Sigma + Leica,

Démarré par RADO, Mai 15, 2010, 18:51:44

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Est-ce quelqu'un fait le montage SD14 ou SD 15 + Optique Leica ?

J'aimerais voir ce que ces boitiers peuvent donner en rendu chromatique.

Merci,


RADO

J'ai depuis plus d'un an un 5D II avec lequel je monte que des optiques Leica.
Mais je sais q'avec le capteur Foveon les rendus sont vraiment bien.
J'ai cru lire un jour qu'il existe une référence particulière du SD14 avec une bïonnette Leica.
Je serais intéressé surtout si cela existe avec le SD15.

Pour vous montrez un rendu avec le Canon 5D II ou dit-on par ailleur que le capteur n'est pas si bon que cela en rendu.

5D II + Apo Telyt 3,4/180mm (Leica)

RADO

En voici une autre avec l'Apo Telyt 4/280mm (Leica) toujours avec le 5D II.
Pensez-vous que l'on puisse avoir encore mieux avec un SD 15 ?

RADO

Encore une autre avec un zoom Leica Vario Elmar 4/35-70mm,


RADO

Et encore une autre avec ce même Apo Telyt 4/280mm,


azzaizzo

Pour le montage leica > sigma il faut changer la monture de l'optique : voir ici http://www.leitax.com/leica-lens-for-sigma-cameras.html.
Le 5dII est largement au dessus du SD14 / 15 des les sensibilités au dessus de 100 iso et les teintes rouges.
A+


RADO

Une dernière faite toujours avec le 5D II ou l'on reproche en rendu plutôt moyen de son capteur.
5D II + Macro Elmarit 60mm (Leica)

RADO

Si vous avez un écran parfaitement calibré en chromatique et en haute définition
Alors,
Sans blague, pensez-vous vraiment que ce capteur n'est pas si bon ?
Ou alors c'est grâce aux optiques leica ? Alors la avec un SD15 ce serait l'extase ?
Toutes images en simple jpeg en sortie de boitier sauf l'iris issue d'un Raw ou l'on perçoit un violet de cobalt très profond comme en réalité sur la pétale.

Powerdoc

Citation de: RADO le Mai 15, 2010, 23:33:30
Si vous avez un écran parfaitement calibré en chromatique et en haute définition
Alors,
Sans blague, pensez-vous vraiment que ce capteur n'est pas si bon ?
Ou alors c'est grâce aux optiques leica ? Alors la avec un SD15 ce serait l'extase ?
Toutes images en simple jpeg en sortie de boitier sauf l'iris issue d'un Raw ou l'on perçoit un violet de cobalt très profond comme en réalité sur la pétale.

le SD15 sera superieur en mode visu ecran 100 %
mais le 5D2 à bien plus de pixels
reste le rendu colorimetrique du SD15  : à voir, et a ne pas post traiter (si tant est, que l'on ne puisse pas intervenir, puisque même le choix du mode JPEG en canon est déjà un choix)

RADO

Merci Powerdoc,

Si je comprend bien, je laisse tomber l'idée d'une acquisition d'un SD15.
Cela ne m'apportera rien de plus en terme de qualité ?
Je m'enfiche du nombre de pixels (environ 14 MO) pour le SD15 ?
C'est de la qualité chromatique que j'ai besoin au mieux qu'il est possible d'avoir actuellement, ainsi que la perception des différentes nuances en gardant un fort contraste.

Sauf erreur confirmez-moi, le SD15 est un APS ?

Ses qualités tant élogées sont-ils déjà présentes en sorties jpeg direct ?
Les jpeg se travaillent-ils de la même façon que ceux issus d'un capteur à filtre de Bayer ?

J'aimerais voir des images en fichier complet de fleurs avec un SD14 ou SD15 avec une optique de bonne qualité. Les couleurs des pétales de fleurs ont des tons si profonds et très particuliers quelles soient claires ou foncées, les capteurs (ou films argentiques) ont vraiment du mal à les retranscrire.

Merci,


Patounet9

Non, plus petit..
Taille du capteur : 20,7 X 13,8 cms...Facteur de conversion 24x36 = 1,7...

L électronique du capteur du Sd15 a sûrement du être améliorée par rapport au Sd14...mais, bon, bof...?
Le Sd15 a un écran de 3 pouces...mieux que le 14...
Il est fort probable également que les Jpeg internes soient meilleurs (sur le Sd15), mais le Foveon mérite un traitement aux petits oignons à partir de raws...
Avec Silkypix pro, je lance un batch de Jpeg sans problèmes, si besoin est (pour le Web 96 dpi)...
Pour l'impression, c'est Adobe98, 300 dpi ou plus etc...

Photos de fleurs à suivre (comparaisons avec un Oly E510, bayer)...mais quand le printemps sera là...Merd à  la fin...c'est long...!

Patounet9

Tenez, en passant, vu le titre du fil...!
Sd14 + Leica R Telyt 6,8/560 (angle de champ équivalent 24x36=950mm)..
En appui depuis ma fenêtre...
Attention...: c'est un "vulgaire" doublet, donc non-apo...!

RADO

Merci Patounet9 pour montrer cette image.

Je vois que vous avez cette très très vieille optique qui n'est pas plus qu'un doublet effectivement comme l'était le 400 mm. Il y avait également un 800 mm mais lui était un triplet.
Est-ce la monture Leica ou Leica-Novoflex que vous avez ?

Je connais une personne qui a ce 6,8/560mm et qui faisait de l'animalier avec.... il y a bien longtemps.

C'est toutefois une bonne optique et avec sa poignée la map est rapide.

Patounet9

La "bague" (plutôt le manche!) de mise au point est très pratique...
J'ai la version poignée d'épaule Leica R...ai mis un bayonnette Leitax Sigma SD à la place de la R...
Très belle fabrication, en passant, cette Leitax..facturée un poil cher (près de 90 € avec le port), fabriquée en Espagne...

Je me sers de cette optique pour aller chercher des détails en haut des montagnes et "cartographier" en "stitchant"..
Me manque encore un clamp et un support supplémentaire au trépied...l'engin est long, c'est un "vrai" 560mm! (sur ma petite Panosoraus modifiée)...lol...

RADO

Merci Patounet9,

Je me suis mal exprimé en disant "monture".
En fait il existait ce 560 signé uniquement Leica et aussi doublement signé Novoflex et Leica.

Mais cette optique me plairait car elle est bien moins cher que l'Apo modular 5,6/560mm
http://www.summilux.net/r_system/rapo_f.htm

Et elle est suffisament bonne en qualité.


Patounet9

Il y a quelques temps, il y avait un système Modular complet à vendre en Hollande...pour 20.000 euros...!
On trouve régulièrement en Germanie (Ebay) des 6,8/400 ou 560 pour entre 350 et 500 €, prix entre particuliers...
Ne pas les acheter chez les "pros"...!  entre 800 et 1500 €...hé oui...!!!
Perso, j'ai eu la chance de tomber sur un engin quasi neuf (fût et optiques)...Seules 2 ou 3 poussières dedans...

RADO

Merci Paounet9,

Est-ce que tu pourrais me passer un ou deux fichiers complets jepg de photos faits avec ce 560mm sur mon e-mail ?

Je t'en remercie par avance,

Patounet9

#17
Je peux même vous fournir des raws...si vous préférez jouer avec...Cependant, je suis en attente du support spécial télé de la boutique C.I., un objet
amha indispensable pour un angle de champ aussi faible...Le peu de photos que j'ai faites jusqu'à présent l'ont été à main levée ou sur Gitzo St4, mais avec néanmoins un "balourd" assez conséquent...! Ce, si votre but est de tester le piqué, et/ou le grossissement (dans ce dernier cas, il vous faudrait également la même vue au 30 mm-equiv en angle d'un 50 mm 24x36-)..

Question, en passant, pour l'ami Eric-p (s'il passe par là!)...: si je mets un doubleur Apo Sigma (ou Leica R) "aux fesses" du Telyt (non-apo)...est-ce que j'obtiendrai un résultat apo...? 

Powerdoc

Citation de: Patounet9 le Mai 22, 2010, 06:57:53
Question, en passant, pour l'ami Eric-p (s'il passe par là!)...: si je mets un doubleur Apo Sigma (ou Leica R) "aux fesses" du Telyt (non-apo)...est-ce que j'obtiendrai un résultat apo...? 

non, cela ne le rendra pas apo, l'aberration chromatique sera même augmentée du fait du grossissement du doubleur, même si le doubleur ne grossit que la zone centrale de l'image qui est moins affectée par l'aberration chromatique latérale

RADO

Patounet9,

Je reviens aux images en fichier complet, est-ce toujours possible ?

Bien Cordialement,

Patounet9

J 'ai reçu le support téléobjectif de la boutique Photim et...ça va mieux...lol...
J'ai encore un problème de collier...comme tout le monde (?), j'ai voulu acheter un Nicoll en pvc à 2 €...et...ça ne va pas du tout...!
pas de problème pour les photos...mais répondez à ma question ci-dessous : raw ou jpeg...quel est votre but : voir comment ça grossit (donc il faudrait mettre avec un cliché à 30 mm (équivalent 50 mm en 24x36)); voir les abbérations chromatiques; voir le piqué etc...???

RADO

Merci Patounet9,

Mon but est de voir la qualité de ce 560 mm Leica qui m'intéresse, piqué et aberration.
Le rendu du Boitier Sigma SD 14 ou 15 aussi.

Il faut envoyer que du Jpeg car je ne n'ai aucun logiciel qui sera ouvrir le Raw Sigma.

Bien cordialement,

scaldes

Bonjour RADO,
Tu peux aussi consulter grâce à ce lien, une des toutes premières galeries de photos issues du nouveau reflex SD15.  :)

Patounet9

Je suis en train d'étudier comment installer un serveur Ftp sur mon "site" Web...Ainsi, je pourrai mettre à disposition des fichiers plus importants en taille que la limite de 200 ko sur ce forum...De plus, on ne plus mettre qu'un fichier par post (2 auparavant)...
Cela va me demander quelques jours...!  Vais devoir me mettre ua Php...

En attendant, voici un exemple...
D'abord un cliché à 30 mm (Sigma 15-30) (équivalent en champ cadré d'un 50 mm en 24x36)...
En rouge, les spots concernant les futurs clichés au Telyt 6,8/560...
 

Patounet9

Je me demande ce que va donner le redimensionnement...surtout pour "juger" de la netteté...!
C'est le cercle rouge à gauche du toit de l'église...! Donc, donne une idée du pouvoir de grossissement...
(Equivalent en angle de champ d'un 952 mm en 24x36)...Rappel : coef de 1,7 pour le capteur Foveon...

Bon, pas trop pourri, mais rien à voir avec l'original full size...
A suivre...