Préréglages de rendu jpg sur le Kx, c'est pas clair !

Démarré par Cramedamuas, Mai 02, 2010, 09:29:54

« précédent - suivant »

Cramedamuas

Je trouve alors qu'il y a une ambiguité sur le terme "custom image setting" ("personnaliser image" en français) du Kx, et plusieurs façons de le comprendre :

- S'agit-il d'une possibilité de réglages spécifiques précaractérisés activable (conversion raw-jpg avec paramètres préajustés (lumineux, standard, etc...) et modifiables par l'utilisateur) et désactivable (conversion standard linéaire) ?

- S'agit-il sinon simplement d'un certain nombre de mémoires des blocs de paramètres de conversion raw-jpg, tous identiques (linéaires) lorsque les curseurs sont à zéro, ce qui constituerait un système un peu rudimentaire, voire de la poudre au yeux car alors les préréglages devraient plutôt s'appeler "custom 1", "custom 2", etc ?

Sous-entendue dans ma question, celle-ci : ces custom settings sont-ils des ajustements relatifs à un style (naturel, brillant, paysage...), ou bien sont-ils absolus par rapport à un linéaire qui correspondrait à tous les curseurs à zéro dans tous les styles ? Si je mets tous les curseurs à zéro dans les différents custom settings, leurs traitements seront-ils identiques, c'est à dire linéaires ? Ou bien sont-ils à ce moment-là à leur niveau de préréglage dédié à ce setting, modifiable par l'utilisateur ?

- Y a-t-il une notion de style de base "naturel" ou "neutre" paramétrable de façon absolue par l'utilisateur, et dont tous les autres styles dépendront relativement par le biais de leurs curseurs ? Ici, il y aurait une véritable valeur ajoutée à ce système selon moi.

Qu'en pensez-vous ?

Marc

aydius

Depuis que j'ai le kx, je me pose des questions sur le rendu des couleurs que je trouve parfois pas fidèle à la réalité.
J'ai un peu tout essayé. En fait maintenant je reste presque toujours en naturel ou en portrait, avec +1 en accentuation. Mais bon pas hyper satisfait quand même.
Je viens de regarder tout le fil Nikon, photo au DX et j'avoue que ça m'interpelle un peu car je trouve que sur la grande majorité des photos justement les couleurs sont très justes et très naturelles, netteté nickel ainsi qu'expo.
Notamment tout ce qui est présenté au D90 et D300.
Si j'avais pas autant d'objos pentax j'hésiterai pour un nikon. J'espère vraiment que le remplacant du K7 sera de la balle sur le rendu des couleurs, la balance des blancs et l'AF.

RG

bonjour.
il y a aussi le "raw", l'essayer c'est l'adopter.
Robert.

Joan

Citation de: Cramedamuas le Mai 02, 2010, 09:29:54
...- S'agit-il d'une possibilité de réglages spécifiques précaractérisés activable (conversion raw-jpg avec paramètres préajustés (lumineux, standard, etc...) et modifiables par l'utilisateur) et désactivable (conversion standard linéaire) ?...
...

Oui, les préréglages tiennent compte d'une situation, mais aussi de la manière souhaité du traitement.

Lumineux : plutôt adapté pour un jpeg direct boitier "généraliste". (Perso., je retranche 1 à la saturation des couleurs.)
Standart : assez fade, préférable en raw qu'on affinera par la suite...
Portrait : jpeg "généraliste" rapproché.
le mode paysage est plutôt très contrasté, donc en cas de temps fadasse.
l'éclatant, moins de contraste appliqué, donc pour du jpeg paysage très ensoleillé.

Citation de: Cramedamuas le Mai 02, 2010, 09:29:54
...- S'agit-il sinon simplement d'un certain nombre de mémoires des blocs de paramètres de conversion raw-jpg, tous identiques (linéaires) lorsque les curseurs sont à zéro, ce qui constituerait un système un peu rudimentaire, voire de la poudre au yeux car alors les préréglages devraient plutôt s'appeler "custom 1", "custom 2", etc ?...seront-ils identiques, c'est à dire linéaires ? Ou bien sont-ils à ce moment-là à leur niveau de préréglage dédié à ce setting, modifiable par l'utilisateur ?

- Y a-t-il une notion de style de base "naturel" ou "neutre" paramétrable de façon absolue par l'utilisateur, et dont tous les autres styles dépendront relativement par le biais de leurs curseurs ? Ici, il y aurait une véritable valeur ajoutée à ce système selon moi.

...

Non, je ne pense pas, aux deux questions.

j'ai l'impression que si c'était le cas le réglage "en situation" s'en trouverait très compliqué, alors que dans le cas présent des paramètres correcteurs opportuns sont déjà rentrés dans le mode de traitement direct jpeg boitier.

Citation de: aydius le Mai 27, 2010, 09:33:26
Depuis que j'ai le kx, je me pose des questions sur le rendu des couleurs que je trouve parfois pas fidèle à la réalité.
J'ai un peu tout essayé. En fait maintenant je reste presque toujours en naturel ou en portrait, avec +1 en accentuation. Mais bon pas hyper satisfait quand même....

Tout dépend de la situation de prise de vue.
Si tu veux être complètement neutre, çà serait plutôt le mode "naturel" en RAW.

Citation de: aydius le Mai 27, 2010, 09:33:26
...
Je viens de regarder tout le fil Nikon, photo au DX et j'avoue que ça m'interpelle un peu car je trouve que sur la grande majorité des photos justement les couleurs sont très justes et très naturelles, netteté nickel ainsi qu'expo.
Notamment tout ce qui est présenté au D90 et D300.
...

Les goûts et les couleurs :(
J'ai vu aussi dans ce forum que certains se plaignaient du rendu Nikon.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pscl57

#4
Citation de: aydius le Mai 27, 2010, 09:33:26
Depuis que j'ai le kx, je me pose des questions sur le rendu des couleurs que je trouve parfois pas fidèle à la réalité.
J'ai un peu tout essayé. En fait maintenant je reste presque toujours en naturel ou en portrait, avec +1 en accentuation. Mais bon pas hyper satisfait quand même.
Je viens de regarder tout le fil Nikon, photo au DX et j'avoue que ça m'interpelle un peu car je trouve que sur la grande majorité des photos justement les couleurs sont très justes et très naturelles, netteté nickel ainsi qu'expo.
Notamment tout ce qui est présenté au D90 et D300.
Si j'avais pas autant d'objos pentax j'hésiterai pour un nikon. J'espère vraiment que le remplacant du K7 sera de la balle sur le rendu des couleurs, la balance des blancs et l'AF.

Dans certains cas la BDB peut demander un ajustement.

Perso j'ai regardé rapidement tous les fils (Canon, Nikon, Sony, Pentax,...) et je trouve que les rendus sont tous très satisfaisants.
Les pré-réglages sont ce qu'ils sont. C'est une affaire de goût personnel. Mais on dispose maintenant de réglages multiples en JPEG, y compris la teinte générale (hue) pour un rendu plus froid ou plus chaud. On peut aussi si on le souhaite travailler en RAW pour faire sa propre sauce.

william44290

J'ai aussi constaté que les couleurs ne sont pas respectées. J'ai donc personnalisé ma balance des blancs. Pour un rendu plus fidèle. E t cela va beaucoup mieux.

bp30700

Citation de: RG le Mai 27, 2010, 10:53:31
bonjour.
il y a aussi le "raw", l'essayer c'est l'adopter.
Robert.

+1  Avec le format Raw plus besoin de préréglages  :) Si vous n'êtes pas encore convaincus essayez Raw+Jpg.

Diapoo®

Citation de: aydius le Mai 27, 2010, 09:33:26
Depuis que j'ai le kx, je me pose des questions sur le rendu des couleurs que je trouve parfois pas fidèle à la réalité.
J'ai un peu tout essayé. En fait maintenant je reste presque toujours en naturel ou en portrait, avec +1 en accentuation. Mais bon pas hyper satisfait quand même.
(...)

+1. J'étais ce midi à la FNAC et j'ai pris leur dossier technique consacré aux réflex :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/REFLEX_ETE_2010.pdf?SID=a8de7330%2D6763%2Df7aa%2D5e1e%2D98857b9ff868&UID=04CE98860%2D030B%2D0190%2DBEE8%2D1CF5FB4EDF8C&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=280520101855

Ils font un test intéressant qui s'appelle "Respect des couleurs" explicité en bas de la page 4 du dossier et qui comporte 2 notes sur 20 en "lumière du jour" et en "lumière artificielle". Les notes en lumière du jour sont de 14,3 pour le KX et 14,9 pour le K7 et sont ... les moins bonnes de tous les appareils du dossier.

Je sais qu'il est de bon ton de critiquer les tests techniques de la FNAC. Mais leur protocole réalisé en laboratoire est a priori fiable (d'ailleurs CI utilise la même machine qu'eux pour les tests de l'autofocus) et la valeur comparative des notes l'est donc aussi, dans le cadre strict des appareils testés.

Même si ± 90% des photos sont bonnes, Pentax semble avoir un retard à combler sur ce créneau ...
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: bp30700 le Mai 27, 2010, 18:30:19
+1  Avec le format Raw plus besoin de préréglages  :) Si vous n'êtes pas encore convaincus essayez Raw+Jpg.

Oui je vais m'y mettre.

Mais si tu développes ton RAW sans toucher aux paramètres préréglés, tu obtiens la même photo que le fichier JPEG (ce serait logique) ou quand même mieux ?
Nage au clair de lune avec ...

Joan

Si tu prends une image RAW+jpeg, c'est apparemment ( et çà devrait être) le  même rendu couleur sur les deux sauf que,
Pour comparer il faut mettre côte à côte, la version jpeg direct du boitier avec la version développée jpeg à partir du même raw.

Et là,... Tout dépend du dérawtiseur... évidemment, et du paramétrage du profil de l'appareil dans ce dérawtiseur!

Ce que je peux dire, c'est que si je compare le jpeg natif K-x avec le raw K-x traité jpeg sur ACR sans bouger les manettes par exemple, j'obtiens une différence de traitement du bruit amélioré pour le dernier, mais visuellement peut de différence du rendu chromatique. (cas d'une prise de vue BdB auto avec formule s'RVB).

Le raw traité jpeg serait un poil moins clinquant, à voir...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bp30700

Le raw ne tiend aucun compte des réglages du boitier autre que l'exposition.
Il n'est pas destructif on le compare très souvent à un négatif. Il offre une grande liberté de réglages et permet beaucooup plus de corrections. Aucun programme ne pourra faire aussi bien qu'un développement du fichier raw.

Joan

Par exemple un crop de 60 % sur une image de scène
BdB Auto

En haut jpeg du boitier
En bas son petit frère Raw traité sur ACR
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Raw développé sans bouger les manettes, mais quand même influencé par le paramétrage K-x dans ACR.
Différences?

un poil moins clinquant?
Couleurs? idem?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

aydius

Voici une photos que je trouve bien exposée et pour laquelle la couleur de la coupole verte turquoise n'est pas fidèle avec le kx ca sort plus bleu que vert turquoise.



Dans la plupart des situations ca passe pas mal mais je m'extasie jamais sur le rendu des couleurs.
Le raw chaque fois que j'ai essayé avec pentax laboratory4 je ne suis arrivé à rien de bien transcendant.
C'est vrai que je prends du plaisir à faire des photos mais pas à postraiter.

Joan

le mode "paysage" tire vers le bleu et le jaune
le mode "éclatant" vers la magenta et le vert.

Alors que les deux premiers modes lumineux et naturel sont équilibrés, sur la rosace.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

aydius

Normalement cette photo est prise ne mode naturel.
Souvent sur des paysages orageux le ciel vire légèrement sur le pourpre-violet et pas dans les nuances de gris. Comme si la balance des blanc merdait mais même en raw je n'arrive jamais à récupérer les lumières que j'ai photographiées
Pas ce problème avec le k200 et les mêmes objos.
C'est pour ca que je m'interroge.
Ca fait 6 mois que j'ai le kx et même si j'aime bien cet appareil je suis pas fana de sa balance des blancs et du rendu des couleurs.


william44290

Pour l'espace couleur je suis bien en sRGB.

Je suis en couleur naturel tous curseurs à 0

Pour l'extérieur, Je corrige ma balance des blancs auto avec une forte correction genre G3 B4 j'obtiens le résultat escompté.

Pour l'intérieur, j'utilise l'option C.2.9 : balance des blancs auto sous lumière tungstène, 2 Correction forte.

Et là les résultat sont probant manifestement ces réglages sont conçus pour.

RG

bonjour.
"sRGB" convient pour l'affichage mais pour l'impression l'espace "adobe RVB"" est plus étendu.
Robert.

aydius

Citation de: william44290 le Mai 28, 2010, 09:47:35
Pour l'espace couleur je suis bien en sRGB.

Je suis en couleur naturel tous curseurs à 0

Pour l'extérieur, Je corrige ma balance des blancs auto avec une forte correction genre G3 B4 j'obtiens le résultat escompté.

Pour l'intérieur, j'utilise l'option C.2.9 : balance des blancs auto sous lumière tungstène, 2 Correction forte.

Et là les résultat sont probant manifestement ces réglages sont conçus pour.


En fait, est-ce que j'ai bien compris.  Tu fais les prises de vue en naturel tout à zéro en raw et en post-traitement tu fais les réglages mentionnés dans ta réponse ?

Je vais essayer ça.

william44290

Les réglages que j'indique sont fait sur le Kx.

Pour l'espace de couleur : j'imprime mes photos et albums par des tiers qui utilisent l'espace S-RGB


aydius