Sony HX5V ou Casio EX-FH100

Démarré par doumworld, Avril 11, 2010, 04:47:53

« précédent - suivant »

doumworld

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un nouvel appareil pour remplacer mon vieux Panasonic TZ1 qui a rencontré quelques grains de sable.

Je m'intéresse plus particulièrement à 2 nouveaux appareils 10 MP avec capteur CMOS rétroéclairé :
     1) Casio Exilim EX-FH100 : 24mm/240mm, mode rafale 30fps à 9MP, HDR, video HD 720p, mode video au ralenti (120fps en VGA) ;
     2) Sony Cybershot DSC-HX5V : 25mm/250mm, zoom x10, mode rafale 10 fps à 10MP, HDR, mode panorama, video HD 1080i ;

     ==> Les principaux critères de choix ont été la taille de l'appareil car je voyage ("mode" routard), le grand angle (<= 25mm), le zoom x10 mini, le mode rafale performant, la video HD (en dépannage)

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de tester le Casio qui, semble-t-il, aurait une qualité d'image un peu meilleure au Sony.

Merci,
Doum

doumworld

Bon, tant pis, apparemment personne n'a entendu parler du Casio EX-FH100 alors que le Sony HX5V fait le buzz... c'est la dure loi du marketing !

Si ça peut intéresser quelqu'un, un comparatif des 2 appareils avec des images réduites mais ça peut donner un petit aperçu : http://picasaweb.google.com/115012840235151584672/CasioVsSony#

Il en existe aussi un autre avec le Panasonic TZ6 :
http://picasaweb.google.com/115012840235151584672/CasioVsPana#

A+,
Doum

doumworld

La meilleure façon d'avoir des infos étant de tester par soi-même : ca y est, j'ai commandé le Casio Exilim EX-FH100 ! Je l'attends donc avec impatience d'ici quelques jours.

Ici, d'autres photos de "comparatifs" amateurs (F80EXR/EX-FH100/CX3) : http://www.world-of-scripts.de/testshots/

Doum

Mocfilm

Pour ton usage baroudeur (et grain de sable) pourquoi pas le Panasonic FT2 ou le Sony TX5. Tu gagnerais en tranquillité d'esprit ce que tu perds en zoom (enfin du coté peu utile).

Pour la vidéo, j'ai comme un doute sur capacité des compacts à sortir du full HD qualitatif. J'ai l'impression que la différence entre un canon 550D et un Sony TX7 est bien plus grande qu'entre le TX7 et mon TX5.

doumworld

Bonjour,

Malgré ce que mon 1er message laisse à penser, mon TZ1 m'accompagnait bien dans tous les voyages mais je n'en ai pas un usage baroudeur (sport) : mon TZ1 a été rangé par inadvertence dans une pochette qui avait fait un séjour à la plage... d'où le problème de sable.

D'autre part, depuis que j'ai goûté au TZ1 (qui était le précurseur des compacts ultrazoom mais pas vraiment une référence photographique) le zoom X10 m'est devenu quasiment indispensable mais je me suis aussi rendu compte que le grand angle lui faisait franchement défaut. En revanche, je suis bien d'accord que la video reste un gadget mais quitte à ce qu'elle soit présente autant qu'elle soit en HD (720p ou 1080i peu importe) et de qualité correcte.

Doum

myshell

Citation de: Mocfilm le Avril 14, 2010, 17:59:02Pour la vidéo, j'ai comme un doute sur capacité des compacts à sortir du full HD qualitatif. J'ai l'impression que la différence entre un canon 550D et un Sony TX7 est bien plus grande qu'entre le TX7 et mon TX5.
Bien sûr, mais bon, la compacité d'un TX7 (totalement discret dans une pochette de chemise!!!), son confort de visée (plein écran touchscreen 3,5" 921 000 dots ) et son format AVCHD, crois moi, si c'est pas qualitatif, pour de la vidéo "expert", c'est largement suffisant pour de la vidéo "grand public".  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

Mocfilm

Je suis d'accord avec toi. Le TX7 est un appareil très agréable à utiliser. Son écran est magnifique et pratique. On a choisi le TX5 pour sa solidité.

lucena_fr

Bonjour
Moi aussi je suis à la recherche de l'"oiseau rare" pour remplacer le compact de ma femme. Pour elle la qualité vidéo est un plus. Le Gps ce n'est pas du tout un critère.
Le premier critère: bonne qualité photo.
Deuxième critère: grand angle
Troisième critère: Mode manuel (s'il y a des scènes paramétrées tant mieux, mais elle tient à une totale liberté pour les modes priorité ouverture et vitesse)
Quatrième critère: Une bonne plage focale si possible (autour de 25-200).

En principe nous avions preselectionné 4-5 modèles récents (certains pas encore en vente!): Pana TZ10, Sony HX5V, Canon S210 IS, Casio EX-FH100 et Samsung WB 650.
Mis à part le Samsung qui n'est pas encore en vitrine, elle a éliminé le Pana, le Canon et le Sony.
Si les qualités du Casio, qui en plus peut enregistrer en Raw, étaient confirmées, cela serait sa solution. Si non, elle changera son fusil d'épaule et éliminera son 4ème critère, en choisissant le Canon s90 ou le G11 (qui est plus encombrant!).

Alors si quelqu'un avait une expérience sur le Casio EX-FH100...


doumworld

Bonjour,

Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui t'a fait éliminer le Sony qui semblait répondre à tes critères ?

Doum

doumworld

Bonjour,

Petit retour sur le Casio Exilim EX-FH100 : globalement, je suis très satisfait que cet achat qui correspond vraiment à ce que j'en attendais.

Pour :
     - Qualité d'image ;
     - Rapidité AF;
     - Performance dans les ISO élevés ;
     - Mode rafale excellent et très utile (sur tout pour prendre des photos d'enfants, des animaux) ;
     - Modes scènes variés et vraiment utiles ;
     - Mode video ralenti sympa ;

Contre :
     - Mode macro qui ne fait pas vraiment de la macro proche ;
     - Mode video pas vraiment utilisable de trop près (pas d'AF) ;
     - Stabilisateur moyennement performant (en partie compensé par les bonnes perf. ISO) ;

Pour ceux qui veulent un comparatif (traduit de l'espagnol) des ultrazooms arrivés sur le marché récemment (SX210IS, EX-FH100, HX5V, TZ10), c'est ici : http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.quesabesde.com%2Fnoticias%2FCanon-SX210-IS-Casio-exilim-EX-fh100-panasonic-lumix-dmc-tz10-sony-cyber-shot-dsc-hx5v-comparativa-analisis-fotos%2C1_6296&sl=es&tl=fr

Doum

gigaz

#10
merci pour le lien doumworld

Je possède également le Casio FH100 depuis 1 mois. Je l'avais acheté en pré-commande, convaincu que même si c'est casio, le cmos backlight ferai des merveilles.
Malheureusement, contrairement à toi, j'étais déçu de la qualité haut iso justement.
J'ai essayé tous les reglages, et j'ai trouvé que la gestion du bruit était finalement très mauvaise.
Pourtant le test comparatif montre le contraire.

Moi j'ai des points blancs, comme des pixels mot, sur les photos sombres.
De plus les images à durée d'exposition longues sont désastreuses...
En tout cas, mon vieux fuji F11 (une référence à l'époque) lui tient encore la dragée haute et de très loin !
Alors je me pose la question, aurais-je un modèle deffectueux de première série?

Aurais-tu quelques photos en haut zizos qui te semble peu bruités à me montrer?

Edit: ceci étant, je l'ai gardé quand même car, j'ai beaucoup apprécié le mode exposition multi, le mode rafale, et video haute vitesse.

doumworld

Bonjour Gigaz,

Avant tout, il faut comparer ce qui est comparable car si le capteur est une chose, l'optique en est une autre : un "compact ultrazoom" ne reste qu'un "compact ultrazoom" et donc sur ce genre d'appareil, il faut faire des concessions car une optique 24-240mm sera toujours bien inférieure à une optique plus courte (comme le 36-108mm du F11 par exemple). Ensuite, en ce qui me concerne, les "hauts ISO" s'arrêtent à 800 ISO et encore pour faire des tirages maxi en A5 ou du plein écran : je n'ai d'ailleurs jamais vu un compact ultrazoom qui sorte du 1600 ISO vraiment exploitable en impression A5.

Quant aux expositions longues, je ne les utilise pas du tout et ce n'est, à mon avis, pas l'appareil qu'il faut pour faire cela : j'ai d'ailleurs choisi l'EX-FH100 pour son zoom (forcément), sa rapidité d'AF (relative par rapport aux compacts ultrazoom) et le mode rafale très utile pour les scènes d'action, mais pas pour faire de la photo statique.

J'avais hésité entre le HX5V et l'EX-FH100 qui sont deux appareils très proches (type de capteur, plage focale, fonctionnalités) et je suis satisfait d'avoir pris le Casio car il s'en sort mieux sur quasiment tous les points tout en étant moins cher.

Je ne suis pas contre déposer une photo à 800 ISO mais ma connexion 3G fait du simple GPRS en ce moment...  >:(

Doum

doumworld

Avec un peu de persévérance j'ai pu déposer une photo... j'ai simplement pris ce qu'il y avait à mes pieds : désolé pour la recherche artistique !

--> http://dl.free.fr/jdIzXtn1o/DOG_ISO800.JPG

Doum

doumworld

La couleur un peu bleutée de l'ensemble vient du fait que je n'ai pas fait la balance des blancs.

Doum

chaca

là le chien est  flou la mise au point s'est faite sur les tomettes ! ceci dit ,beau chien!
sonyA77,A6000,RX100M2

doumworld

Malheureusement, je crois que le flou est plutôt dû à la réduction de bruit "appuyée" à 800 ISO... m'enfin cela reste quand même très exploitable pour des tirages de faible taille ou du plein écran.

Doum

PS : merci pour le chien !

chaca

 l'EX-FH100 dont je n'ai pas lu de tests (autres que celui du site Espagnol) je n'ai rien lu dans C.I ni dans R.P,il semble cependant + "expert" que le sony hx5v ,car il a un mode PSAM (le sony a juste un mode M qui permet de jouer sur la vitesse et relativement sur l'ouverture) et permet de faire des RAW !du coup son concurrent serait plutôt le canon S90 et le LX3(chez pana)
son rapport qualité/prix est indéniable
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

Citation de: doumworld le Mai 01, 2010, 00:30:02
Malheureusement, je crois que le flou est plutôt dû à la réduction de bruit "appuyée" à 800 ISO... m'enfin cela reste quand même très exploitable pour des tirages de faible taille ou du plein écran.

Doum

PS : merci pour le chien !
ben les tomettes sont bien nettes ,sinon l'ensemble de l'image aurait été affectée par le bruit (je pense !)
sonyA77,A6000,RX100M2

doumworld

La surface d'une tomette est surtout bien plus facile à lisser qu'un dog mal rasé... d'où cette impression je pense.

J'avoue que ce sujet "complexe" (multitude de nuances de couleurs, complexité de la surface "poil de chien", etc...) met à mal l'ISO 800 et son lissage.

Doum

chaca

tu devrais refaire cette photo je pense pour voir!
sonyA77,A6000,RX100M2

al_bundy

Citation de: doumworld le Mai 01, 2010, 01:14:18
La surface d'une tomette est surtout bien plus facile à lisser qu'un dog mal rasé... d'où cette impression je pense.

J'avoue que ce sujet "complexe" (multitude de nuances de couleurs, complexité de la surface "poil de chien", etc...) met à mal l'ISO 800 et son lissage.

Doum

bonjour,
je suis nouveau sur le forum et novice en photo.
j'hesite entre plusieurs modeles afin de remplacer mon ixus 700.
Sony HX5V / Casio EX-FH100 / panasonic tz10 (préférence casio et sony)
je voulais savoir si sur le casio, on peut regler la vitesse d'obturation et les iso independament en mode manuel
exemple : iso 125 (mini je crois) et vitesse 30 secondes
en fait je recherche un appareil efficace de nuit et capable de faire des poses longues de minimum 30s pour faire du light painting.
la qualité video, le gps...etc me son completement indifferent pour mon choix, c'est un appareil photo que recherche, pas un couteau suisse...!priorité à la qualité des photos.
de plus il me semble que le sony a des filtres interne afin d'effectuer des pose longue de jour
Est-ce le cas du casio?
avez vous essayé de faire des poses longues avec le casio?

doumworld

Les ISO sont réglables dans les modes A/S/M et dans de nombreux modes "Bestshot" (de 100 à 3200 ISO). La vitesse est réglable en modes en S et M et l'ouverture en modes A et M, tout ça indépendemment bien sûr.

L'EX-FH100 et le HX5V utilisent un filtre à densité neutre pour simuler différentes ouvertures de diaphragme (comme de nombreux appareils récents... le F80EXR par exemple). En revanche l'EX-FH100 est incapable de faire des poses longues en plein jour (pour le HX5V je ne pense pas non plus). Si c'est pour faire des effets de type flou sur un cours d'eau par exemple, en manuel il ne saura pas le faire si la luminosité est trop importante... éventuellement en utilisant un des modes Bestshot avec fusion de photos, mais ça reste à essayer.

Personnellement, plutôt qu'un compact ultrazoom, je te conseillerais un compact expert qui serait plus adapté à ton type d'usage car ni le Sony ni le Casio ne se destinent vraiment à la photo créative.

Doum

gigaz

merci pour la photo doum

c'est exactement ce que j'observe avec mon casio... donc,je peux conclure que mon appareil n'a pas de défaut particulier par rapport au tien...

al_bundy:
comme dit doum, on peut regler le fh100 la vitesse, l'ouverture (que 2 pas) et l'iso independemment.
mais personnellement, je trouve que la gestion du bruit n'est genial, surtout à 30s, mon fuji f11 produisait des photos 100iso en pose longue exempté de bruit

doumworld

Si tu compares un appareil qui faisait du 5 ou 6 MP avec un 10 MP et que tu regardes à 100% tes images, tu constates que la photo en 10 MP a un effet "peinture" plutôt laid (d'autant plus sur les compacts à petit capteur). Maintenant, si tu réduis ton image de 10MP à 5 ou 6 MP avec un algorithme performant et que tu compares les photos de tes 2 appareils à taille identique, tu verras que le 10MP ne s'en sort finalement pas si mal et qu'il offre même plus de détails et de nuances...

Pour ma part, avec l'EX-FH100, je considère que la photo est exploitable lorsque qu'elle s'affiche proprement à 50% de sa taille sur écran (c'est un point de repère comme un autre).

Pour les poses longues et autres photos créatives, il y a effectivement erreur de casting, ces types d'appareils ne sont pas faits pour cela. Pour information, il n'existe même pas de mode Best Shot pour les poses longues mais à l'inverse un mode photo de nuit rapide : ça résume bien, je pense, l'usage type de cet appareil.

Doum

al_bundy

Citation de: doumworld le Mai 01, 2010, 19:08:26

Personnellement, plutôt qu'un compact ultrazoom, je te conseillerais un compact expert qui serait plus adapté à ton type d'usage car ni le Sony ni le Casio ne se destinent vraiment à la photo créative.

Doum
bonjour,
Déja merci pour vos réponses. au début je me dirigais vers le canon G9 mais aucun des canon compact (y compris mon ixus 700) n'ont de pose longue supérieure à 15 secondes. Quel type de compact expert? C'est dommage parce que le petit CASIO me plaisais bien et état abordable.
Concernant les poses longues que je souhaite faire de nuit je ne serait peut etre pas aussi exigeant que toi concernant la qualité.