Sony HX5V ou Casio EX-FH100

Démarré par doumworld, Avril 11, 2010, 04:47:53

« précédent - suivant »

doumworld


pipobimbo

J'ai une petite question aux possesseurs du petit Casio, et je ne pense pas avoir vu passer la réponse, ni dans les tests, ni dans ce fil.
Je souhaite donc savoir quelle est l'ouverture mini (f/11 ?). Je suis en effet fan des poses longues, et j'aimerais savoir si il y a moyen de s'en approcher un peu avec l'Exilim. Merci.

doumworld

Tout dépend de la longueur de focale utilisée :
   24mm : f7.5
   240 mm : f16.1

Doum

pipobimbo

Merci.
J'ai compris depuis que ce serait une fausse ouverture, réalisée à l'aide d'un filtre gris neutre...
En clair c'est surtout un paramètre qui n'en est pas vraiment un.

doumworld

Les filtres à densité neutre sont au contraire très utilisés pour les poses longues... donc je ne vois pas trop où est le problème.

La véritable différence c'est que, toutes choses égales par ailleurs, la profondeur de champs sera toujours plus faible avec un filtre à densité neutre qu'avec un diaphragme mécanique.

Doum

pipobimbo

C'est justement ça le problème.
En gros, il n'y a pas moyen de faire varier la profondeur de champ manuellement à travers l'ouverture.
Mais bon, ce n'est de toute façon pas l'argument qui me fera acheter ce compact ou pas, c'était plus pour mon info personnelle.

doumworld

OK, profondeur de champ et poses longues n'ont effectivement rien à voir.

D'autre part, sachant que l'un des handicaps des compacts est leur trop grande profondeur de champ, je ne vois vraiment pas l'avantage des systèmes à diaphragmes qui offriront une profondeur de champ encore plus grande que les systèmes avec filtres à densité neutre... c'est à mon avis un faux problème, tout comme celui des viseurs optiques.

Doum

pipobimbo

Certes, les minuscules capteurs induisent une profondeur de champ nécessairement grande, mais à f/2.8, on peut quand même avoir un certain flou en arrière plan, notamment pour les macros.
Une ouverture à plus de f/7 ne doit pas être très productive dans ce domaine.

Sinon, autre question, qui a peut-être déjà été posée quelque part :
Concernant l'enregistrement vidéo, y-a-t-il MAP en continue ou simplement une MAP fixe en début d'enregistrement ? Il me semble par ailleurs que le zoom est fixe en mode vidéo, pouvez-vous me le confirmer ? Enfin, peut-on faire le zoom dans un premier temps, puis déclencher dans un second, ou la vidéo se fait toujours à la même focale ?

Mortimer

Je vous propose de comparer un Sony HX5 avec un Fuji F80, assez surprenant la différence de qualité des photos...
Cordialement.

doumworld

Tous les appareils qui savent faire de la macro offrent des possibilités correctes de flou mais cela ne se limite qu'à la macro.

Pour l'EX-FH100, la video ne propose pas la MAP en continu et le zoom peut-être ajusté avant le début de l'enregistrement, pas après : cela en fait donc un mode accessoire malgré l'excellente qualité de ses vidéos.

Doum

pipobimbo


fanou47

Bonsoir,

Après moult tergiversations sur le choix de mon compact, j'ai choisi, reçu et testé le Casio FH 100. Il remplace très avantageusement mon vieux Panasonic TZ 3 et malgré le temps peu clément, j'ai pu faire quelques essais. C'est mon chat qui me sert de modèle en ce moment... j'avoue être assez bluffée par le résultat. Je voulais le RAW, mais il est assez lent. je voulais la rafale, je l'ai...je voulais quelque chose pour mettre dans un sac à main, je l'ai... Mais quand même pas assez semi auto à mon gré. Mais on ne peut pas tout avoir.
Le Sony n'avait pas le Raw.