Base de niveau pour trépied

Démarré par kikoo, Mai 08, 2010, 21:17:12

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir
Je souhaite me lancer dans la panoramique mais ce sera plutot occasionnel, donc je vais limiter le budget.
Je possède un trépied Benro travelangel série C et une rotule Benro B0.
On m'a conseillé l'achat d'une base de mise à niveau pour faire de la photo panoramique plutot que d'utiliser la rotule. Des conseils pour l'achat de celle-ci?
Merci

unbridgesinonrien

je serai toi, je me payerai un bon soft pour montage panoramique.

un trépied , une rotule et un petit niveau a bulle a placer dans la griffe porte flash et te voici équipé.

Bon j'ai une base manfrotto 338 elle prend la poussière et ne sers jamais.

apres si tu veux faire du 360x180 la mise à niveau est inutile

autopano pro est capable de te remettre n'importe quel pano horizontal ( qu'il penche ou qu'il ondule APP s'en sort a merveille) alors la base nivelleuse inutile

kikoo

Ah bon? je savais pas que pour faire de la panoramique, il ne fallait pas mettre le trépied de niveau...  ??? je croyais plutôt le contraire...
Je souhaite mettre mon appareil en vertical et faire une série de photos de manière à les assembler.
Concernant la tête panoramique, on m'a conseillé le système "pano-Maxx", moins chers que nodal ninja quand on fait de la pano occasionnelle.
Ma rotule ball Benro B0 pourrait donc convenir avec ce système?
Merci

unbridgesinonrien

si tu as une rotule avec un mouvement panoramique indépendant , tu as tout ce qu'il faut.
Si vraiment tu ne veux pas de perte lors du retaillage de ton pano tu te met de niveau avec un petit niveau bulle dans la griffe porte flash.
Mais si tu fais tes photos avec un grand angle ou ultra grand angle tu as suffisamment de matière a tailler ton pano.

Sans objets trop proche tu fais aussi de très bon panos a main levée

kikoo

J'ai ce type de rotule: http://photoaddict.fr/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/b/-/b-0.jpg
Donc, oui, il y a un mouvement panoramique indépendant (voir à la base de la rotule). Le problème, c'est que quand je suis sur un terrain accidenté et que le trépied n'est pas de niveau mais que je mets l'appareil de niveau; et bien lorsque j'utilise ce mouvement panoramique, je ne suis plus de niveau en tournant... C'est cela que je ne comprends pas. Le mouvement panoramique va se faire dans l'axe du trépied qui lui n'est pas de niveau... Voilà ce que je ne comprends pas...
:-\

Bruno Quint

De deux choses l'une: soit tu veux un système qui te permet de tourner autour de la pupille d'entrée de l'objectif (parfois faussement appelée point nodal), et il te faut acheter la tête panoramique en conséquence (Manfrotto, Ninja, Novoflex, ...). Mais dans ce cas, aucun besoin d'une base de mise à niveau: la rotule à boule sert justement à mettre la base sur un plan parfaitement horizontal. Soit tu te contentes de l'appareil tournant sur lui-même, ce qui fonctionne très bien à condition de n'avoir aucun sujet proche dans tes photos, et la base de mise à niveau devient presque indispensable. Il me semble que Manfrotto en fait une de qualité, de même que Novoflex (probablement plus chère)

unbridgesinonrien

La base manfrotto est comme tout ce que fait cette marque : inusable mais lourde, dure a régler ( il  faut y aller fort pour tourner les vis de réglage)

la meilleure semble le modèle de chez nodal ninja

mais je persiste a dire ( par expérience) que c'est un accessoire inutile et qu'il est facile de se mettre [ a peu près ] de niveau avec d'autre accessoires. et que c'est largement suffisant pour un bon soft d'assemblage.

a tout hasard j'ai une base manfrotto 338 a vendre - toute neuve utilisée 1 ou 2 fois

jmaa

  Une réponse possible pourrait être la nouvelle tête induro PHQ ( voir la video associée sur le site Induro ).

  Ce matériel a l'air bien pensé. Elle n'est pas encore en vente , mais le prix annoncé est de 200 à 300$ suivant les modèles. Je ne sais pas si Induro est distribué en Europe, ni combien cela ferait en euros. 

*Arnaud*

Il faut que la rotation panoramique se fasse sur le haut de la rotule, juste sous l'appareil, et non pas sous la rotule... sinon la solution est d'ajouter un accessoire comme un plateau tournant, exemple chez feisol, il y a mieux chez rrs, mais celle ci me suffit

Comme cela il n'y a plus besoin d'avoir le trépied parfaitement de niveau, il suffit que le plateau tournant le soit...



C'est ce que j'ai ajouté sur ma manfrotto 410 pour faire certains panos...

Arnaud
Citation de: kikoo le Mai 10, 2010, 19:18:38
J'ai ce type de rotule: http://photoaddict.fr/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/b/-/b-0.jpg
Donc, oui, il y a un mouvement panoramique indépendant (voir à la base de la rotule). Le problème, c'est que quand je suis sur un terrain accidenté et que le trépied n'est pas de niveau mais que je mets l'appareil de niveau; et bien lorsque j'utilise ce mouvement panoramique, je ne suis plus de niveau en tournant... C'est cela que je ne comprends pas. Le mouvement panoramique va se faire dans l'axe du trépied qui lui n'est pas de niveau... Voilà ce que je ne comprends pas...
:-\

3 moineaux

CitationIl faut que la rotation panoramique se fasse sur le haut de la rotule, juste sous l'appareil, et non pas sous la rotule...

Comme dit plus haut, tu ajoutes une base rotative à ta Benro B0 comme celle-ci :

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes-rotules/tetes-pc-panoramique/rotule-panoramique-benro-pc-0-360.html

ou celle-là (un peu plus costaud) :

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes-rotules/tetes-pc-panoramique/rotule-panoramique-benro-pc-1-360.html

Comme ça, tu pourras faire le niveau avec ta rotule et faire ton panoramique avec cette tête.

Si tu veux faire un panoramique avec ton boitier en position vertical, il faut ajouter un plateau en L comme celui-ci :

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/plateaux-rapides/plateaux-pt-plateau-en-l/plateau-rapide-benro-pt-165.html

Reste à se placer sur le point nodal (ce qui n'est vraiment plus indispensable avec des logiciels performants comme autopanopro) avec un rail comme celui-ci :

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/plateaux-rapides/plateaux-mbp-multi-fonctions/plateau-rapide-benro-mbp-20.html

En espérant t'avoir aidé !
Bonnes photos !

kikoo

Merci pour vos réponses...
Ce qui me dérange avec les rails de chez photo addict, c'est qu'il n'y a pas de système de graduation permettant de repérer la pupille d'entrée... Donc comment faire pour reporter les réglages d'une fois à l'autre?

Merci