Interrogation sur le devenir de Pentax

Démarré par CHRIS100953, Décembre 13, 2009, 17:00:19

« précédent - suivant »

CHRIS100953

Bonjour à tous

Je possède depuis 1an 1/2 un K20D qui me donne globalement satisfaction ainsi qu'un zoom 70-300 Sigma

C'est dernier temps j'envisageai d'investir dans du matériel complémentaire ( flash, objection macro ...), mais la hausse brutale du matériel de marque Pentax a un peu calmé mon enthousiasme

1 k-X et un K7D > Peut-on parler de gamme ?

Les rumeurs de la possible revente par Hoya de la division photo Pentax et la probable séparation d'avec Samsung m'invite à la réflection > Ou va Pentax ?

Pour le moment, j'attends un peu de voir ce qui sortira des prochains salons CES et PMA de début 2010

Sur une revue de photographe professionnel, le directeur de Pentax France annonce des "choses" pour février 2010 qui vont étonner
Dans l'immédiat, Canon et Nikon ne restent pas les 2 pieds dans le même sabot et creuse l'écart

Gm.38


perreg

"Au royaume des borgnes"

Gm.38

Avec un AF de oufzor ?

Bon, je divague un peu, là...  ;D

kochka

Toujours pareils, les deux autres semblent plus solides.
Mais on peut aimer le risque et vouloir se différencier à tout prix.
C'est un choix
Technophile Père Siffleur

clover

La PMA semble de plus en plus désertée par les marque photo ( Canon, Pentax, n'y seront pas ) et cela à la faveur du CeBit et du CES ainsi que la PIE

Donc il faudra attendre au moins la fin d'année fiscale japonaise ( mars avril ) pour y voir plus clair

Mistral75

Les "choses pour février 2010" qui vont étonner, c'est très probablement l'annonce (enfin) de la prochaine sortie du 645D, un moyen format, et de ses caractéristiques. La rumeur veut que le prix soit très compétitif, autour de 5.000 €.

Canon et Nikon ne creusent pas l'écart, au contraire leur part de marché se tasse au bénéfice de Sony.

Pour le reste, on a tous à peu près les mêmes interrogations que toi.

CHRIS100953

Un moyen format, ça nous fait une belle jambe pour nous utilisateurs de reflex

Quand a un modèle plein format, je croit que cà sera uniquement dans nos rêves

Le problème des sociétés qui appartiennent à un grand groupe, c'est on est rentable et on garde, on ne l'est pas et on jette à quelqu'un d'autre

D'après mon photographe, il faudra attendre les premiers mois de l'année prochaine pour en savoir plus sur les intentions de Hoya

Dans l'immédiat, je garde mes économies et j'attends pour voir

Bounty

Citation de: CHRIS100953 le Décembre 13, 2009, 17:56:03
Un moyen format, ça nous fait une belle jambe pour nous utilisateurs de reflex

Quand a un modèle plein format, je croit que cà sera uniquement dans nos rêves

Le problème des sociétés qui appartiennent à un grand groupe, c'est on est rentable et on garde, on ne l'est pas et on jette à quelqu'un d'autre

D'après mon photographe, il faudra attendre les premiers mois de l'année prochaine pour en savoir plus sur les intentions de Hoya

Dans l'immédiat, je garde mes économies et j'attends pour voir
Si c est vrai que les intentions d HOYA vis a vis de Pentax sont pas toujours clairs,je me méfie quand meme des confidences des photographes vendeurs. ;)

pentax_612

Oui, la gamme est restreinte. La quantité fait-elle la qualité ? La qualité fait-elle le plaisir ? Cette dernière question a été laissée de côté par CANIKON.
Je me suis en effet fait cette réflexion en voyant le catalogue Pro de CIR... PHOTO VIDEO. Deux malheureux boitiers... Mais d'un autre côté le K-X est unanimement reconnu comme une petite merveille de qualité d'image, et le K-7, bien que contesté parce que perfectible en haute sensibilité, reste un bijou qualitatif en construction/ergonomie.
Je ne suis pas inquiet pour Pentax. La marque a su conserver ce "william saurin" que je ne retrouve pas chez les concurrents.
J'ai pris des photos en basse lumière le week-end dernier et JE ME SUIS FAIT PLAISIR avec le 16-50 + K-7. La bague de MAP en mode manuel est un régal, on ne retrouve pas ça même sur le 17-55 NIKON à 1600 euros où elle est plus étroite. Oui l'AFS est silencieux et plus rapide, mais je suis A-MA-TEUR, et J'AIME faire monter la netteté à la prise de vue tout en traitant du RAW derrière.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

bendder

Bonjour, je pense que Pentax survivra vaille que vaille...
Franchement la qualité de fabrication et excellente, pas eux en problème sur mon K10d en 2 ans, et je n'arriverais plus a me passé des focale fixe comme le M 28 2,8, M 50 1,7 ou encore le DA 40L, bref il faut toujours pensé à son matos a travers les optiques et non les boîtier.
J'aime bien Pentax car ça reste diffèrent de canikon, c'est pas la même philosophie.
De plus des RAW Dng c'est excellent.
On peut pas tout avoir mais les boîtiers reste quand même plus abordable. (si on prend en compte après les programmes pour les raws ...)

clodomir


mmaillot

Bonjour,

Le doute est permis. Je suis Pentaxiste depuis 3 ans, je ne me voila pas la face pour autant : la qualité de fabrication des produits n'est, il me semble, pas un argument suffisant pour se démarquer au point de vendre en quantité nécessaire à assurer la rentabilité d'une marque.

Attention, je ne dis pas que la marque Pentax n'est pas rentable, je dis seulement que la qualité de fabrication, ce n'est pas l'élément le plus différenciant en général. La qualité de fabrication est un argument de poids sur un marché de niche dont je fais partie (tout d'autres participants de ce fil), mais il ne faut pas se leurrer. Ce qui fait vendre, c'est l'effet de gamme (10 réflex au catalogue à un moment donné, 60 objectifs, etc). Et cet effet fonctionne surtout sur le vaste reste du marché qui fait vivre canikony. L'effet de gamme renforce le client dans l'idée que la marque est une grande marque, pérenne, qui saura évoluer avec l'évolution des besoins du client. Cherchez pas, c'est comme ça.

Je serai heureux que Pentax continue, diversifie un peu plus sa gamme, ça me confortera dans mon choix d'il y a 3 ans. Sinon, ben tant pis :
1) Mon K10 sera encore caplable de prendre des photos avec mon 16-50 et mon 50-135.
2) Je pourrai toujours dénicher un Kx ou un K7 sur l'occasion à pas cher pour rajeunir un peu mon matériel. Et pis même un flash, allez.
3) Et puis sinon, je changerai de marque, en regrettant (un peu) les 1800 euros que j'ai investis. Encore que ces 1800 euros ne soient que la mise de départ, il ne faut pas oublier la décôte importante sur les boitiers...

M.

Bich

Pourquoi faut-il absolument une plethore de modeles? Moi ca m'enerve plutot quand je cherche des infos et que ce n'est jamais exactement le modele qui m'interesse (comme avec les televisions). Un haut et un bas de gamme me suffisent, je voudrais seulement ce ce probleme des hauts ISOs du K7 soit regle dans un K8. Il s'y ajoutera le 645 et peut-etre un 24X36. Et n'oublions pas les bridges et les compacts (combien de modeles pentax en vente actuellement?). Et je ne compte meme pas les 100 couleurs possibles du KX  :D

xanthone

Citation de: pentax_612 le Décembre 16, 2009, 12:44:49
Oui, la gamme est restreinte. La quantité fait-elle la qualité ? La qualité fait-elle le plaisir ? Cette dernière question a été laissée de côté par CANIKON.
Je me suis en effet fait cette réflexion en voyant le catalogue Pro de CIR... PHOTO VIDEO. Deux malheureux boitiers... Mais d'un autre côté le K-X est unanimement reconnu comme une petite merveille de qualité d'image, et le K-7, bien que contesté parce que perfectible en haute sensibilité, reste un bijou qualitatif en construction/ergonomie.
Je ne suis pas inquiet pour Pentax. La marque a su conserver ce "william saurin" que je ne retrouve pas chez les concurrents.
J'ai pris des photos en basse lumière le week-end dernier et JE ME SUIS FAIT PLAISIR avec le 16-50 + K-7. La bague de MAP en mode manuel est un régal, on ne retrouve pas ça même sur le 17-55 NIKON à 1600 euros où elle est plus étroite. Oui l'AFS est silencieux et plus rapide, mais je suis A-MA-TEUR, et J'AIME faire monter la netteté à la prise de vue tout en traitant du RAW derrière.

Pour avoir eu un K20D+16-50/2.8, je peux dire que le 17-55/2.8 Canon n'a rien à envier au 16-50/2.8 en "touché" lors de MAP manuelle et en qualité de fabrication etc... Je dirai même qu'en qualité optique le Canon est devant!

CHRIS100953

Je suis d'accord, nul besoin d'avoir 15 modèles différents dans une gamme.

Mais entre l'entrée de gamme et le haut de gamme, il manque quand même un modèle.

Contrairement aux 3 autres acteurs du marché, Pentax appartient à un groupe qui apparemment veux se séparer de la division photo de Pentax

Le partenariat avec Samsung semble lui aussi mis à mal ( capteur sony sur le K-x)

Autant d'éléments, qui peuvent ralentir de nouveaux modèles.

Il en est dans la technologie de pointe comme dans le cyclisme > si tu te fais lâcher par le peloton, il est très difficile de revenir

J'espère me tromper, mais ça ne serai pas la première fois qu'une marque mythique et prestigieuse disparaitrait du paysage industriel

pentaxk

CitationJ'espère me tromper, mais ça ne serai pas la première fois qu'une marque mythique et prestigieuse disparaitrait du paysage industriel
Vous allez finir par me mettre le bourdon avec toutes vos prédictions dignes de Makiavel..!
J'ai envie de passer de bonnes fêtes moi..! Pas des fêtes "charabias..." >:(
Des photos, vous pensez à en faire parfois..? ;)
No pain, no gain..!

Rouquet

C'est pas compliqué, il suffit de sortir  un K7 avec un capteur sony 14Mpixels et là Pentax sera devant tout le monde parce que le boitier du K7 est remarquable : tout est bon et bien dans le style Pentax qui fait la différence.

Samsung doit être bien empêtré dans la sortie de ses nouveaux bridges pour se fâcher comme ça avec Pentax.

Si Nikon nous écoute, ils risquent de sortir un D90 ou/et un D300 avec un capteur sony 14Mpixels avant Pentax...Ca serait dommage.


xanthone

Citation de: Rouquet le Décembre 17, 2009, 20:22:11
C'est pas compliqué, il suffit de sortir  un K7 avec un capteur sony 14Mpixels et là Pentax sera devant tout le monde parce que le boitier du K7 est remarquable : tout est bon et bien dans le style Pentax qui fait la différence.

oui enfin il y a encore l'AF à améliorer, la mesure de la lumière, la réactivité, la cadence, le verre de visée etc...

Citation de: Rouquet le Décembre 17, 2009, 20:22:11
Si Nikon nous écoute, ils risquent de sortir un D90 ou/et un D300 avec un capteur sony 14Mpixels avant Pentax...Ca serait dommage.

pas besoin de vous/nous écouter pour ça, c'est Nikon qui fabrique les steppers où sont gravés les capteurs Sony.... ils ont donc l'exclu avant les autres! Seul Canon fabrique tout seul ses capteurs.

eone

Citation de: CHRIS100953 le Décembre 17, 2009, 18:43:35

Le partenariat avec Samsung semble lui aussi mis à mal ( capteur sony sur le K-x)


C'est bizarre ça, je ne me souviens pas qu'à la sortie du K-m il y ait eu des rumeurs de départenariats Pentax-Samsung. Pourtant le K-m utilise un capteur Sony et non un samsung  ;)

Mistral75

#20
Le capteur du K-m est aussi celui du K10D et du K200D donc il n'était pas surprenant que Pentax le réutilise. C'est un peu différent pour le K-x : c'est apparemment une toute nouvelle version du 12 Mpixels Sony, présente uniquement, en dehors du K-x, dans l'Alpha 500 qui est sorti simultanément. Autrement dit, un gros coup de pouce donné par Sony à Pentax. Les firmes japonaises savent se porter assistance dans les temps difficiles -Samsung est coréen.

Les signes du désamour Pentax (Hoya en fait) - Samsung ne se limitent pas au capteur du K-x :

- Samsung n'a pas sorti d'équivalent du K-7 dans sa propre gamme comme il l'avait fait pour le K10D et le K20D ;

- Samsung a choisi un autre opticien que Pentax, une société coréenne essentiellement connue pour ses lentilles pour photophones, pour développer les objectifs du NX.

pentax_612

Finalement, se faire courtiser par les deux plus gros électroniciens, n'est-ce pas la solution la plus intelligente ?
La balle est dans le camp de SAMSUNG... Quand je vois la qualité de leurs téléviseurs EDGE LED, je me dis : "Ouah, j'ai un capteur SAMSUNG inside" dans mon K-7, qui est devant le D300s et le 7D en amplitude colorimétrique d'après les tests dxo montrés sur le forum. Ils peuvent peut-être monter d'un cran en Sensibilité et dynamique ... Et les mouches risquent changer d'âne...
Sinon, la porte SONY n'est heureusement pas fermée...si c'était le cas, les craintes seraient fondées. C'est tout à l'honneur de cette marque.
Bich a raison pour le K-8, ou probablement K-5, il me semble que le MZ-5 était plus haut en gamme que le MZ-7, non ?
Mais je rejoins Pentaxk, faisons des photos ! Montrons au niveau des concours que les couleurs du K-7 valent le détour...
J'ai pris une crèche sur trépied à 400 ISO avec le 16-50 en bdb auto, j'adore les couleurs et le piqué !
Xanthone, tu dois avoir raison pour Canon, je n'ai jamais eu un boitier de cette marque entre les mains, mais j'ai eu et revendu un 17-55 NIKON et, à l'usage, il me plaisait moins que le 16-50.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Diapoo®

Citation de: xanthone le Décembre 17, 2009, 21:04:27
oui enfin il y a encore l'AF à améliorer, la mesure de la lumière, la réactivité, la cadence, le verre de visée etc...

Tu cites les (petits) "plus" du D300S mais tu oublies tous les (grands) "moins" : il n'en manque pas !

Citation de: xanthone le Décembre 17, 2009, 21:04:27
pas besoin de vous/nous écouter pour ça, c'est Nikon qui fabrique les steppers où sont gravés les capteurs Sony.... ils ont donc l'exclu avant les autres! Seul Canon fabrique tout seul ses capteurs.

Alors Sony leur a fait une vacherie en "oubliant" de leur fournir le nouveau 12 Mpx pour le D300S  ???
Nage au clair de lune avec ...

clover

Citation de: pentax_612 le Décembre 18, 2009, 13:39:25
Finalement, se faire courtiser par les deux plus gros électroniciens, n'est-ce pas la solution la plus intelligente ?
La balle est dans le camp de SAMSUNG... Quand je vois la qualité de leurs téléviseurs EDGE LED, je me dis : "Ouah, j'ai un capteur SAMSUNG inside" dans mon K-7, qui est devant le D300s et le 7D en amplitude colorimétrique d'après les tests dxo montrés sur le forum. Ils peuvent peut-être monter d'un cran en Sensibilité et dynamique ... Et les mouches risquent changer d'âne...
Sinon, la porte SONY n'est heureusement pas fermée...si c'était le cas, les craintes seraient fondées. C'est tout à l'honneur de cette marque.
Bich a raison pour le K-8, ou probablement K-5, il me semble que le MZ-5 était plus haut en gamme que le MZ-7, non ?
Mais je rejoins Pentaxk, faisons des photos ! Montrons au niveau des concours que les couleurs du K-7 valent le détour...
J'ai pris une crèche sur trépied à 400 ISO avec le 16-50 en bdb auto, j'adore les couleurs et le piqué !
Xanthone, tu dois avoir raison pour Canon, je n'ai jamais eu un boitier de cette marque entre les mains, mais j'ai eu et revendu un 17-55 NIKON et, à l'usage, il me plaisait moins que le 16-50.

Vaste discussion, le MZ7 était plus électronique, le MZ5 plus "classic" mais le MZ5 avait beaucoup de lacune que le MZ5n a complètement balayé.
Dans un sens, le MZ7 a été le moyenne gamme pendant un temps, comme le MZ5 ( présent alors que le Z1p était toujours au catalogue )

Hyperprogram

Avez-vous vu ?

Chez ce grand revendeur, parmi les 20 meilleures ventes de Reflex, il n'y a que du Canon, du Nikon et du... K-x !!
1er Sony : 21ème
True men don't kill coyotes