Lightroom / profil de l'appareil photo

Démarré par ClicClacKodaK, Mars 25, 2010, 17:06:39

« précédent - suivant »

ClicClacKodaK

bonjour à tous,

je suis en train de corriger certaines photos sous lightroom 2,
dans Développement, Etalonnage de l'appareil photo, je n'ai pas le choix d'indiquer les références de mon boitier, est-ce normal ? j'avais justement cru comprendre qu'on pouvait le faire...

merci

fk studio

Bonjour,

Déjà quel est ton boitier ?

Ensuite, on ne rentre pas les réf de son boitier mais on sélectionne un profil du type camera standard, camera neutral... ou encore le profil générique Adobe...
Les profils du type cam std, cam neutral... sont accessibles uniquement si l'image RAW est issue d'un boitier Nikon ou Canon car Adobe à travailler sur des profils "imitant" les profils de ces 2 marques.

THG

Il est inutile d'indiquer les références du boîtier. Le profil Adobe Standard et les autres sont optimisés par type d'appareil photo.

ClicClacKodaK

merci pour vos réponses,
je reste alors en mode adobe standart
j'utilise le 5D,

fk studio

Fais tout de même quelques essais comparatifs avec les différents "modes" proposés.
Perso (et je vais peut être faire réagir) je n'aime pas du tout le rendu des couleurs du mode Adobe standard...

THG

Citation de: fk studio le Mars 26, 2010, 11:57:17
Fais tout de même quelques essais comparatifs avec les différents "modes" proposés.
Perso (et je vais peut être faire réagir) je n'aime pas du tout le rendu des couleurs du mode Adobe standard...

Attention toutefois si on part d'un profil de simulation. Si celui-ci génère des images fidèles à ce qu'elles pourraient être dans DPP ou NX2, les résultats après manipulation ne seront pas forcément les mêmes, puisque les algorithmes sont différents. Mais avec un peu de travail, on obtient des résultats similaires.