les données numériques à l'épreuve du temps...

Démarré par alexa, Mars 30, 2010, 14:48:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 02, 2010, 00:20:01
Oui. Mais il n'y a pas de pérennité possible de l'information sans pérennité du medium d'exploitation  de cette information. Ce qui somme toute est quoiqu'il en soit et en soi même bien compliqué comparé à la conservation/exploitation de données analogiques..

C'est un fait. Mais avec l'avantage d'une conservation "inaltérable" des données, ce que l'analogique, par principe, ne peut pas fournir (dégradation lente)...

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 02, 2010, 00:40:22
Cette notion d'infini me fait flipper en fait quant aux données, je ne sais pas pourquoi...le fait que mes négas vieillissent à mes côtés, que les images se ressentent du passage du temps, par des rayures, des couleurs passées justement, me semble faire partie de la vie.

ça se défend !

;-)

titisteph

CitationTu sais, j'ai passé des heures à cogiter sur cela: dégradation lente de l'analogique vs le postulat de la non dégradation du numérique, et/mais de la possible disparition immédiate et irréversible (un tout con clic droit de souris/supprimer). Me demandant quelle fatalité était la moins pire (la meilleure non, une fatalité étant par essence négative) et bien je ne suis toujours pas arrivé à une conclusion. Le côté rassurant du support palpable de l'analogique, mais qui se dégrade inéluctablement, face au stress de la non matérialité de la donnée numérique qui peut disparaitre en une seconde, mais qui se conserve indéfiniment par une sorte de clonage virtuel. Cette notion d'infini me fait flipper en fait quant aux données, je ne sais pas pourquoi...le fait que mes négas vieillissent à mes côtés, que les images se ressentent du passage du temps, par des rayures, des couleurs passées justement, me semble faire partie de la vie. Des images, données numériques qui ne meurent pas, nous survivent, alors qu'elles n'ont aucune réalité palpable m'est désagréable... enfin, je digresse vraiment.. Roulement des yeux  Le jour où je trouve la réponse je te le dis.... Clin d'oeil maintenant au padoc.. Clin d'oeil

Alors là, je suis 100% d'accord avec toi : les images argentiques ne sont pas stables, mais leur dégradation est lente, et avec les outils d'aujourd'hui, on peut toujours en récupérer quelque chose de regardable.

L'exemple de la voiture scannée vieille de 48 ans est ici édifiant : les couleurs ont bougé (désolé, mais moi j'y vois une forte dominante jaune!), ou alors elles étaient fausses dès le début si le film ou le traitement n'étaient pas bien calés. Mais on peut très bien restaurer tout ça sans souci.

Allez faire ça avec un disque dur cramé! Si tant est que vous ayez envie de vouloir l'allumer dans 48 ans (avec quel ordinateur compatible dans le futur?)

titisteph


Andhi

A propos du support numérique actuellement intéressant, le disque dur, vous l'avez sûrement remarqué : le Serial Ata prend la place de l'IDE, et, de plus en plus, on ne trouve plus de port IDE sur les cartes mères. Idem pour les disques externes.
Vous me direz qu'un disque dur ne coûte pas cher aujourd'hui, mais c'est tout de même une contrainte financière et matérielle (temps passé, risque de perte de données pendant les transferts ide-sata...) supplémentaire.
Dans 5 ou 10 ans, il faudra peut-être recommencer.
Et plus tard, nos descendants n'auront peut-être pas l'envie de continuer...
On retrouve encore des clichés, des plaques de verre de plus de 100 ans sur les marchés aux puces, mais je doute que nos disques durs débordant de photos seront autant prisés dans quelques décennies...

LeRentier

Citation de: Andhi le Avril 02, 2010, 10:35:46
A propos du support numérique actuellement intéressant, le disque dur, vous l'avez sûrement remarqué : le Serial Ata prend la place de l'IDE, et, de plus en plus, on ne trouve plus de port IDE sur les cartes mères. Idem pour les disques externes.
Vous me direz qu'un disque dur ne coûte pas cher aujourd'hui, mais c'est tout de même une contrainte financière et matérielle (temps passé, risque de perte de données pendant les transferts ide-sata...) supplémentaire.
Dans 5 ou 10 ans, il faudra peut-être recommencer.
Et plus tard, nos descendants n'auront peut-être pas l'envie de continuer...
On retrouve encore des clichés, des plaques de verre de plus de 100 ans sur les marchés aux puces, mais je doute que nos disques durs débordant de photos seront autant prisés dans quelques décennies...

La technologie va vite et peut-être faut il prévoir d'adapter le matériel d'une génération sur l'autre quand la nouvelle approche de la maturité, histoire d'opérer le changement en douceur et avec un cout modéré.
Il y a maintenant des docks pour disque dur, ce qui dispense de l'achat de boitiers, une solution à suivre de près je crois.

Cortez77_fr

Il ne faut pas se voiler la face, volontairement ou pas, le futur sera tout en ligne, logiciels, données... c'est tout bénef pour les éditeurs car ca permet de facturer a l'utilisation.
Avec l'avènement du haut et très haut débit (bon dans ma campagne il n'y a même pas encore l'adsl alors on verra en 2045) les ordi ne seront plus que des terminaux (ce qui fait de la valeur ajoutée c'est le soft).

Pour le passage IDE en Sata, il y a des mini prises qui font l'adaptation pour quelques euros.

Pour la dégradation des fichiers, ne pas oublier qu'une bonne part de la place sur un CD/DVD, c'est les codes de correction d'erreurs ! donc ça reste lisible tant que la roue de secours fonctionne. C'est comme la télé analogique vs numérique, la première a une qualité qui se dégrade, de la neige, mais on voit encore le programme, la deuxième c'est tout ou rien.

titisteph

CitationNous assurons cette maintenance contraignante, mais que se passe t il si nous ne l'assurons plus? nos héritiers le feront il? rien de moins sur.

Tu peux être sûr que personne d'autre que toi s'en occupera. On est motivé quand il s'agit de ses propres images, mais celles des autres...

Sauf si tu deviens un photographe célèbre de ton vivant.

CitationC'est comme la télé analogique vs numérique, la première a une qualité qui se dégrade, de la neige, mais on voit encore le programme, la deuxième c'est tout ou rien.

Ca, c'est marrant, je croyais la même chose, mais quand je constate des pb de transmission sur des émissions en direct, il y a parfois de curieux artefacts : forte pixellisation pendant quelques secondes, des demi-images, etc! Ce n'est pas absolument tout ou rien, même si c'est tout comme!

helveto

Moi je suis pour la renaissance du Technicolor !

Trois négatifs argentiques N/B, un par couleur primaire, et Hop ! Elle est pas belle, la vie ? Et là on est parti pour des centaines d'années de conservation. Il ne reste plus qu'à fabriquer l'anti-scanner, soit l'inverse du scanner traditionnel: exposer du film à partir de données numériques. Kodak pourra relancer la fabrication du film N/B, mes actions vont remonter... rien que du bonheur !

Amitiés

Nikojorj

Citation de: waldokitty le Avril 02, 2010, 00:20:01
Oui. Mais il n'y a pas de pérennité possible de l'information sans pérennité du medium d'exploitation  de cette information.
C'est bien pour ça qu'il faut bien distinguer :
- archivage, à l'usage des spectateurs, donc sur un tirage le plus stable possible (et là, avec un tirage pigmentaire bien fait sur du bon papier, le beige de la voiture ne devrait pas avoir salement déteint sur l'herbe et les murs après 50 ans bien stocké ;) ;) ),
- sauvegarde, à l'usage du photographe et avec la possibilité de retravailler la photo (et là, oui le numérique se complique un bon peu, même si c'est le prix pour une dégradation nulle).

Citation de: waldokitty le Avril 02, 2010, 00:40:22
Tu sais, j'ai passé des heures à cogiter sur cela: dégradation lente de l'analogique vs le postulat de la non dégradation du numérique, et/mais de la possible disparition immédiate et irréversible (un tout con clic droit de souris/supprimer).
Clic droit/supprimer? Tu t'en fous un peu, y'a les backups derrière pour assurer...  ;D
Alors que si un film original prend l'eau ou le feu, pfuit, plus rien. Là c'est irréversible (non, faut pas faire une blague sur Monica Belluci non c'est pas bien là).
Les plaques en verres sont plus résistantes à certaines agressions mais plus fragiles à d'autres, et ceux qui en ont dans leur grenier savent la place que ça prend.  :-X
C'est un peu des verres à moitié pleins contre des verres à moitié vides, en somme.

Nikojorj

Citation de: kochka le Avril 01, 2010, 20:57:03
lorsque je vois l'état de mes diapos, je ne dis que le numérique recopié régulièrement ne peut pas être pire.
Surtout quant ce n'était pas du K Chrome.
Virages violet, ciel délavé ou verdâtre.
Condoléances...
Quelle époque et quelle marque, tiens?

LeRentier

Ce matin je viens de tomber sur une info intéressante :

StarTech vient de présenter son SATDOCK22R, un duplicateur de disques durs capable de supporter les SATA 2.5 et 3.5″.
Leur solution ressemble à un dock, contient une protection contre les surtensions, ça clignote pour dire que ça fonctionne et travaille.
Pas mal on dirait, surtout que ça fonctionne en autonome.

Plus de détails ici :

http://www.startech.com/PressRoom/View.aspx?type=PR&MID=530


jeer

Bonjour,

Plus la modernité nous touche, moins de temps se gardent les informations et les choses.  >:( Valable non seulement pour les photos mais pour beaucoup d'autres objets. JCR