Y a une dominante,... mais c'est quoi ces couleurs???

Démarré par Bru, Mars 15, 2010, 01:09:13

« précédent - suivant »

Bru

Bonjour à tous.

J'ai scanné un vieux film (Fuji Reala 120) avec un coolscan 9000. Mais je n'arrive pas à obtenir des couleurs naturelles. Soit les tons chairs sont Magenta soit le fond est vert ou les deux à la fois?
Enfin, moi je le vois comme ça.

Si vous pouviez me donner un avis, là je suis perdu.
Merci.

Bru
PS: désolé pour "La Mouche" sur les yeux, je crois qu'elle n'aimerait pas que je mette sa photo reconnaissable ici.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fhenry4

#1
Bonjour,
Il me semble que tes problèmes sont liés à la couleur de la peau du sujet qui doit tirer très légèrement vers le rose.
Dans un cas comme celui-ci tu peux éventuellement faire une sélection de la peau du sujet afin de faire un réglage différent pour la peau et le reste de l'image.
À bientôt.

dioptre

Enlevé un peu de rouge et de bleu
légèrement éclairci
la peau est mieux. C'est ce qui compte
Que le fond soit un peu vert passe très bien. En fait c'est parce que tu compares avec la photo non retouchée et cela choque l'oeil. Mais si tu regardes demain la photo retouchée seule le fond passera très bien et si tu ramènes à côté l'original tu te diras : pouah ! quelle dominante magenta !

senbei

A mon goût, ton scan est un peu trop saturé, ce qui dérange le regard sur la teinte peau difficile à rendre de façon subtile en argentique et ce fond urbain qui gagnerai à tendre vers plus de neutralité. Bref, dans un premier temps je chercherai à faire un retravail de chromie en pastelisant les teintes pour réduire les écarts qui te gênent.
;)

Bru

J'ai une version où j'avais désaturé les tons chairs. Dans Lightroom, clic sur la pea et désaturation de cette teinte, Mais je n'aime pas trop le résultat?
Dioptre, je passe à autre chose et je reviens à ta version, le temps que mes yeux s'habituent à autre chose.

Merci à tous.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

jesus

Je préfère la version de senbei, la verte m'arrache les yeux  :-\

dioptre

Citation de: jesus le Mars 16, 2010, 00:04:16
Je préfère la version de senbei, la verte m'arrache les yeux  :-\

Le fond rose ! bof !
Et en plus ce fond est de la même teinte que le visage.
De toute façon une correction locale permettrait de modifier la teinte du fond

dioptre


Bru

Pour moi, c'est senbei "qui gagne" avec un petit peu de saturation en plus, et c'est vraiment bien.

Merci.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

cul de bouteille

Et comme ça ?

Juste pour voir si mon moniteur est bin calibré...


ORION


Bru

"Cul de bouteille" je te trouve froid, par contre Orion j'aime vraiment bien, qu'as tu fait?
Merci.

Bru

PS: Orion, félicitations pour tes avions.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ORION

1/ écran Eizo CG étalonné.
2/ gris neutre sur le granit en cherchant le bon diamètre
3/ désaturation du jaune trop envahissant
4/ saturation de certaines couleurs
(historique de mémoire, j'ai sans doute oublié certaines opérations).

malo

il y a une dominante jaune sur toute la photo et des teintes chairs trop magenta

Franciscus Corvinus

Citation de: Bru le Mars 15, 2010, 01:09:13
Si vous pouviez me donner un avis, là je suis perdu.
il suffit de trouver une zone grise. La tu en as une en or (pardon...  :P ), c'est la route. Les routes sont (presque) toujours grises.  Donc il suffit de corriger la dominante pour y arriver. Un autre indicateur, peut-etre un peu moins fiable mais toujours bien meilleur que le pifometre, est la reflection des nuages dans les vitres a l'arriere-plan.

Une fois que tu as fais ca, tu va te rendre compte que la peau est assez rouge et saturee. Toute la photo, en fait, donc tu commences par la desaturer un peu, tout en restant realiste. Puis tu t'attaques a la peau. Facile: prends l'outil hue/satuation et rends les rouges un peu plus oranges et un peu moins forts. Tu peux en profiter pour eclairer un peu la peau avec la luminosite.

Ce n'est pas necessairement proceder dans les regles de l'art, mais ca marche pour moi.

Note: la photo va etre froide avec cette methode. Vu l'eclairage, c'est tout-a-fait normal. Apres, ca devient une question d'interpretation, mais au moins on part d'une bonne base.