Enlever les brillances sur un portrait avec NX

Démarré par Gérard JEAN, Janvier 27, 2008, 07:38:37

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Avec un coup de flash (fill-in) pour déboucher un portrait pris sur le vif, donc sans maquillage mat, des reflets peuvent apparaitre sur la peau.

Quelle est la meilleure méthode pour les atténuer avec NX ?

Baisser la luminosité avec un masquage par U-point ou au pinceau ?

Comment faites-vous ?
Tout est possible

Gérard JEAN

Un fichier parfait à la prise de vue c'est mieux, c'est sur. L'idéal serait alors un fond de teint mat pour éviter les reflets + SB600 déporté avec parapluie etc...

Mais, lorsque malgré tout la peau a un aspect brillant -j'ai pas dit cramé pour cause de mauvaise exposition - comment corriger avec NX pour donner un aspect mat.

Baisser la luminosité de ces zones par masquage est-ce la solution ?  N'y a-t-il pas mieux ?  Sinon comment la mettre en oeuvre correctement ?

Merci pour vos expériences.
Tout est possible

Jean-Claude

Là t'es déjà dans la chirurgie esthétique Papa Chloe mais NX sait faire sans problème.

C'est presque aussi difficile que la chirurgie si on veut bien faire mais on y arrive

Le principe consiste à prélever un échantillon de peau près de la brillance à l'aide de la pipette du pinceau, puis de greffer cette couleur de peau sur la brillance.

Le travail au pinceau doit se faire avec une pointe très fine et un dégradé  important (configuration du pinceau).

L'idéal est d'utiliser le stylet de la tablette graphique configuré en densité par rapport à la pression du stylet (config du stylet dans NX)

Une fois que l'on a passé une couche on en augmente la transparence en jouant sur l'opacité du calque de coloriage et laisser apparaitre la structure de peau de la brillance s'il y en a une.

Je n'ai jamais fait en portrait mais je l'ai déjà fait sur des ciels de soleil couchant présentants des trainées lumineuses blanches

Gérard JEAN

En espérant que ce soit visible malgrés la compression. Voici un exemple avec le fichier sans la correction et avec "ce que j'ai pu en faire" pour enlever ces brillances.

Le problème se pose aussi avec des vues en plein soleil c'est l'aspect de la peau non préparée qui pose à mon avis pb.
Tout est possible

JPB

Elle est bien jolie cette jeune fille..... Je ne sais pas ce que tu lui reproches... Par jeu j'ai essayé de réduire les reflets avec l'outil "pièce" de PS... Je n'ai pas fais mieux... Quant-au bras cela ne me géne pas

Gérard JEAN

Pour tenir compte des remarques fort justifiées j'ai refais une version "intermédiaire" j'espère plus naturelle. Et qui garde une logique avec l'aspect du bras. Sinon il faudrait retoucher aussi le bras mais là on en finirait plus.

Toutefois le but du fil était de trouver une solution générale à ce genre de pb.
J'ai donc tenter la méthode de Jean-claude. Je l'utilise déjà avec succès pour les pétouilles sur fond uni mais j'avoue que là sur la peau j'ai eu du mal à la réaliser (il faudrait peut-être insister). J'en suis donc resté à ma première solution des U-points avec une baisse de la seule luminosité (de 15-20 au premier essai à 5-10 cette fois-ci). Comme toujours quand je découvre un nouveau filtrage j'avais eu la main un peu lourde au début.
Tout est possible

neofit

Euh,
bien qu'assez fan de tonton Bruno, je ne trouve pas que la photo retouchée (Ce qu'aurait donné un flash bien dosé) soit bien meilleure que celle de Papachloé.
Je préfère et de très loin le visage du dernier essaie.
Mais peut-être suis-je trop néophyte et y -t-il un messa

neofit

Euh,
bien qu'assez fan de tonton Bruno, je ne trouve pas que la photo retouchée (Ce qu'aurait donné un flash bien dosé) soit bien meilleure que celle de Papachloé.
Je préfère et de très loin le visage du dernier essaie.
Mais peut-être suis-je trop néophyte et y avait-il un conseil que je n'ai pas compris?