Quel serait l'appareil photo de Mc Gyver ou le couteau suisse de l'appareil ?

Démarré par homdelune, Février 15, 2010, 09:32:56

« précédent - suivant »

homdelune

Bonjour à tous et à toutes,
La discussion va faire rage pour définir quel serait le meilleur appareil photo pour Mc Gyver. Mais le post est très sérieux...
Commençons par définir les critères qui en fait sont ceux d'un couteau suisse mais pour appareil photo : pouvoir en fait tout faire sans prendre de place, ce qui signifie portrait, paysage (focale de 28mini), animaux passant par là (200 à 300 mini), fleur (position macro), photos de voyage... tout cela pour une impression maxi en A4 à priori et disons sans limite de budget.
Alors je connais la combinaison gagnante : un D700, un 300f4, un 501.8, un 105macro et un grand angle... Oui mais alors ce n'est plus transportable en toute discrétion et cela ne correspond plus à Mc Gyver... Et puis, le couteau suisse n'est ni un vrai tournevis, ni un vrai couteau... Il fait tout cela en moins bien mais il suffit quand même dans les 3/4 des situations.
C'est exactement ce que je veux en appareil photo. Un truc pour tout faire, qui ne prend pas trop place et qui donne des résultats acceptables dans la plupart des cas. (La pixellisation, les mesures de mire et de labo ne sont pas ici l'idée). Dans ce même ordre d'idée, le but n'est pas de changer d'objectif et de trimbaler du matériel. Enfin, l'idée est que cet appareil donne envie de faire de la photo et permette d'aller un peu plus loin que le tout auto et les modes scènes.
Pour terminer, quelques précisions : nous habitons chamonix et partons régulièrement en voyage (donc appareil apte à gérer photos de paysage enneigé, portrait de famille et autre) et ne prenant pas de place pour être emmené en voyage (malaisie pour le prochain).
Deuxième précisions, comme je connais aussi les limites du couteau suisse, j'ai un FUJI S5 équipé d'un flash et de plusieurs obj.
Et puis, aller, je vous avoue tout, Mc Gyver, c'est ma femme (ne soyez pas jaloux) et c'est en fait pour elle que je veux un appareil simple mais pouvant tout faire et me permettant de lui transmettre ma passion (en remplacement d'un sony DSC 5millions de pixel qui lui va mais qui commence à fatiguer...
D'avance, merci à tous et à toutes pour vos conseils et vos réponses.

jeanbart

La Touraine: what else ?

Gus

Le nouveau TZ10 Panasonic?
L'objectif couvre la plage de focales visées, et n'a plus à faire ses preuves.
Cette dernière version possède les modes PSAM.
Le tout dans un encombrement minimum, que demander de plus.

PS : pour le couteau, la Suisse c'est pas loin de Chamonix!

Cordialement.

Gus

pacmoab

Si Madame est déjà habituée à Sony, Elle peut être intéressée par le futur H5 qui va sortir très prochainement.
Appareil de toute petite taille (bien plus petit que les TZ Lumix) Zoom x10 (25-250) le capteur du WX1, très à l'aise en faible luminosité, et surtout le mode panorama "one shot" génial à l'usage.

morvandiau

au jour d'aujourd'hui pour faire plaisir à Natron et à Verso92, je dirais Pana. TZ7 ??

Francesco bis

Je pense que tu peux trouver ton bonheur dans pas mal de bridges de la dernière génération.....
Même si tu amènes ta question de façon très humoristique, c'est vraiment une question récurrente par ici....Nul doute qu'en plongeant dans les anciens fils tu ne trouves des conseils éclairés..... ;)
Bonne chasse !
X100, Nex 6, Sony RX100III

LeRentier

Si, comme McGyver, je devais partir à l'improviste, j'emmenerais juste mon LX3, à moins 'être tellement pressé que je serais obligé d'acheter sur place, dans quel cas je prendrais peut-être un autre Panasonic, en ZX3 par exemple.

uraete


peeping tom



myshell

Citation de: morvandiau le Février 15, 2010, 11:23:46
au jour d'aujourd'hui pour faire plaisir à Natron et à Verso92, je dirais Pana. TZ7 ??
Moi, pour me faire plaisir, je ne dirais pas TZ7 mais plutôt....TX7. ;D
Pour...150 gr il a une qualité d'image et de vidéo full HD exceptionnelles pour ce type d'apn.
Pas trente et six boutons de réglage pour Madame : un écran 3,5"...touchescreen (comme son iPhone!) et entre autres, un mode auto Panorama, un autre HDR et encore un autre Twilight!!!
De plus, il a une une excellente montée en ISO et la possibilité d'utiliser les cartes SD/SDHC de Monsieur!!!
Bon, le zoom est un peu réduit ( et pour cause il n'a que...18 mm d"épaisseur!!!) Mais on peut se débrouiller un peu avec son smartzoom.
Quelques tofs pour voir un petit aperçu  de ce qu'il donne ici :
http://forums.steves-digicams.com/sony/164657-sony-hx5-tx7-3.html
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

pacmoab

Pour Mc Gyver, autant prendre le TX5 (Idem TX7, mais étanche et résistant aux chocs et au gel)  ;)
http://www.sony.fr/product/dsc-t-series/dsc-tx5