lenteur de NX

Démarré par ClaudeR, Février 01, 2008, 17:49:21

« précédent - suivant »

ClaudeR

J'ai remarqué la durée particulièrement longue du traîtement du bruit par capture NX. Quand on traîte une centaine de photos ou plus, ça devient pénible!
Qu'est-ce que vous conseillez comme type de matos informatique pour accélérer les choses?
Note: J'ai un ACER Aspire avec un AMD Sempron 3,2G + 1G de mémoire vive + écran lcd Philips 22 pouces wide

jeanbart

1 Go de ram c'est un peu limite.

Sinon si tu as un D3 ou un D300 c'est logique que ce soit plus long.
Et comme Jean-Claude l' a fait remarquer moult fois, il faut paramétrer le cache sur le deuxième disque dur, s'il y en a un secon bien évidemment.
La Touraine: what else ?

Thevv

Citation de: jeanbart le Février 01, 2008, 17:59:38
1 Go de ram c'est un peu limite.

Oui et non... si NX tourne seul, sous XP, 1Go est suffisant puisque NX n'utilise jamais plus de 600Mo (pour des NEFs de D200... et avec un seul NEF d'ouvert).
C'est donc juste, contraignant, mais c'est jouable... si l'on se contente d'un traitement en batch pour la mise en cache des fichiers et qu'on retouche ensuite chaque fichier individuellement (sans ouvrir tous les fichiers d'un coup !).
CitationEt comme Jean-Claude l' a fait remarquer moult fois, il faut paramétrer le cache sur le deuxième disque dur, s'il y en a un secon bien évidemment.

Ca en revanche, c'est certain.

Sinon une configuration tranquille pour NX tournerait aujourd'hui autour d'un quad de base (#200€ aujourd'hui pour l'entrée de gamme + une bonne centaine d'€ pour une carte mère) ou d'un core2duo extrême (prix à peu près équivalent), 2Go de RAM DDR2 = #60€ pour de la très bonne RAM (ou 4Go vu qu'elle ne coute presque rien), 2 DD Raptors (un système, un de travail pour le cache de NX/Photoshop) (ou un seul Raptor pour le disque de travail et un DD normal pour le système si l'on souhaite ménager ses oreilles), la carte graphique n'est pas importante pour un usage photo stricte, on peut donc prendre la moins cher  ;D.
Cordialement,
Hervé

ClaudeR

merci pour vos indications.
J'ai 2 disques durs externes (500G et 160G) et XP.
et j'utilise un D80 + zoom 18-200 de Nikon

Jean-Claude

1 Go de RAM est trop juste croyez moi

et puis le cache Windows de la RAM faut aussi le mettre sur le deuxième disque interne sur lequel on met le cache NX

Thevv

Moi qui n'arrête pas de monitorer l'utilisation de la RAM pour un oui ou pour un non, je n'ai jamais vu sur ma bécane, avec des NEF de D200 non compressés, l'utilisation de la RAM dépasser 700Mo lors d'un batch... étant overclocké (250MHz, timings de la RAM à 2-2-2-5 en 1T), peut-être est-ce que ça a une incidence puisque ma bande passante mémoire est en fait sur ma config équivalente à un kit 2Go cadencé à 200MHz (mais la valeur physique est bien de 1Go donc limitante pour du multitache).
En revanche si j'ouvre plus d'un NEF dans l'éditeur, là OK, ça devient trop peu et mon PC swape.
Donc plus d'1Go ne sert que si l'on souhaite ouvrir plusieurs NEF en même temps dans NX, ou à faire du multitache, du moins en ce qui me concerne avec mes valeurs d'overclock... n'ayant jamais fait le test sans overclock, je ne peux pas affirmer que mon cas est répétable sur d'autres machines.

Cordialement,
Hervé

Jean-Claude

Attends Thevv tout le monde ne traite pas de petit fichiers de D200 avec des petits post-traitements  :D

Avec des traitements lourds sur des NEF de D2x la RAM occupée oscille autour de 1Go pour une seule image.

Il faut donc 2Go pour ne pas saturer le jour ou l'on veut aller un peu plus loin 

ClaudeR

même avec une RAM de 2G, si le processeur rame dans ses calculs, ça n'ira pas plus vite, il me semble....

Thevv

#8
Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2008, 19:52:41
Attends Thevv tout le monde ne traite pas de petit fichiers de D200 avec des petits post-traitements  :D

Avec des traitements lourds sur des NEF de D2x la RAM occupée oscille autour de 1Go pour une seule image.

Il faut donc 2Go pour ne pas saturer le jour ou l'on veut aller un peu plus loin 

C'est pour ça que j'ai bien précisé mon cas personnel... car je ne sais pas ce qu'à ClaudeR comme appareil... et je ne sais pas ce qui te permet de dire que j'applique de petits traitements  ;)
Au sujet des "petits traitements" (j'apprends aussi que mon D200 est un petit appareil aujourd'hui, le marketing est impitoyable), j'applique la même mise en cache que toi, pour ce que j'ai lu sur ce forum... la différence de poids entre un D2X et un D200 explique les 300Mo supplémentaires dont tu as besoin, pour le reste, si ClaudeR est en 6Mp ou même 10Mp, il n'a pas besoin tout de suite de 2Go... et dans l'éventualité où il aurait un 12Mp... je pense qu'il lui est nécessaire de changer de machine.
Enfin, s'il souhaite en acquérir un (de 12Mp), il est peut-être prudent d'attendre les nouveautés Intel, les baisses de prix qui suivront et l'émergence des nouvelles technologies (disques durs SSD)... voire pourquoi pas, une concurrence aux Raptor qui ferait baisser leurs prix !
Et puis dans sa configuration, plus que la RAM, le facteur limitant est le Sempron (le processeur), 2Go ne changeront pas grand chose.

Cordialement,
Hervé

ClaudeR

Thevv, d'accord avec toi sur les 2 points:
1) la qualité du processeur commande directement la rapidité d'exécution des programmes.
2) le fait d'avoir 1G ou 2G de Ram est un autre problème qui permet de savoir quel volume d'informations, donc d'images, on peut stocker momentanément pour traîtement.
Même si je ne traîte qu'une seule image, j'ai remarqué que le traîtement du bruit avec NX est très lent avec mon matos, quelque soit le cache du DD. Donc, j'en conclus que mon processeur n'est pas assez rapide (ainsi que les BUS, d'ailleurs)...
appareil photo: D80 12Mp

Thevv

Pas encore 12MP pour le D80, mais 10, comme le D200... mais son remplaçant peut-être   :)

Cordialement,
Hervé