Octobre 2012 : M9/2 (le dernier des M/ohicans germanique...)

Démarré par colinthy, Février 06, 2010, 20:33:04

« précédent - suivant »

JMS

Et un M9 à la carte, çà serait pas bien, les amis ? Sans pastille rouge sur le devant et avec un viseur 0,90 de M3 pour les mises au point à partir de 50 mm...le Noctilux par exemple ?  ;)

philo_marche

Citation de: LaPelloche le Février 07, 2010, 17:54:49
Et toi poses toi la question de savoir pourquoi tu t'empresses d'essayer de moucher quelqu'un qui ne t'a rien fait!
Il serait plus intéressant d'être plus prompt pour des posts plus constructifs.

Tiens une petite photo très récente.
Il est sympa ce Summicron 35 à pleine oiuverture :)

Plus que sympa! Je dirais plutôt : terrible!
Ta photo est magnifique.
Il y a un petit poil de vignet(t?)age qui ferme l'image juste comme il faut.
J'aime beaucoup.
Bravo.

LaPelloche

Citation de: philo_marche le Février 08, 2010, 18:49:25
Plus que sympa! Je dirais plutôt : terrible!
Ta photo est magnifique.
Il y a un petit poil de vignet(t?)age qui ferme l'image juste comme il faut.
J'aime beaucoup.
Bravo.


Merci
Le vignetage est celui du 35 à pleine ouverture justement.
Je le trouve esthétique alors je ne l'élimine pas ;)

philo_marche

Citation de: LaPelloche le Février 08, 2010, 18:59:35
Merci
Le vignetage est celui du 35 à pleine ouverture justement.
Je le trouve esthétique alors je ne l'élimine pas ;)

Oui, j'avais bien compris que c'était le vignetage à pleine ouverture...
Tu as parfaitement raison de ne pas vouloir le corriger.
(Quand on pense que la mode est plutôt d'en rajouter, alors que les opticiens essaient de l'éliminer...)
En tout cas, moi ça me convient parfaitement comme ça.
Surtout sur cette image.
Bien à toi, LaPelloche.  ;)

Vidom


JMS

Enfin sur le fond c'est imprudent de dire "le dernier"?

Quand le M4 est sorti, une revue a fait un article pour dire que vraiment Leitz était une maison très conservatrice qui n'évoluait pas, etc...or le système M entrait dans l'adolescence seulement (il avait 13 ans quand le M4 a été présenté !). Ensuite il a failli mourir à 25 ans...et là le quinqua retrouve une nouvelle vigueur avec le M9 (avouons que le bilan du M8 est plus mitigé). Donc pourquoi arrêter quand çà repart ?

kochka

Parce qu'ils n'échaperont pas au viseur électronique qui permettra de combiner le meilleur des deux mondes. Boitier et optiques plus petits et plus légers et enfin un visée au niveau des reflexs.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Février 09, 2010, 10:43:48
Parce qu'ils n'échaperont pas au viseur électronique qui permettra de combiner le meilleur des deux mondes.

Pour le moment, la visée électronique est plutôt le pire des 2 mondes. Ca changera peut-être.

Citation de: kochka le Février 09, 2010, 10:43:48
Boitier et optiques plus petits et plus légers et enfin un visée au niveau des reflexs.

La poids est lié à la construction tout métal. Vu qu'ils font le boitier 24x36 le plus petit du marché et des optiques parmi les plus compactes, j'ai du mal à comprendre la remarque sur la taille.

Et si tu veux "enfin" une visée au niveau des "reflexs", achètes en un parce que l'intérêt du M, c'est aussi cette visée différente.
Et des très bon reflex compacts, ca fait lontemps que ca existe.

Je suis tjs étonné de voir d'un coté des gens qui refusent tout changement (comme ceux qui ne veulent pas d'écran arrière par ex) et d'autres qui veulent transformer un boitier original en un truc qui existe déjà ailleurs.

kochka

Citation de: Pascal Méheut le Février 09, 2010, 11:14:59
Pour le moment, la visée électronique est plutôt le pire des 2 mondes. Ca changera peut-être.

La poids est lié à la construction tout métal. Vu qu'ils font le boitier 24x36 le plus petit du marché et des optiques parmi les plus compactes, j'ai du mal à comprendre la remarque sur la taille.

Et si tu veux "enfin" une visée au niveau des "reflexs", achètes en un parce que l'intérêt du M, c'est aussi cette visée différente.
Et des très bon reflex compacts, ca fait lontemps que ca existe.

Je suis tjs étonné de voir d'un coté des gens qui refusent tout changement (comme ceux qui ne veulent pas d'écran arrière par ex) et d'autres qui veulent transformer un boitier original en un truc qui existe déjà ailleurs.
J'aimerai les fonctions du réflex FF dans un boitier plus petit et des objectifs plus légers.
ll n'y a pas de miracle, il faut supprimer le prisme et rapprocher les objectifs du boitier, donc un boitier style M avec un visée électronique, qui progresse tous les jours.
J'ai encore essayé la visée télémétrique, mais elle ne correspond pas à 95% des photos que je fais, et mes mauvais yeux ont bien du mal en faible lumière: 9 ratés sur 10 chez Edouard, malgrè le soin pris et un excellent M9.
Dès que le capteur Leica supportera le live vew, l'évolution ira de soi. Le micro 4/3 montre la voie.
Reste à savoir qui le fera le premier?
Leica a l'avantage d'avoir déja une gamme d'objectifs adaptés à une moindre distance du capteur, alors que les autres devront tout créer from scratch. .
Technophile Père Siffleur

colinthy

Citation de: kochka le Février 09, 2010, 10:43:48
Parce qu'ils n'échaperont pas au viseur électronique qui permettra de combiner le meilleur des deux mondes. Boitier et optiques plus petits et plus légers et enfin un visée au niveau des reflexs.

La visée électronique est une m.... infâme. C'est comme vouloir mettre des objectifs Soligor sur des Leica...

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Février 09, 2010, 16:04:34
J'aimerai les fonctions du réflex FF dans un boitier plus petit et des objectifs plus légers.

J'ai encore essayé la visée télémétrique, mais elle ne correspond pas à 95% des photos que je fais, et mes mauvais yeux ont bien du mal en faible lumière: 9 ratés sur 10 chez Edouard, malgrè le soin pris et un excellent M9.

Il y a un problème : tu ne veux pas un télémétrique, tu veux un reflex plus petit.
C'est compréhensible mais pas mal de photographes au M veulent justement un viseur clair, pas autre chose.

Tu te trompes donc de cible à mon avis en voulant une évolution du M vers ton besoin. Celui-ci sera sans doute miexu couvert par les micro 4/3.

kochka

Citation de: colinthy le Février 09, 2010, 18:40:21
La visée électronique est une m.... infâme. C'est comme vouloir mettre des objectifs Soligor sur des Leica...
Chacun a sa vison de l'avenir. les dernier modèles de VN ne sont pas encore au niveau d'un bon prisme, mais ça va venir
Comment avoir un viseur plus clair autrement?
J'ai le sentiment que cette évolution se fera comme le passage au numérique, et que les plus réticents seront les premier à l'adopter dès qu'il y aura un rond rouge dessus.
RV dans 5 ans, pas plus et nous verrons bien.
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Février 09, 2010, 18:48:53
Il y a un problème : tu ne veux pas un télémétrique, tu veux un reflex plus petit.
C'est compréhensible mais pas mal de photographes au M veulent justement un viseur clair, pas autre chose.

Tu te trompes donc de cible à mon avis en voulant une évolution du M vers ton besoin. Celui-ci sera sans doute miexu couvert par les micro 4/3.
Oui, le M est caractérisé par un viseur télémétrique et une faible distance capteur/objectif (ce dernier point est commun avec tous les appareils numériques compacts et micro 4/3 qui acceptent d'ailleurs les objectifs de monture M)
Sans le viseur télémétrique ce n'est plus un M je suis d'accord avec toi. Les progrès des capteurs en sensibilité permettent d'avoir une image lumineuse et rafraichie très rapidement mais les appareils à visée électronique n'ont pas encore ces capteurs hélas, un peu de patience et on devrait avoir des viseurs électroniques très intéressants.
En attendant ceux qui ont un M en profitent et ceux qui n'en ont pas doivent trancher ! :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

Oui enfin quand on a mis l'oeil dans un viseur de Blad... on voit bien qu'electro iquz ça veut pas tjrs dire petit sombre imprécis et moins bien que-  ...

kochka

Le blad actuel, je ne sais pas, mais j'avais un super viseur prisme cellule de blad sur mon boitier argentique, et ce n'était pas très lumineux
Technophile Père Siffleur

geargies


kochka

Hors de mes moyens tant financiers que physiques.
je préfère ne pas voir, pour ne pas avoir de regrets
Technophile Père Siffleur

geargies

Oh ça donne juste idée de ce qu'on peut demander aux autres  ;)

kochka

Ayant commencé professionnellement sur un IBM à 500K avec des écrans verts et personnellement avec un Apple II à 48K branché sur la télé avec 4 couleurs,  n'ai aucun doute sur les progrès techniques à venir.
Mais j'adore les position très tranchées de certains. ;)
Technophile Père Siffleur


Ontheroad

Je pense que le M9 doit encore évoluer si Leica veut rester dans le marché. Et je ne parle même pas de viseur electronique ou autre même si je suis assez d'accord sur les progrès faits dans cette direction. Il suffit de regarder celui du EP2 pour s'en rendre compte !  Je vois deux directions critiques. La fiabilité est la première. Je trouve qu'on accepte beaucoup trop de la marque qu'on adore pour des raisons pas toujours rationnelles. Combien de fois dois je enlever la pile de mon M9 pour le faire remarcher de façon normale ! J'ai eu la même expérience avec mon X1 après une journée d'utilisation. On dirait que Solms demande aux premiers utilisateurs de faire les tests qu'ils devraient faire chez eux ! La deuxième est la sensibilité. Une révolution est en train de s'opérer dans le monde du digital. La sensibilité devient le troisième paramètre critique de l'exposition. Avec ce que les D3s et mkIV nous montrent je connais des pros qui laisse leur appareil choisir la sensibilité nécéssaire en fixant une fourchette. Ils utilisent la sensibilité comme on utilisait la vitesse ! C'est une révolution et Leica ne peut pas se permettre d'être en dehors de ce changement ! Ceux qui ont permis le concept de "l'instant décisif" se doivent de continuer dans cette direction. Donc des progrès à faire sur ce qui etait la qualité de Leica et des progrès à faire pour rejoindre le club de ceux qui définissent ce que sera la photo du futur !

Dominique

CitationCombien de fois dois je enlever la pile de mon M9 pour le faire remarcher de façon normale !

???

Jamais fait sur un ...M8, pourtant réputé pour n'être pas fiable et tout ça.

Pour le reste, un M doit évoluer tout en restant un M. Si c'est pour le transformer en whizz-bang japonais, je préfère alors utiliser mon reflex japonais. J'aimerais bien, pour ce dernier, un emplacement pour les dosettes café nespresso 8) Cela me permettrait de faire du café l'hiver (et de rajouter un peu de sake dans le café...)
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Ontheroad le Février 12, 2010, 09:15:06
Je pense que le M9 doit encore évoluer si Leica veut rester dans le marché.

Vu les ventes, ca a l'air d'aller.

Citation de: Ontheroad le Février 12, 2010, 09:15:06Combien de fois dois je enlever la pile de mon M9 pour le faire remarcher de façon normale ! J'ai eu la même expérience avec mon X1 après une journée d'utilisation.
Je pense que les Leica marchent moins avec les types comme toi parce que si le pb existe, il est très rare pour la plupart des utilisateurs.

Citation de: Ontheroad le Février 12, 2010, 09:15:06
Avec ce que les D3s et mkIV nous montrent je connais des pros qui laisse leur appareil choisir la sensibilité nécéssaire en fixant une fourchette. Ils utilisent la sensibilité comme on utilisait la vitesse ! C'est une révolution et Leica ne peut pas se permettre d'être en dehors de ce changement !

Vu que cette fonctionnalité est disponible depuis pas mal de temps déjà sur le M8 et depuis sa sortie sur le M9, je trouve le reproche excellent.


Canito

Je pense que ce que voulait dire Ontheroad, c'est que la qualité en hautes sensibilités est telle que l'on peut, à l'intérieur d'une certaine fourchette, ne plus considérer ce paramètre de réglage comme une question ayant un impact sur l'image. Il est vrai qu'un M numérique avec une gestion des hauts iso proche de celle des boîtiers japonais 24x36 serait un plus très appréciable, même si j'ai le sentiment que ce n'est déjà pas si mal sur le M9, et qu'avec la qualité et la luminosité des optiques M il y a déjà beaucoup, beaucoup à faire.

Dominique

CitationJe pense que ce que voulait dire Ontheroad, c'est que la qualité en hautes sensibilités est telle que l'on peut, à l'intérieur d'une certaine fourchette, ne plus considérer ce paramètre de réglage comme une question ayant un impact sur l'image.

Sur ce point, je suis d'accord. Mais il faudra changer le capteur.

Sur les autres points, c'est du grand n'importe quoi. Du coup, son message est mal perçu.  ::) et il va passer pour le troll du vendredi... ::)

Let's go !