Trépied Gitzo Mountainer ou Traveler

Démarré par rail77, Février 01, 2010, 00:48:10

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
Il s'agit sans doute d'une question déjà maintes fois débattue mais je suis nouveau sur le forum.
Je dois acheter un trépied.
Samedi matin, je suis passé dans une boutique du bvd des filles du calvaire (Le cirque) et le vendeur, par ailleurs très aimable, m'a montré le trépied Gitzon Mountainer 6X GT 2531. Mais il n'avait pas le nouveau Traveler 2580 TQR présenté dans le dernier Chasseur d'Images. Aussi, je n'ai pas pu comparer.
Mon utilisation est la suivante :
- Photographie de trains, surtout en ligne, parfois à des vitesses élevées (jusqu'à 320 km/h pour les TGV)
- Quelques photographies nocturnes dans les gares de temps à autre.
- Contrainte d'encombrement et de poids car il faut pouvoir transporter facilement le trépied avec soi, d'où mon intérêt éventuel pour le Traveler, plus compact quand il est replié.
- Je désire un trépied solide et résistant qui résiste bien aux problèmes causés par le vent et ne me pose donc pas de problème de flou en cas de pose longue.
- Enfin, où puis-je trouver une boutique à Paris (ou sa banlieue) qui possède le Traveler pour que je puisse l'examiner de près avant de me décider ?
- Est-ce un bon choix pour l'utilisation que je compte en faire sachant que c'est pour une activité de loisirs, même si de temps en temps les magazines de passionnés de chemins de fer publient quelques uns de mes clichés (ce qui ne me rapporte pas grand chose soit dit en passant mais de toutes façons ce n'est pas mon métier, je suis conducteur de bus à la RATP).

Merci d'avance
Pierre

jamix2

Bonjour Pierre,
Le GT2531 est le trépied que j'utilise pour un équipement "léger" (D700 et au maximum un 180/2.8) qui doit ne pas être trop pénible en montagne.
Je ne sais pas quel matériel tu comptes mettre dessus mais lorsque je vois que tu parles de résistance au vent et de pose longue je me dis qu'un série 2 est peut-être un poil insuffisant.

rail77

Bonjour
L'appareil photo est un EOS5-D MarkII.
Objectifs : un 24-105, et un 100-400
Pour pose longue, j'entendais entre 1 et 30 secondes. Est-ce la bonne définition ou cela définit plutôt les temps d'exposition supérieurs à 30 secondes
Amitiés
Pierre

jamix2

Je ne connais pas le matériel Canon mais je crains que 5D + 100/400 ce soit un peu trop pour le GT2531 et poses de plusieurs secondes. Autres avis bienvenus.

dioptre

inca

Comme toi je cherchais "l'arlésienne", c'est à dire un trépied top côté stabilité et léger à la fois .... eh bien désolé mais je crois finalement que celà n'existe pas, carbone ou non.

Après la lecture assidue de nombreuses discussions sur les trépieds et l'épluchage des catalogues des différents fabricants, je suis parti sur le GT3540XLS. De la gamme des Systématic (top côté stabilité) et tout carbone, il ne fait que 1.9 kg sans tête, soit 2.5kg pour ma part avec l'Arca Swiss Z1.
C'est plus lourd que ce que j'aurais voulu mais au moins c'est superbement construit et çà ne bouge pas d'un poil!

rail77

Bonsoir
Merci à tous de m'avoir répondu
Finalement, j'ai pu voir le Traveler dans une boutique située près de la gare de Lyon (Objectif Bastille) à Paris. Et j'ai pu comparer. Compte tenu de mon utilisation en tant que simple amateur, j'ai finalement opté pour le Traveler. Celui-ci me semble tout à fait suffisant pour mon activité de loisir. Je l'ai testé et par rapport au trépied bas de gamme grand public que je possédais jusque là, si j'ose dire, il n'y a pas photo ! La stabilité du Traveler est largement suffisante, d'autant que le nombre de photos noctures que je prens annuellement ne doit guère dépasser le chiffre pharamineux de 10 clichés !
A l'arrivée, 803 euros de moins dans mon compte en banque !
C'est tout de même très cher. Mais la qualité de fabrication semble au rendez-vous.
Au début on cherche un peu comment cet engin fonctionne mais on s'y fait assez rapidement et la colonne centrale pouvant se rentrer entre les pieds permet un gain de place très utile pour le transport (environ 45 cm replié).
Ce pied n'est peut être pas adapté aux professionnels mais il me semble bien pour un amateur débutant comme moi.
Car si j'aime bien photographier les trains, j'aime aussi et surtout les emprunter et le faible encombrement du Traveler me permettra de l'emmener dans mes périgrinations ferroviaires aux quatre coins de l'Europe (à ce propos pensez à la carte inter-rail qui est une sorte de carte orange valable dans l'Europe entière, par exemple environ 340 euros pour circuler 10 jours à choisir sur une période de 22 jours en seconde classe pour un adulte, et cela pour tous les pays sauf celui de votre résidence où on a demi-tarif jusqu'à la frontière).
Maintenant, il ne reste plus qu'à vérifier à l'usage si j'ai fait le bon choix.
A bientôt
Pierre

Jehan

Bonjour Pierre.

Comme le disait Inca, le trépied stable et léger n'existe pas. C'est tjrs un compromis. Il faut voir ce que peut supporter le trépied et aussi la rotule en rapport avec ton matériel. Tout est différent si tu passes de la chambre, d'un moyen format, d'un reflex avec des objectifs légers ou un reflex pro avec un bazooka.

Pour ma part, si je un couple 1DS3+300/2.8 sur le trépied, je suis vraiment limite du poids supporté. J'ai un trépied léger ( le Gitzo GT1540: 1,1kilo ) qui me permet de l'emmené partout, en avion comme bagage à main, en montagne...De toute manière Il faut lester le trépied pour la stabilité, quelque soit le tripod.

(ps: 800 euros, ça fait mal ou je pense... ça doit être le prix des "ocean" de gitzo?)

Bye bye.

dioptre

Stable et léger cela existe ! Mais il faut éviter de prendre de la hauteur !

Il y a chez Gitzo le GT3320BS qui culmine à ..... 35 cm et qui replié fait....  28cm
Et sans crainte vous pouvez utiliser un 600 avec
Son seul tord est d'être en alu et pas carbone donc 1,35 kg quand même mais supporte 18 kg

Jehan

ouai, ça existe je suis daccord. :) Je n'utilise jamais la colonne.

Mais quand il y a du vent, comme 10 , 20 , 30 noeuds par exemple...