pellicule retro

Démarré par gimly, Mars 23, 2010, 08:16:01

« précédent - suivant »

gimly

quelle pellicule couleur me conseillerai vous pour faire un aspect année 70/80, ou super 8,  avec des couleur tres flachie ( les mecs devaient beaucoup fumé a cette époque :-))  )et du grain bien visible.

titisteph

Le problème, c'est que les films d'aujourd'hui sont trop performants pour ça.

Le mieux serait d'utiliser un format plus petit que le 24X36, ceci pour agrandir le grain.
Mais même en demi format, c'est encore trop bon.

Le film 110 serait ce qui se rapproche le plus. Pas sûr qu'on en trouve encore!

Une alternative : cadrer beaucoup trop large, et agrandir par recadrage.
Partir d'un 400 ISO, ou d'un 1600. En dia ou néga.

jeandemi

tu pourrais aussi utiliser un 400iso (Kodak) et l'exposer à 200 ou moins
il y a aussi le Kodak Extracolor (je ne sais pas s'il existe encore)

ou faire un traitement croisé néga en chimie E6

Eric34

Ou utiliser des pellicules diapos périmées et/ou qui ont souffert de la chaleur. Le résultat n'est jamais garanti (des fois, elles sont impeccables !) mais on arrive souvent à des effets "arty" ! :P

Le super 8, c'était souvent de la Kodachrome, qui a quasiment disparue (K25 de mémoire ...). Quasiment, car il en reste chez quelques marchands, et on peut encore la faire développer par Kodak dans un seul labo au monde au Texas (pour combien de temps ?)...

Peut être peux tu essayer aussi certains films couleur discount que l'on trouve dans les supermarchés, héritiers des bas de gamme Konica ou Agfa des années 80 ?

Un objectif d'époque, avec les lentilles un peu jaunies peut donner aussi un coté vintage: chez moi j'ai un Pentax Takumar SMC 50 f1,4 (en M42), ou un Minolta Rokkor MC 28 f2,5 qui sont parfaits pour çà :P (ou pour le N&B ! ;D). Malheureusement ... ;D

titisteph

La kodachrome en super 8, c'est la K40 (40 iso)

kochka

Tu sous exposes nettement et tu demande un tirage  avec sur développement. J'avais fait cela avec un diapo 64 exposé pour du 400.
Ma chatte grise était devenue violette.
Sinon avec un scan de ta photo et toshop, tout est possible et bien plus facile à régler.
Technophile Père Siffleur

fredography

Citation de: kochka le Mars 24, 2010, 17:48:59
Sinon avec un scan de ta photo et toshop, tout est possible et bien plus facile à régler.

J'adhère à ce point de vue .... scan du néga pour avoir le rendu et le grain puis choix des couleurs sous un logiciel de développement ou de retouche (il n'y a pas que l'inabordable pour un amateur  toshop ...). On peut même ajouter des textures pour vieillir ...
Par exemple : http://www.flickr.com/photos/fredographie/4459834521/

Bon amusement, j'adore rendre les photos vintage et rétro ...

Cordialement.

gimly

merci de vos reponse, je cherche a  reste en argentique, mais depuis la fin de la kodackrome j'ai l'impression que c'est foutu, si non a faire de l'aléatoire avec le coup de la peliculle au soleil

gainsbourg × yebisu

essaye le traitement croisé

suivant la pellicule utilisée le résultat sera différent

Sinon en néga couleur il y a la Centuria (konica Minolta) qui donne un rendu un peu rétro
ゲンスブール × ヱビス

kochka

Sinon, une autre solution , mais plus longue.
Tu laisse ta pelloche exposée, sur un radiateur bien chaud pendant un mois, ou pire, tu l'oublie huit ans au fond du placard (j'ai fait!!!). :D :D
Technophile Père Siffleur

titisteph

CitationTu laisse ta pelloche exposée, sur un radiateur bien chaud pendant un mois

Je me souviens d'un article de CI, là-dessus : test de vieillissement accéléré. Les résultats étaient surprenants.

adrien.billot

Perso j'utilise un stock d'ektachrome 120 périmé depuis 2003, encore bon car conservé au frigo, mais si je laisse mes bobines quelques jours sur la plage arrière de ma voiture, j'obtiendrai rapidement les colorimétries bizarres que tu recherches.