numérisation diapos

Démarré par fred89, Mars 29, 2010, 18:57:30

« précédent - suivant »

fred89

bonjour à tous. Comme beaucoup, je voudrais numériser mes diapos, sans dépenser un sou ;). J'ai un objectif macro 105mm sur nikon D300  et j'ai lu que cela pouvait convenir. J'ai par ailleur essayé un scan de diapos sur un 3en 1 HP photosmart 2575. C'est caca. Je pense que cela vient du fait que la diapo n'est pas en contact avec la vitre.
Quelle est la meilleur solution pour numériser pas trop cher avec une bonne qualité? merci de votre aide.

Jean Louis

    Ben! c'est simple tu as une optique macro: essaie, ça coute rien,  autre solution, c'est de photographier l'écran sur lequel tu projettes la diapo et tu vois si ça te convient.    [at] +
La photo! retour vers le passé

olivier_aubel

La photo avec objo macro necessite un bricolage d'un banc de repro pour positionner la diapo au bon endroit à chaque fois mais ça donne quelque chose de bon.
La photo de l'ecran de projection peut donner quelque chose de bon aussi à condition de faire ça bien : ecran mat (pas de perlé de préférence...), apn sur pied, dans le noir, avec un 50mm à f/8 + telecommande filaire, traitement en raw (pour gérer le max de dynamique et traiter en lot les couleurs...). Si vos dias sont en rack et que vous en avez beaucoup, c'est le plus rapide car le temps de manip des dias devient très long avec la solution macro...

audio-promo

pour avoir fait des milliers de repro  de diapos les objectifs macros  c'est pas ce que l'on prépeférait pour ce genre de manip  (tres souvent on avait recours aux objectifs  d'agrandisseurs    prevus pour du moyen  format (75 mm entre autre) le cercle image étant plus grand on travaillait sur le centre de l'optique donc une meilleure définition. et il n'etait pas rare dê faire parfois des duplis de duplis.

bon ensuite tout depend du dégré d'exigences et de l'utilisation  des images numérisées  mais les repros au banc titre   ou pire les repros d'ecrans  je déconseille fortement  si l'on veut des images propres.

si on prenait l'outil qui va bien  ?
on peut jeter un oeil du coté du marche de l'occas
s'en faire préter un
se rapprocher d'un club déjà équipé

Jeep35

Je pense que Patrick a raison, il existe des outils faits pour la numérisation qu'il vaut 100 fois mieux utiliser que notamment la photo de l'image projetée.
On trouve en occase des scanners à bon compte qu'on peut même revendre une fois le travail terminé, je pense même que ça reviendrait moins cher que de se procurer un adaptateur diapo pour APN pour une qualité sans doute meilleure.

Jean Louis

IL est sûr que la solution du scanner est la meilleure, mais encore faut-il en trouver un à bon prix, il deviennent rares. Les solutions proposées étaient vraiment pour un dépannage, tout dépend de la qualité souhaitée.     [at] +
La photo! retour vers le passé

Glop^2

A peu moins de 1000 euros le Reflecta DigitDia me semble une solution tres pratique et de qualite.

ademi

Il existe des duplicateurs de diapos pour appareils numériques. C'est opteka qui fait ça, le modèle correspond au pas de vis de ton objectif. J'ai numérisé plus de 300 vieilles diapos Kodachrome avec un simple bridge.
Il faut mettre l'appareil sur pied, visser le duplicateur sur l'objectif, débrayer l'autofocus, faire la balance de blanc en visant les nuages (pas de ciel bleu), faire la mise au point et après ça va très vite. Après tu passes plus de temps à recadrer et corriger (poussières......) les photos.
J'ai acheté le duplicateur neuf sur e-bay environ 40 €.

Denis66

Citation de: fred89 le Mars 29, 2010, 18:57:30
Quelle est la meilleur solution pour numériser pas trop cher avec une bonne qualité? merci de votre aide.
Personne n'a essayé de passer par un professionel (site web ou autre) ?

Jean Louis

Il y a bien des pros qui le font mais c'est pas donné.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Citation de: Jean Louis le Avril 17, 2010, 16:23:18
Il y a bien des pros qui le font mais c'est pas donné.    [at] +
Yes et autant acheter un scanner et le revendre après, ça coûtera moins cher :)

Jean Louis

Le prix d'un Nikon coolscan V coute en occase le prix d'un neuf quand il était encore dispo.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Pailler

Il m'est arrivé aussi de photographier sur l'écran , et j'ai plutôt été agréablement surpris par le résultat ! Bon, je n'en aurais pas sorti des 30 x 40 , mais sur ordi ou petit tirage , ça passe ( après retouche comme le dit Olivier , bien sûr ).
Ca ne coûte rien d'essayer ...

jeanmau

Citation de: Glop^2 le Avril 09, 2010, 16:04:27
A peu moins de 1000 euros le Reflecta DigitDia me semble une solution très pratique et de qualite.
Je confirme, je travaillais dans une boîte qui numérisait un peu tout et pour les diapos nous avions 3 Nikon CoolScan et 3 Reflecta. Le reflecta est beaucoup plus lent mais ça macrhe tout seul, il faut mettre les diapos en paniers, parfois ça coince un peu mais la qualité est quasi identique aux scans Nikon. 

diaph34

Bonsoir,

avant mon scanner nikon, j'utlisais celui-ci pour mon site web

http://www.silverfast.com/.../microtek_filmscan_35.jpg

le résultat http://www.diaphnature.com/insectes/insectes.htm

S'il t'intéresse contacte moi en MP

Henri

Alain

un Reflecta DigitDia, au niveau qualité ca vaut un nikon V ?

jiaimecey

Citation de: audio-promo le Avril 02, 2010, 00:23:19
pour avoir fait des milliers de repro  de diapos les objectifs macros  c'est pas ce que l'on prépeférait pour ce genre de manip  (tres souvent on avait recours aux objectifs  d'agrandisseurs    prevus pour du moyen  format (75 mm entre autre) le cercle image étant plus grand on travaillait sur le centre de l'optique donc une meilleure définition. et il n'etait pas rare dê faire parfois des duplis de duplis.

bon ensuite tout depend du dégré d'exigences et de l'utilisation  des images numérisées  mais les repros au banc titre   ou pire les repros d'ecrans  je déconseille fortement  si l'on veut des images propres.

si on prenait l'outil qui va bien  ?
on peut jeter un oeil du coté du marche de l'occas
s'en faire préter un
se rapprocher d'un club déjà équipé
+1
jm
www.ecoutevoir.fr

cous1

bonjour à tous:
j'ai acheté 40€ chez Lidl (!) un numérisateur de diapos, fort simple, qui fonctionne très bien. Qualité des images et de leurs traitements = note : 7 à 8 sur 10 !
MAIS IL FAUT CONNAITRE LE TRUC pour que ça fonctionne : IL Y A UNE ERREUR DANS LE LOGICIEL !
l'appareil " silvercrest KH2610" ( c'est une petite tour de 20cm de haut, à travers laquelle, en bas, on glisse les dias.
Dans le logiciel, il est demandé ce que vous voulez faire ? il ne faut pas cliquer sur "acquérir à partir de PHOTOS ou DIAS", mais cliquer sur "acquérir à partir de FILM"... tout simplement.
En utilisant le support pour dias, on arrive alors à traiter les dias et à les enregistrer.
Je veux VENDRE mon appareil, maintenant que toutes mes diapos (3600 diapos) sont numérisées. Je suis prèt à aller chez l'acheteur pour lui faire une démonstration. (mais, je suis de Lille...!)         mon tel:0608512821