Monter des objectif Nikon sur un M

Démarré par kochka, Janvier 23, 2010, 18:23:09

« précédent - suivant »

kochka

Comme le tirage est plus long sur les objectifs de reflex nikon, il devrait être possible de faire une bague pour les monter sur des M.
En existe-il?
Technophile Père Siffleur

jeer

Bonsoir,

Et après, pour la commande du doigt du télémètre on fait comment ?. Pas si simple JCR

Mistral75

Novoflex en fait une, la LEM/NIK à 149 €. Au-delà de la difficulté signalée par jeer, le Nikkor considéré doit comporter une bague de diaphragme, c'est-à-dire ne pas être un "G".

kochka

Intéressant quoi qu'un peu cher.
Pour la map? on fait comme avant, au pif, avec l'echelle de distance de l'objectif et un dia un peu fermé.
ça ne m'a jamais gêné sur mon minox.

LaPelloche

Citation de: kochka le Janvier 23, 2010, 18:46:50
Intéressant quoi qu'un peu cher.
Pour la map? on fait comme avant, au pif, avec l'echelle de distance de l'objectif et un dia un peu fermé.
ça ne m'a jamais gêné sur mon minox.

Alors quel intérêt ? Tu auras mieux fait de faire un trou à ton bouchon de boitier et tu auras une jolie image  ;)

LaPelloche

Citation de: alain2x le Janvier 23, 2010, 19:57:47
Quel intérêt ?

Préparer le terrain, pour le jour où Leica mettra le Live-View sur le M9-2, et pouvoir ainsi cacher le boitier derrière un 14-24/2,8.

Moi plutôt que d'attendre j'ai opté pour le 16-18-21 tout simplement magique sur mon M9  ;) ;) ;)

Surtout que le live-view tu risques d'attendre le M10  :D :D :D

Pascal Méheut

Citation de: alain2x le Janvier 23, 2010, 19:57:47
Préparer le terrain, pour le jour où Leica mettra le Live-View sur le M9-2, et pouvoir ainsi cacher le boitier derrière un 14-24/2,8.

Il a une bague des diaphs le 14-24 ?

LaPelloche

JP64

Tout ceci n'est pas plus absurde que de monter un Cosina sur un Leica et poutant ceci semble très courant. :D :D
Cumulard con&goujat à la fois

Pascal Méheut

Citation de: JP64 le Janvier 24, 2010, 09:33:14
Tout ceci n'est pas plus absurde que de monter un Cosina sur un Leica et poutant ceci semble très courant. :D :D

Les Cosina/Voigt sont compacts, conçu pour ca et couplés avec le télémètre...

Alain

la difference entre le 25mm scopar que je monte sur mon M9 et le 14 24 2.8 nikon, elle est de "taille"! ;D ;D ;D

LaPelloche

Citation de: JP64 le Janvier 24, 2010, 09:33:14

As tu un M pour affirmer cela?

mtb

Pour utiliser confortablement les optiques de réflex , en plus du live-view il faudrait une visée électronique type ep2 ( et prévoir une aide à la mise au point autre que la loupe électronique). Mais je ne sais pas si le filtre du capteur du M9 n' altérera pas sur les bords la qualité de l' image car les optiques pour réflex n' ont pas le même tirage optique que les optiques prévues pour le M.

LaPelloche

ça me fait penser au type qui veut acheter une traction avant mais voudrait remplacer le moteur par un 2.0 HDTI accouplé à une boite auto
A j'oubliais, les vitres électriques, la clim auto  et après il pense qu'en portant un costume de mac  il s'y croira  :D :D :D

JP64

Citation de: kochka le Janvier 23, 2010, 18:23:09
Comme le tirage est plus long sur les objectifs de reflex nikon, il devrait être possible de faire une bague pour les monter sur des M.
En existe-il?
Hein, kochka, ils sont sympa les Leicaïstes, attendais-tu autre chose que du mépris.

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Janvier 23, 2010, 18:23:09
En existe-il?

Tu as un site en anglais qui contient pas mal d'infos :

http://nemeng.com/leica/017e.shtml

Pour la MAP, c'est de toute manière à la louche ou à l'hyperfocale avec les adaptateurs. Les exceptions sont les optiques en 39mm et les compatibles, Voigt, Zeiss, Konica...

Ce qui limite terriblement l'intérêt de monter une optique de reflex sur un M, c'est le non couplage et l'encombrement.
En gros, en grand angle, on peut s'en sortir coté MAP mais le diamètre plus important des objectifs va beaucoup obstruer le viseur.

Avec les focales plus longues, l'encombrement serait moins un problème mais par contre, la MAP au jugé devient acrobatique.

kochka

Mais si, car il y en a qui ont répondu à la question posée et c'est bien le principal.
Après, l'avis de chacun sur le bidouillages le regarde et je n'ai pas à juger.
Je m'attendais à pire.
Je remarque juste que ceux qui montent des optique de réflex leica sur des nikon ne se font pas incendier.
Ouverture d'esprit? Ou plus simplement curiosité pour vérifier si ces optiques sont si bonnes que ça?

Mistral75

[HS]

Citation de: LaPelloche le Janvier 24, 2010, 18:03:31
ça me fait penser au type qui veut acheter une traction avant mais voudrait remplacer le moteur par un 2.0 HDTI accouplé à une boite auto
A j'oubliais, les vitres électriques, la clim auto  et après il pense qu'en portant un costume de mac  il s'y croira  :D :D :D

J'avais rencontré ça en Allemagne dans les années 80 : un gars avait monté un 2,8 litres BMW dans sa 15-Six (j'avais été 'un peu' surpris par sa vitesse de croisière et l'avais suivi jusqu'à une aire d'autoroute).

Ni clim' ni vitres électriques par contre. ;)

[/HS]

Mistral75

Citation de: kochka le Janvier 24, 2010, 18:36:39
(...)
Je remarque juste que ceux qui montent des optiques de réflex leica sur des nikon ne se font pas incendier.
Ouverture d'esprit ? Ou plus simplement curiosité pour vérifier si ces optiques sont si bonnes que ça ?

C'est surtout qu'il est beaucoup plus facile d'utiliser des optiques "exotiques" (quant à leur monture) sur un appareil qui permet de cadrer et faire le point à travers l'optique que sur un télémétrique.

Cf. tous ceux qui utilisent les micro 4/3 à cette fin.

Pascal Méheut

Oui parce que il y a pas mal de gens qui montent des optiques compatibles sur les M depuis du soviétique jusqu'aux Zeiss récents.

Si on finit par avoir le LiveView dans un M, monter via un adaptateur une optique très grand-angle ou macro de reflex en dépannage sur un M deviendra sans doute plus courant.

LaPelloche

Citation de: kochka le Janvier 24, 2010, 18:36:39
Mais si, car il y en a qui ont répondu à la question posée et c'est bien le principal.
Après, l'avis de chacun sur le bidouillages le regarde et je n'ai pas à juger.
Je m'attendais à pire.
Je remarque juste que ceux qui montent des optique de réflex leica sur des nikon ne se font pas incendier.
Ouverture d'esprit? Ou plus simplement curiosité pour vérifier si ces optiques sont si bonnes que ça?

Ben non
Simplement une optique quel-quelle soit sur un reflex, une fois régler le problème de la bague, il n'y aucune difficulté à faire la mise au point, alors que sur un M, faute de coupleur avec le télémètre, tu fais à la louche :o
Même si tu montes la crème des crèmes  ton objectif devient une bouse si la mise au point n'est pas bonne ;D
Où est l'intérêt?

Pour ma part, vu la qualité des optiques Leica, je ne comprends pas ceux qui veulent bricoler pour monter telle ou telle optique non prévue. Mais bon, il ne s'agit plus de photo mais de bricolage

JP64

Citation de: LaPelloche le Janvier 24, 2010, 18:54:26
Ben non
Simplement une optique quel-quelle soit sur un reflex, une fois régler le problème de la bague, il n'y aucune difficulté à faire la mise au point, alors que sur un M, faute de coupleur avec le télémètre, tu fais à la louche :o
Même si tu montes la crème des crèmes  ton objectif devient une bouse si la mise au point n'est pas bonne ;D
Où est l'intérêt?

Pour ma part, vu la qualité des optiques Leica, je ne comprends pas ceux qui veulent bricoler pour monter telle ou telle optique non prévue. Mais bon, il ne s'agit plus de photo mais de bricolage
Je croyais que le grand style Leica était d'utiliser l'hyperfocale.
Mais tout le monde peut se tromper comme disait le hérisson.....

Pascal Méheut

Citation de: JP64 le Janvier 24, 2010, 19:19:02
Je croyais que le grand style Leica était d'utiliser l'hyperfocale.
Mais tout le monde peut se tromper comme disait le hérisson.....

Dans le cas présent, tu te trompes de technologie, de décennie, de siècle, de millénaire même  ;)

Miage

N'insultons pas l'hyperfocale siouplait ! ;D ;D J'ai fait toutes mes premières photos avec un Rollei 35s, le bon avec la bonne optique. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les deux roues du X1 m'ont fait penser au Rollei 35s qui avait ces mêmes roues sans les positions A !  Ma maison est encore décorée de tirages N&B de montagnes du monde entier faites au Rollei 35s, avec du PanF et prises en Hyperfocale parce qu'il n'y avait pas le choix ! Je me sers encore de l'hypefocale avec le M9 pour des défilés, des fêtes, etc avec des groupes entre 2 mètres en 10 mètres à F8 ou F11 pour jouer la sécurité en numérique !

LaPelloche

Je ne nie pas l'existence de cette façon de shooter mais reconnais que pour qu'un objectif offre sa quintessence, encore faut-il que la mise au point soit parfaite et pas à peu près (ce que l'hyperfocale ne permet pas)