ta question se trouve sur le site de Luminous landscape, avec des articles signés de professionnels de talent sur leurs expériences avec le moyen format numérique ou sur les formats de DSLR courants y compris le M9.

http://www.luminous-landscape.com/

ikaune

Citation de: LaPelloche le Novembre 26, 2009, 19:33:07

Achète un deuxième M9 ;)

Non, finalement j'ai porté mon dévolu sur un 5DMKII avec 24-105 et 16-35.

Sympa mais déçu par le piqué... on n'est plus dans le même monde.