Et vous, comment utilisez-vous le mode linéaire de DPP ?

Démarré par vitchito, Novembre 28, 2009, 17:52:00

« précédent - suivant »

vitchito

Pour moi, le mode linéaire sert à ça:

En cochant le mode linéraire sous DPP, je récupère une énorme quantité d'informations dans les hautes lumières (nuages clairs, robe de marièe....) que je n'arrive jamais  à obtenir en mode normal de "développement" du RAW.
Puis je fais un autre traitement classique du RAW pour les zones moyennes et foncées, et j'assemble le tout avec un jeu de masques sous Photoshop.
Cela permet d'améliorer le rendu de certaines photos.

Est-ce que je fais bien?

Le mode linéaire sert-il à autre chose?
   

vitchito


Phoebe

#2
Je ne sais pas pour DPP mais avec Breezebrowser, c'est automatique.
Le mode combiné est une fusion d'une image normale et d'une autre en mode linénaire.

Ton utilisation doit donc être la bonne.
En tout cas sur le principe de la fusion. La méthode des masques n'est pas la seule.
Philippe

cod


olivier_aubel

Citation de: cod le Décembre 02, 2009, 23:39:11
C'est quoi le mode linéaire sous DPP ?

C'est la case à cocher sur l'onglet RAW qui permet de shunter l'application de la courbe de transfert (gamma).
De ce fait, on se retrouve avec ce que vois le capteur (qui a une réponse linéaire, proportionnelle à l'illumination).

amateur non éclairé

Bonjour à tous,

Question de novice : je lis souvent cette notoon de "gamma" sans savoir de quoi il s'agit. On parle ici aussi de courbe de transfert à propos de gamma.
Qui peut me faire un petit cours?
(Volontier sur un autre fil si vous considérez que je suishors sujet).

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Patrick__

Citation de: amateur non éclairé le Décembre 04, 2009, 13:39:12
Bonjour à tous,

Question de novice : je lis souvent cette notoon de "gamma" sans savoir de quoi il s'agit. On parle ici aussi de courbe de transfert à propos de gamma.
Qui peut me faire un petit cours?
(Volontier sur un autre fil si vous considérez que je suishors sujet).

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Les moteurs de recherche, c'est un peu pour tout le monde
http://www.profil-couleur.com/tp/216-correction-gamma.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Correction_gamma

baséli

Ca peut servir à sortir un tiff 16bits le plus proche possible du raw (sans accentuation non plus) avec les corrections optiques pour les réglages fins dans un logiciel nettement plus adapté, par exemple Lightroom.

DPP est plus performant que lightroom dans le dématriçage, mais Lightroom est incomparablement meilleur dans les modifications de rendu (corrections couleur, exposition, accentuation, etc).

Je n'ai pas testé Lightroom 3 bêta, mais il bien meilleur en dématriçage que le 2.x d'après ce que j'en lis. Si c'est le cas, il ne resterait plus que les corrections optiques pour DPP.

geek

Hello,

Citation de: baséli le Décembre 04, 2009, 14:37:03
Je n'ai pas testé Lightroom 3 bêta, mais il bien meilleur en dématriçage que le 2.x d'après ce que j'en lis. Si c'est le cas, il ne resterait plus que les corrections optiques pour DPP.

Et le fait, aussi, qu'il soit fourni gratuitement quand tu achètes l'appareil, parce que Lightroom, c'est pas cadeau quand même...

A+
Geek