Où en est la multivision ?

Démarré par ademi, Mai 03, 2010, 20:06:14

« précédent - suivant »

ademi

De la multivision il ne reste plus que le cinéma 360°, et encore celui-ci en raison des difficultés de réalisations devient de plus en plus rare.
En vidéo, on a eu droit, l'année dernière, lors du grand prix de l'Eurovision, à une scène en multivision à 30 millions d'euros. Une qualité des décors inversement proportionnelle à la médiocrité des chansons. Faut-il 30 millions d'euros pour réaliser quelque chose de valable en multivision ?
En matière de diaporama, avec le numérique et la vidéoprojection, on est revenu à la projection de papa, en plus simple. La monovision mais un seul projecteur suffit. Et l'uniformité est présente au rendez-vous, image rectangulaire et un seul format, l'imagination au pouvoir en quelque sorte.
Car pour projeter sur plusieurs écrans il faut plusieurs projecteurs et pour piloter les projecteurs plusieurs ordinateurs. Les soft-edges sont beaucoup plus faciles à réaliser, c'est un avantage sur l'argentique. Pourtant les présentations panoramiques en numérique sont rares, à la fois manque d'argent et manque de réalisateurs.
La projection multi-écrans, avec plusieurs formats, des images carrées, horizontales, verticales n'est possible qu'en argentique http://www.ademi.asso.fr/Presentation tech./Presentation figure.html. Mais ce n'est pas bon d'ouvrir le champ visuel, c'est ouvrir son esprit, accepter de voir quelque chose de différent.
Les projections publiques de diaporamas sont rares et elles n'attirent pas les foules. Je suis allé l'année dernière au gala du CLAVI (le club audiovisuel de Villeurbanne). Montages neu-neu, absence de créativité chez les membres du club -de retraités- qui veulent se la jouer "jeuns" en montrant un diaporama sur les Tags accompagnés de music rap : un programme pathétique. En plus ces personnes ne supportent pas la critique, elles m'ont viré de diaporamaforum. Le diaporama a un bel avenir, les participants à ce forum en sont convaincus.

Charlie47

(tiens il se réveille...  c'est cyclique chez lui... les lendemains de pleine lune les souvenirs remontent à la surface  :)  )

Jean Louis

Mais qu'est-ce qui raconte celui là, on peut très bien faire de la multivision en numérique ou du panoramique et même sur des écrans concaves, convexe voire sphérique.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Citation de: Jean Louis le Mai 03, 2010, 23:54:00
Mais qu'est-ce qui raconte celui là, on peut très bien faire de la multivision en numérique ou du panoramique et même sur des écrans concaves, convexe voire sphérique.    [at] +

+ 1  :)

Charlie47

je crois qu'il vaut mieux l'oublier finalement... Il rabâche, rabâche sans cesse sa nostalgie de la multivision argentique avec ses 150 projecteurs à synchroniser (paraît même qu'il y avait quelques difficultés parfois pour que ça marche, mais bon... ) sans oublier sa rancoeur contre le Clavi et Diaporamaforum, mais , mais .. y a du progrès il a découvert le panoramique vertical, alors y a peut-être un peu d'espoir, sait-on jamais..  :)

ademi

Citation de: Jean Louis le Mai 03, 2010, 23:54:00
Mais qu'est-ce qui raconte celui là, on peut très bien faire de la multivision en numérique ou du panoramique et même sur des écrans concaves, convexe voire sphérique.    [at] +

Il faudrait apprendre à lire, je n'ai jamais dit le contraire ; j'ai seulement dit que les projections numériques en multivision étaient rares.

ademi

Citation de: Charlie47 le Mai 04, 2010, 12:23:50
sans oublier sa rancoeur contre le Clavi et Diaporamaforum, mais , mais .. y a du progrès il a découvert le panoramique vertical, alors y a peut-être un peu d'espoir, sait-on jamais..  :)

Rancœur contre le Clavi ? Non pourquoi ? Je leur fais même l'honneur d'aller à leur gala annuel, donc si je critique les projections c'est que je les ai vues, pas comme Charlie47, qui comme bp d'autres sur ce forum critiquent ce qu'ils n'ont pas vu. Quant à Diaporamaforum, c'est eux qui m'ont viré, ce n'est pas moi qui suis parti ; Diaporamaforum c'est un peu le Parti Communiste des années 50 mais avec bp moins d'adhérents, mais des mouches à merde qui collent bien au Parti.

Quant au téléchargement de diaporamas panoramiques sur Internet, faîtes une recherche sur google, vous verrez qu'il y en a très peu, et aucun (mis à part http://www.panofomagino.com) qui propose des panoramiques verticaux plein écran.

Charlie47

et allez encore un coup de pub pour ses trucs (tu sais qu'ils en ont viré pour moins que ça ici, hein) ...  et son obsession de la découverte des panos verticaux... faut consulter tu sais , ça devient gravos... Les panos verticaux plein écran, mon vieux, y a longtemps qu'on en met dans nos diaporamas, lorsque le besoin s'en fait sentir, pas plus... bon allez je te laisse à tes délires périodiques... 

Charlie47

En fait tu veux démontrer quoi avec ton obsession du pano vertical (ça m'intrigue) ??
que tu sais faire une image en format 17/6 ? nous aussi...Que tu as un logiciel qui fait défiler cette image en pano ? nous aussi...
Alors tu apportes quoi de nouveau ??

Ricquet89

ce n'est pas du tout ce qu'il dit, (prends en de la graine) mais :
"Ouvrir son esprit, accepter de voir quelque chose de différent."
Hélas : « les chiens aboient et la caravane passe. »
CitationEn matière de diaporama, ... Car pour projeter sur plusieurs écrans il faut plusieurs projecteurs et pour piloter les projecteurs plusieurs ordinateurs. Les soft-edges sont beaucoup plus faciles à réaliser, c'est un avantage sur l'argentique. Pourtant les présentations panoramiques en numérique sont rares, à la fois manque d'argent et manque de réalisateurs.
La projection multi-écrans, avec plusieurs formats, des images carrées, horizontales, verticales n'est possible qu'en argentique
Ademi, tout d'abord un rectificatif que te mentionne avec tact J.L. : un ordinateur suffit pour piloter plusieurs projecteurs, seulement, ce sont les logiciels utilisés qui permettent ou pas de piloter ces projecteurs. Avec les capacités des logiciels professionnels, il n'y a pour ainsi dire pas de limite technique. Cependant nous n'avons qu'une paire d'œil et il ne sert pas à grand chose de projeter en cercle et dans le dos. Enfin si tu dois rajouter du multi formats, l'ensemble peut être inesthétique avec des images en dents de scie en quelques sortes. (question d'uniformité avec l'alternance entre hz et vertical ou carré...)

CitationMais ce n'est pas bon d'ouvrir le champ visuel, c'est ouvrir son esprit, accepter de voir quelque chose de différent.
Ta remarque est judicieuse, mais je crains que ce challenge n'intéresse pas grand monde au regard de la préparation à mettre en place.
d'autant qu'avec une image full HD, il y a déjà une grande richesse d'informations picturales auxquelles s'ajoutent les tumultes transitoires. Plutôt que la surabondance de pixels, l'évolution ce serait plutôt la 3D en devenir...

Jeep35

Citation de: ademi le Mai 04, 2010, 14:47:44
Diaporamaforum c'est un peu le Parti Communiste des années 50 mais avec bp moins d'adhérents, mais des mouches à merde qui collent bien au Parti.
Ca ne t'honore pas ce genre de réflexion car en toute situation il faut garder un brin de savoir-vivre et éviter le nombrilisme. Si des forums comme DiaporamaForum existent c'est bien pour vulgariser une technique et un savoir-faire. Sortir ce genre d'insanités sur ceux qui oeuvrent pour une communuté de passionnés n'a jamais grandi ceux qui les profèrent. Ne t'étonne donc pas d'être marginalisé partout où tu passes.
Heureusement le diaporama, et plus généralement la réalisation audiovisuelle, a d'autres vertus et des passionnés de talent pour partager son savoir et sa technique.

audio-promo

CitationLa projection multi-écrans, avec plusieurs formats, des images carrées, horizontales, verticales n'est possible qu'en argentique

faut  encore une fois de plus  tu ne sais plus trop de quoi tu parles.  mais on connais la chanson tu te répètes c'est par cycles.

si tu récupérais l'énergie que tu mets en inondant les forumeurs de tes propos tu aurais sans doute du temps pour travailler et penser les choses différement. Tiens juste pour toi  (à croire que Jacques Prévert l'a écrite pour toi) "Il avait une idée, c'était une fixe et il s'étonnait de pas avancer."

Visiblement tu es déconnecté  de la réalité économique  du secteur de l'audiovisuel d'entreprise. ce secteur a vécu de la convention où les entreprises ont  parfois dépenser sans compter pour réunir leurs cadres et salariés. Mais faut admettre que cette époque là est finie une page s'est tournée. S'il n' y a pas de production de ce genre c'est aussi parce qu'on n'en demande non  plus.

Il se fait encore des choses mais de manière marginales différentes comme à Dubaï ou comme de la projection architecturale comme peut le faire Robert Lepage avec Exmachina et son Moulin à Images.


ademi



"d'autant qu'avec une image full HD, il y a déjà une grande richesse d'informations picturales auxquelles s'ajoutent les tumultes transitoires."

1080x1920 , c'est vrai, c'est beaucoup plus détaillé qu'un 6x6 projeté ! Quant aux tumultes transitoires........c'est du gadget, le numérique ne permet pas de faire varier la courbe de luminence qui est l'atout principal d'un changement d'image.

ademi

Citation de: Charlie47 le Mai 04, 2010, 16:24:04
En fait tu veux démontrer quoi avec ton obsession du pano vertical (ça m'intrigue) ??
que tu sais faire une image en format 17/6 ? nous aussi...Que tu as un logiciel qui fait défiler cette image en pano ? nous aussi...
Alors tu apportes quoi de nouveau ??
Charlie je suis content d'apprendre que tu as un 6x17, Fuji ou Linhof ? Pourrais-tu nous montrer des diaporamas que tu as réalisé avec cet appareil.
Il y a 6 mois j'ai envoyé un DVD à Jeep pour montrer en vidéo un diaporama 6x17 réalisé avec fotomagico. Avec ces photos, il m'a promis de me montrer qu'il pouvait faire la même chose avec Proshow, ça fait 6 mois et je ne vois rien venir ; mais toi, oh grand génie de la photo, oh toi grand Charlie, tu vas pouvoir m'aider.

Charlie47

Quand tu annonces des chiffres, mon ami, faut préciser de quoi il s'agit... 6x17 pour moi c'était le format de l'image et ça je sais faire. Il me suffit de retailler dans mon 24x36. Je sui désolé de t'apprendre que je n'ai pas de Linhof et de toute façon en numérique on est limité par la résolution du projecteur de la même manière que sur le DVD que tu as envoyé à Jeep tu es limité par la résolution de l'écran.
A la sortie sur écran 1920x 1200 on aura la même chose, mais je suppose que tu as d'autres arguments et un projecteur numérique à la taille de tes 6x17.. :)

Ricquet89

Citation1080x1920 , c'est vrai, c'est beaucoup plus détaillé qu'un 6x6 projeté ! Quant aux tumultes transitoires........c'est du gadget, le numérique ne permet pas de faire varier la courbe de luminence qui est l'atout principal d'un changement d'image.
Oui, c'est beaucoup mieux avec la poussière sur les caches et le bruit de clapet du passage des diapos...(volets) :(
(L'inconvénient majeur du numérique : c'est la durée de vie des fichiers avec la perte probable de datas sur quelques années.) Pour le reste il y a pas photo et si tes courbes de luminance sont mieux (admettons), on peut très bien demander au numérique d'engendrer les mêmes.
Si c'est la force des lampes qui doit être mise en cause, alors suffit de rapprocher le projo de l'écran.
En fait le parallèle peut être fait avec l'audio : écoutes tu tes disques avec un phonographe ?
Si tu es passé au numérique audio, alors plusieurs qualités : Mp3, Wav, SACD, DVD audio : que du numérique !
Tu vois, il y en a pour tout le monde, y compris les plus exigeants des mélomanes.

Charlie47

Il fonctionne à coup d'obsessions et d'idées fixes... Pour l'instant c'est son 6/17 Linhof ou Fuji... Tiens au fait, y a des projos pour ces formats ?

Jeep35

Citation de: ademi le Mai 08, 2010, 19:05:16Il y a 6 mois j'ai envoyé un DVD à Jeep pour montrer en vidéo un diaporama 6x17 réalisé avec fotomagico. Avec ces photos, il m'a promis de me montrer qu'il pouvait faire la même chose avec Proshow, ça fait 6 mois et je ne vois rien venir.
1- je n'ai pas l'habitude de travailler avec des photos de piètre résolution surtout si je dois prouver quelque chose. Tes photos n'ont pas la résolution pour réaliser quelque chose de probant, elles sont tout juste bonnes pour une publication sur le Web.
2- compte-tenu des propos venimeux que tu as émis sur ce fil au sujet d'un forum de diaporamistes (même si ce n'est pas le mien !), je ne souhaite pas du tout entrer en contact avec toi sous quelle que forme que ce soit. J'apprécie la contradiction saine et propre, pas la haine ni les insultes.
Pour ce qui me concerne, je ne participe plus à tes fils, profites-en pour déverser ton fiel  :)

Charlie47

'tain, pas la résolution, du 6/17 ? ben alors Ademi ? qu'est-ce que t'as foutu ?

Jeep35

Citation de: Charlie47 le Mai 10, 2010, 18:02:48
'tain, pas la résolution, du 6/17 ? ben alors Ademi ? qu'est-ce que t'as foutu ?
:)

Charlie47

Me semble que t'avais écrit plus haut que tu ne participais plus à ses fils..  mdrrr

audio-promo

CitationMe semble que t'avais écrit plus haut que tu ne participais plus à ses fils..  mdrrr

je croyais que tu avais aussi fait ce voeux Charlie ?

moi je me l'étais fait mais une petite entorse à la règle de temps à autre

Charlie47

Moiiiiiiiii ?? j'ai dit çaaaaaaaaa ?? ah bon.... Vrai qu'il est affligeant de bêtise et que c'est pas facile de rester les bras croisés devant le clavier...  Certains pourraient finir par le croire...

Gérard de Lux

J'ai beaucoup de scrupules à faire remonter ce fil nauséabond et sans intérêt, si ce n'est la tranche de rigolade qu'il peut procurer, mais je ne peux quand même pas laisser passer ça puisque je suis l'un des deux administrateurs de DiaporamaForum:

Citation de: ademi le Mai 04, 2010, 14:47:44
Quant à Diaporamaforum, c'est eux qui m'ont viré, ce n'est pas moi qui suis parti ; Diaporamaforum c'est un peu le Parti Communiste des années 50 mais avec bp moins d'adhérents, mais des mouches à merde qui collent bien au Parti.
C'est un mensonge pur et simple! Si "Ademi" a effectivement été exclu de DiaporamaForum, c'est en raison de son comportement intolérable (du genre inscriptions sous plusieurs identités, propos désobligeants et autres attitudes préjudiciables à la bonne tenue d'un forum).

Mais Michel Cassino - qui est la même personne - a bien été maintenu. À telle enseigne que lorsque nous avons envoyé un courriel à tous les membres pour annoncer la nouvelle version du forum, il y a 2 semaines, il nous a répondu qu'il avait perdu son identifiant et son mot de passe et souhaitait que son compte soit supprimé. Voilà la réalité toute simple.
Pour le reste de ses propos et ses délires pseudo-techniques, ils ne valent pas que j'y consacre plus de temps. J'admire ceux d'entre vous qui continuent à argumenter avec Ademi qui ne sait manifestement pas toujours de quoi il parle. C'est très dommage car, en fin de compte, ça porte un sérieux préjudice aux membres de qualité qui pratiquent l'audiovisuel.

Je tiens à remercier publiquement Jeep pour les propos qu'il a tenus à deux reprises suite à cette agression contre DiaporamaForum et qui sont vivement appréciés.
Gérard

CLIC

Bonjour l'ambiance dans le monde du diaporama.   :-\
Ce serait une bonne chose que la clique de fossiles de Diaporama Forum
règle leurs différents sur leur site.
Cette rubrique est vraiment nauséabonde. >:(