Exactitude des couleurs quand je poste une photo sur ce forum

Démarré par panchito, Mars 22, 2010, 16:36:42

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous.
Lorsque je poste une photo sur ce forum, il arrive qu'elle tourne au rouge cramoisi par rapport à ma version sur photoshop (écran équilibré :)).
Pourriez vous me donner une conseil pour que la dérive ne soit pas trop importante.
Je sais que pour le net il faut enregistrer sa photo dans le profil sRVB.
Mais faut-il "attribuer ou "convertir"?
Si quelques uns parmi vous pouvais me mettre sur la piste.

Un grand merci d'avance. :)
Panchito


Lictor

Convertir.

Il y a un site américain qui expliquait ça assez bien avec les billets de banque... Tu es américain avec 100 dollars américains. Tu vas au Canada :

Assigner: tu prends tes billets, tu barres la mention "$US" et tu la remplace par "$CND". Donc, tu te retrouves avec 100$ CND à la place de tes 100 $CND. Tu as juste changé l'attribut qui indiquait dans quelle monnaie étaient tes billets, sans pour autant changer la valeur qu'ils contiennent.
Convertir: tu vas à la banque, et du change tes billets américains en billets canadiens, en appliquant le cours du jour. Tu changes donc non seulement l'attribut qui indique la monnaie, mais également le contenu de tes billets.

Même chose pour le photo. Si tu assignes, tu ne changes rien au contenu binaire du fichier, tu modifies juste un attribut pour indiquer que le contenu du fichier doit maintenant être interprété selon sRGB. Si tu convertis, tu modifies les données binaires du fichier pour qu'elles soient valables dans un contexte sRGB.
En gros, assigner, c'est pour quand tu as un fichier qui a perdu la référence à un espace de couleur. Normalement, tu n'utilises que convertir pour aller d'un espace connu à un autre.

panchito

Merci pour cette explication originale et imagée. Comme mes photos ont toujours un profil je retiens de ton explication que je dois "convertir" et non "attribuer" lorsque je poste une image.

Merci Lictor. :)