Question idiote mais basique....

Démarré par jyper, Janvier 04, 2010, 11:45:59

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,
Je traite mes images RAW avec DPP et convertie les meilleures en jpeg. Mon souci, c'est que ne retrouve pas mes images d'origine (raw) ??? comment faire pour conserver les ficihiers d'origine pour une utilisation ultérieure ???
C'est stupide, mais j'ai du manquer un épisode. Merci pour votre aide.

JPSA

DPP n'écrase pas le fichier d'origine!
Il faut suivre cette procédure, après traitement=> fichier=>convertir et enregistrer=>désigner le lieu de destination.

Le raw reste à sa place

jyper


JamesBond

Jyper,

Ce que tu relates me semble étrange et je n'y vois qu'un souci de répertoire. Aussi je te poserais quelques questions afin d'éclairer notre lanterne:
- où se trouve tes fichiers Raw (dans un dossier spécifique sur ton ordinateur ? Sur ta carte CF directement lue par DPP via un lecteur de carte ?)
- où enregistres-tu tes fichiers Jpeg convertis ?
Capter la lumière infinie

jyper

Salut James,

Mes bons voeux.

En réponse à tes questions : je transfère mes images via un lecteur de carte et j'ouvre sous DPP...je traite puis traitement par lot et j'archive mes images JPEG dans des dossiers sur un DD externe. Ensuite PLUS de trace de mes fichiers RAW ???

JamesBond

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 13:26:26
Salut James,
Mes bons voeux.[…]

Thanks. Greetings too ; the best ones we can imagine. ;)

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 13:26:26
En réponse à tes questions : je transfère mes images via un lecteur de carte et j'ouvre sous DPP...[…]

OK. Excellent processus (meilleur que par EOS Utility).
Donc, tes Raw transférés doivent bien se trouver dans un dossier spécifique que tu as créé sur ton ordinateur. Et c'est ce dossier que tu ouvres pour visualiser et traiter ceux-ci dans DPP. Exact ?

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 13:26:26
[…]je traite puis traitement par lot et j'archive mes images JPEG dans des dossiers sur un DD externe. Ensuite PLUS de trace de mes fichiers RAW ???

Qu'il n'y ait pas trace de tes fichiers Raw ne me semble pas anormal puisqu'ils nétaient pas au départ sur ton DD externe ; d'après ce que tu écris, celui-ci n'héberge que les conversions Jpeg opérées précédemment dans DPP.
Mais, dans ton dossier princeps (celui dans lequel tu as transféré tes Raw précédemment) sur ton ordinateur et non sur le DD externe, tes Raw-sources doivent toujours s'y trouver.
Comme je le disais plus haut, tu sembles t'emmêler dans tes répertoires:
- le répertoire (dossier) d'accueil de tes Raw
- le répertoire (dossier) hébergeant tes conversions Jpeg sur le DD Externe.

Pour réumer, il est normal que le Raw reste à sa place (sur ton ordinateur) comme il est tout aussi normal que les Jpeg seuls se trouvent sur ton DD externe. Le fichier Raw n'a pas à accompagner le fichier converti.
Capter la lumière infinie

jyper

Merci James de ton intervention.

Je ne comprends pas tout !!!! je viens de passer en examen mon DD interne...et rien ???
Quand j'ouvre sous DPP mes images brutes (via le lecteur cartes) n'y at-il pas une manoeuvre à faire pour conserver les iamges RAW avant même de faire le post-traitement et la convertion en JPEG ??
Il y a vraiment quelque chise qui m'échappe....car d'une fois converties, je ne peux plus reprendre le fichier de base....

JPSA

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 14:57:51
Merci James de ton intervention.

Je ne comprends pas tout !!!! je viens de passer en examen mon DD interne...et rien ???
Quand j'ouvre sous DPP mes images brutes (via le lecteur cartes) n'y at-il pas une manoeuvre à faire pour conserver les iamges RAW avant même de faire le post-traitement et la convertion en JPEG ??
Il y a vraiment quelque chise qui m'échappe....car d'une fois converties, je ne peux plus reprendre le fichier de base....

Je crois avoir compris... la première des choses, c'est de les copier sur ton disque dur!
Ensuite, et seulement ensuite, on ouvre DPP et on va les chercher sur le DD!

Tu les travailles à partir de ta carte, et ensuite tu l'effaces ou tu la formates, non?

jyper


JPSA,

Merci de ton aide,
Je viens de faire ce que tu préconises...et cela marche !!!  J'ai mais la carte dans le lecteur, j'ai ouvert sur le poste de travail le lecteur, et mes fichiers RAW sont arrivés...ensuite copier coller dans un dossier spécifique...et effectivement en ouvrant DPP, je fais les manip puis conversions en JPEG...seul bémol, qui a son importance : dans 1 mois, si une image JPEG me plait, et que je veuille la reprendre pour la modifier, comment retrouver rapidement le fichier RAW ???? les numéros ne correspondent plus !!!! il doit y avoir une astuce ???

JamesBond

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 14:57:51
[…]Je ne comprends pas tout !!!! je viens de passer en examen mon DD interne...et rien ???
Quand j'ouvre sous DPP mes images brutes (via le lecteur cartes) […]

Ah bah évidemment  ::)
Tu avais écrit:
Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 13:26:26
[…]En réponse à tes questions : je transfère mes images via un lecteur de carte et j'ouvre sous DPP...[…]

Ce qui est faux et nous a induit en erreur. JPSA a soulevé le lièvre.
En fait, tu ne transfères rien du tout et ouvre tes Raw dans DPP depuis le lecteur de carte en guise de répertoire.
Donc, les Raw ne sont pas copiés sur ton HD interne ; ils sont et demeurent sur ta carte CF.

Puis-je ajouter qu'il ne faut JAMAIS faire cela.
En effet, la vitesse de lecture d'un lecteur de carte, aussi bon soit-il, n'a rien à voir avec la fiabilité d'un bon Disque Dur. Aussi, il sera plus raisonnable de transférer (vraiment cette fois, c'est-à-dire copier) tes Raw sur ton HD.
Pour ce faire tu peux copier soit le dossier Canon 100, 101, 102, 103....108 (en fonction du nombre de dossiers que tu auras créés sur ta carte - s'il n'y en a qu'un, ce sera 100), soit en sélectionnant certains fichiers à l'intérieur de ces dossiers et en les copiant sur ton DD.
Ces dossiers "100Canon..." se trouvent au second niveau de la carte dans le répertoire "DICM".

Attention toutefois à un détail: un fichier Raw est lourd (de 28 à 40Mo) ; aussi, si ton HD interne est assez plein, il serait peut-être raisonnable de copier tes Raw sur ton HD externe (si l'espace dispo y est plus vaste) et faire de celui-ci ton Disque de photo numérique. Un dossier pour les Raws, et d'autres, ensuite pour tes "tirages".
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 15:50:05
[...]seul bémol, qui a son importance : dans 1 mois, si une image JPEG me plait, et que je veuille la reprendre pour la modifier, comment retrouver rapidement le fichier RAW ???? les numéros ne correspondent plus !!!! il doit y avoir une astuce ???

Là, c'est une question de méthode et d'archivage personnels.
Laisser aux photos leur numéro comme seule identité n'est certainement pas la meilleure façon de faire pour s'y retrouver ensuite.

Toutefois, ce que tu évoques me fait penser que, dans les options d'intialisation de la carte CF sur le boîtier, tu as dû demander "Réinit. Auto" ou "Réinit. Man" (ce qui renumérote à partir de 001) au lieu de "Continue" (qui poursuit la numérotation).
J'ajoute qu'il est plus judicieux d'initialiser la carte CF sur le boîtier lui-même plutôt que via l'ordinateur ; cela évite pas mal de déconvenues de lecture potentielles de la carte par le boîtier ensuite.
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 15:50:05
JPSA,

Merci de ton aide,
Je viens de faire ce que tu préconises...et cela marche !!!  J'ai mais la carte dans le lecteur, j'ai ouvert sur le poste de travail le lecteur, et mes fichiers RAW sont arrivés...ensuite copier coller dans un dossier spécifique...et effectivement en ouvrant DPP, je fais les manip puis conversions en JPEG...seul bémol, qui a son importance : dans 1 mois, si une image JPEG me plait, et que je veuille la reprendre pour la modifier, comment retrouver rapidement le fichier RAW ???? les numéros ne correspondent plus !!!! il doit y avoir une astuce ???

L'astuce est dans les paramètres du traitement par lots...il suffit de cocher: "nom du fichier actuel" il gardera son nom comme le raw avec un .jpg derrière. Il suffit de demander ;)

JamesBond

Citation de: JPSA le Janvier 04, 2010, 16:04:34
L'astuce est dans les paramètres du traitement par lots...il suffit de cocher: "nom du fichier actuel" il gardera son nom comme le raw avec un .jpg derrière. Il suffit de demander ;)

OK. Je n'avais pas compris cela...
Décidemment ! Je ne comprends rien aux problèmes de Jyper.
Capter la lumière infinie

jyper



Hello !!!!!!!!!!!

A deux c'est mieux............Merci de vos pertinentes interventions. J'ai tout compris que j'avais tout faux !! je vais pouvoir me mettre au travail.

Encore une fois merci.

jyper



Petit rappel !!

Je fais les images...
Carte dans le lecteur, j'ouvre avec DPP, je traite, je supprime, je nomme puis j'archive (par lot) (JPEG). Sur ma carte ne reste plus que les images sélectionnées . J'ouvre le lecteur carte et je copie les images RAW dans un dossier spécifique. C'est bien cela ??

JPSA

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 17:47:46

Petit rappel !!

Je fais les images...
Carte dans le lecteur, j'ouvre avec DPP, je traite, je supprime, je nomme puis j'archive (par lot) (JPEG). Sur ma carte ne reste plus que les images sélectionnées . J'ouvre le lecteur carte et je copie les images RAW dans un dossier spécifique. C'est bien cela ??

Nonh, on copie les images d'abord sur le DD. Pour faire le tri des raws après copie, on peut alors les visionner avec un petit logiciel du type Faststone (gratuit)
qui lit tous les raws, ou même zoom browser Canon.
Une fois ceci fait, on traite les raws sous DPP et on peut alors dérawtiser en jpeg celles qu'on désire.

Enfin, c'est comme ça que je procède!


Edouard de Blay

bien sur,creer un dossier dans le DD qui porte le nom de ce que tu as fait,par exemple  "tataginette" ..Copier -coller les photos en RAW de ta disquette vers le dossier.
Ensuite, ouvrir DPP,ouvrir le fichier  "tataginette" pour faire tes corrections.

Dans DPP Tu peux toujours  cocher les photos que tu choisies (pour cocher c'est ALT 1 ou clique droit de la souris) puis tu vas dans EDITION et choisir  "choisir seulement les images cochés 1" .Elles vont etre grisées .puis l'ensemble tu copies-coller  dans un autre repretoire qui s"appelera  "choix de la séance XY".

Ca ira?
Cordialement, Mister Pola

jyper



Bonsoir,
Je pense avoir maintenant en mains toutes cartes...Merci de vos implications.

JamesBond

Citation de: jyper le Janvier 04, 2010, 19:15:22
[...]Je pense avoir maintenant en mains toutes cartes...

Ah là là: tu me fends le coeur...
Capter la lumière infinie

GIL93

Pour info j'utilise ACDSEE,
quand j'ai traité le RAW >>>  enregistrer   sous  xxxxx.jpeg   
il me garde le même nom de fichier mais avec l'extension Jpeg
j'ai les 2 sous la main avant transfert dans un sous répertoire.