Collimateurs dans les RAW traités par DPP

Démarré par Phoebe, Janvier 09, 2010, 19:16:23

« précédent - suivant »

Phoebe

Bonjour,

Je ne retrouve plus les collimateurs dans les Jpeg issus de la conversion par DPP.
Est-ce normal ?

Merci
Philippe

JamesBond

L'affichage des collimateurs dans DPP n'est qu'une visualisation informative. Elle ne fait pas "partie" de la photo et ne peut donc rester dans les données du Raw primitivement affiché.

Si tu souhaites conserver sur une image la traces des collimateurs (bizarre comme idée  :D ) seule une capture d'écran d'icelle permettra ceci ; à toi ensuite de choisir le format de ta capture: Png, Jpg, PDF, etc.

PS: tu es sur Mac ou PC ?
PS2: Méfiance dans l'affichage des collimateurs dans DPP ; sauf utilisation ultra basique de l'AF, l'information donnée sera fausse.
Capter la lumière infinie

Phoebe

#2
Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2010, 19:26:01
Si tu souhaites conserver sur une image la traces des collimateurs (bizarre comme idée  :D ) ...

Merci.
Breezebrowser le faisant (comme toutes les autres données Exif d'origine), je pensais logique que le logiciel constructeur le fasse aussi.
Un point négatif de plus (même s'il est minime) pour DPP.

PS: je suis sur PC
Philippe

ikarex

Citation de: Phoebe le Janvier 09, 2010, 19:16:23
Bonjour,

Je ne retrouve plus les collimateurs dans les Jpeg issus de la conversion par DPP.
Est-ce normal ?

Merci

Avec DPP 3.7.2.0, il suffit de faire <ALT+ L> et zou les collimateurs s'affichent aussi bien pour les images :

RAW issus de l'apn
Jpeg issus de l'apn
Jpeg issus de DPP

L'est pas belle le vie ?


Phoebe

Merci, en effet.

Je pensais qu'ils n'y étaient plus parce que je ne me servais de DPP que pour la conversion.

Pour les tris, renommage, recadrage etc ..., j'utilise Breezebrowser et ils n'apparaissent plus après conversion.
Alors qu'ils sont visibles sans problème avec les :

RAW issus de l'apn
Jpeg issus de l'apn
Jpeg convertis par Breezebrowser.

Pour les Jpeg convertis par Breezebrowser, ils sont visibles dans DPP mais mal pacés pour les cadrages verticaux.

Bref. Une incompatibilité entres les deux.
Heureusement, ça ne rend pas la vie moins belle :-)
Philippe

JamesBond

Une question (si j'ai bien compris le problème):
Quel intérêt de développer un Jpeg avec l'affichage des coolimateurs du viseur ? Le résultat est plutôt laid sur un paysage...  :D
Capter la lumière infinie

Phoebe

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2010, 15:02:51
Une question (si j'ai bien compris le problème):
Quel intérêt de développer un Jpeg avec l'affichage des coolimateurs du viseur ? Le résultat est plutôt laid sur un paysage...  :D

Vu comme ça, je comprends mieux que tu trouve l'idée bizarre :)
Mais ils ne s'affichent évidement qu'à la demande, que ce soit dans DPP ou Breezebrowser
Philippe

JamesBond

Citation de: Phoebe le Janvier 11, 2010, 17:41:16
Vu comme ça, je comprends mieux que tu trouve l'idée bizarre :) [...]

Donc, tu souhaitais simplement les faire apparaître dans la visualisation d'un Raw ?
Ben oui, c'est Commande+J sur Mac (ou Menu Affichage, une fois la vignette ouverte, of course), sur PC, j'sais pô... (et j'men fiche d'ailleurs)  ;)
Capter la lumière infinie

Phoebe

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2010, 18:09:04
Donc, tu souhaitais simplement les faire apparaître dans la visualisation d'un Raw ?

Non. Dans les Jpeg convertis.

Citation de: Phoebe le Janvier 09, 2010, 19:16:23
Je ne retrouve plus les collimateurs dans les Jpeg issus de la conversion par DPP.

Pas grave, de toute façon. Je n'arrive toujours pas à me faire à l'ergonomie de DPP.
Philippe

JamesBond

Citation de: Phoebe le Janvier 11, 2010, 21:04:00
Non. Dans les Jpeg convertis.[...]

??? Mettons les choses au clair, car là je patauge...

1) si tu souhaites faire apparaître les collimateurs dans un Jpeg issu d'une conversion de Raw, alors, un fois le Jpeg affiché en ayant double-cliqué sur la vignette (ou encore dans la fenêtre retouche ou celle de visualisation rapide) il suffit de demander l'article de menu sus-désigné ou son équivalent clavier, comme pour n'importe quelle photo, c'est-à-dire comme tu le fis pour les faire apparaître dans ton Raw avant conversion.

2) si tu souhaites conserver l'image de ces collimateurs automatiquement dans le Jpeg issu de la conversion du Raw qui les affichait précédemment, là, non ce n'est pas possible. Une des solutions consiste à faire un capture d'écran.

PS: sur le site Canon-Europe tu peux télécharger le manuel de DPP (il est assez copieux et bien fait). DPP ne se manie tout de même pas au 100% intuitif (quel logiciel d'ailleurs peut y prétendre ? )
Capter la lumière infinie

Phoebe

#10
C'est l'option N°1 mais comme je le disais plus haut ....
Citation de: Phoebe le Janvier 10, 2010, 10:37:32
Je pensais qu'ils n'y étaient plus parce que je ne me servais de DPP que pour la conversion.
Pour les tris, renommage, recadrage etc ..., j'utilise Breezebrowser et ils n'apparaissent plus après conversion.
Alors qu'ils sont visibles sans problème avec les :

RAW issus de l'apn
Jpeg issus de l'apn
Jpeg convertis par Breezebrowser.

Pour les Jpeg convertis par Breezebrowser, ils sont visibles dans DPP mais mal pacés pour les cadrages verticaux.

DPP n'enregistre pas les collimateurs dans ses RAW convertis en Jpeg de la même manière que pour les Jpeg diects.
Lui, il s'y retrouve mais pas BB

DPP afficher les collimateurs des Jpeg convertis par BB ou DxO.
Mais si le cadrage est vertical, ils sont mal placés.

Et toujours bien sûr, à la demande, avec ALT-L
Les avoir en permanence sur l'image n'est que de peu d'intéret en dehors de présentation et là, la capture d'écran suffit (Option N°2)
Philippe

JamesBond

Citation de: Phoebe le Janvier 12, 2010, 20:57:52
[...]
Les avoir en permanence sur l'image n'est que de peu d'intéret en dehors de présentation et là, la capture d'écran suffit (Option N°2)

Et bien alors, la vie est belle !  ;)
Capter la lumière infinie

Phoebe

Je l'ai dis plus haut   :D
Citation de: Phoebe le Janvier 10, 2010, 10:37:32
Heureusement, ça ne rend pas la vie moins belle :-)

Il est juste aggaçant que Canon rende ses Exifs illisibles par les autres logiciels.
Franchement je ne vois pas en quoi le Jpeg converti et le Jpeg boitier devraient avoir des Exifs différents.

Et DPP vient une fois de plus de passer à la poubelle.... en attendant la version 4

PS: Je vous rassure. Pas juste pour ce détail.
Philippe

JamesBond

Citation de: Phoebe le Janvier 12, 2010, 21:43:29
[...]
Et DPP vient une fois de plus de passer à la poubelle.... en attendant la version 4 [...]

Devons-nous comprendre que tu avais DPP dans le collimateur ?  ;D
Capter la lumière infinie