sigma 50/500 os ou version sans os

Démarré par cantalobs, Mai 16, 2010, 19:11:39

« précédent - suivant »

cantalobs

Bonsoir, avec l'arrivée de la version stabilisée du 50/500, on trouve quelques versions non stabilisées à de bon tarif en occasion.
Une question : la qualité optique est elle identique entre ces deux modeles ? La version stabilisé à l'air d'etre excellente, qu'en est t'il de la version non stabilisée.....

jeanbart

Si l'on se fie aux tests dans Nat'images, très bon sur mire avec un 7D et sur le terrain... il serait très moyen, les flous de bougé étant à priori difficile à maitriser.
J'ai eu le 50-500 version I et il ne m'a jamais vraiment convaincu.
Je lui préfère nettement le 120-400 OS.
La Touraine: what else ?

mimile70

je l'ai possedé quand j'etais en canon , objectif tres bon lorsque il y a de la lumiere , sous ciel gris sa devient compliqué pas seulement l utilisation , mais le rendu des images , un objo a utilisé dans le sud de la france , pas dans l'est :-[
mon flickr

Rouquet

Citation de: jeanbart le Mai 17, 2010, 07:16:49
Si l'on se fie aux tests dans Nat'images, très bon sur mire avec un 7D et sur le terrain... il serait très moyen, les flous de bougé étant à priori difficile à maitriser.
J'ai eu le 50-500 version I et il ne m'a jamais vraiment convaincu.
Je lui préfère nettement le 120-400 OS.

L'article de Nat'image explique que si on n'attend pas que l'OS soit opérationnel, la photo est bougée. En déduire que l'objectif est moyen sur le terrain frise la mauvaise fois. Le photographe qui achète ce genre d'article est sensé connaitre le fonctionnement d'un stabilisateur.
L'article de chasseur d'image présente les tests avec un Canon 7D dont on connait le nombre de pixels : l'objectif s'en sort très bien.
Pour les remarques sur l'encombrement et la luminosité : c'est vrai , l'objectif est lourd et peu lumineux.

JMS

Le mieux est l'ennemi du bien: d'anciens Sigma faisaient entendre un bruit de ferraille quand ils stabilisaient. Evidemment, quand le fraces s'arrêtait, on déclenchait. Les nouvelles générations sont très silencieuses, d'où une certaine incertitude quand la vibration est faible c'est à dire quand on ne voit pas d'effet spectaculaire dans la visée. Or en haute def le piqué maxi ne peut s'obtenir en longue focale qu'avec une stabilité parfaite. Le mode d'emploi dit environ une seconde de latence, évidemment on piaffe quand le copain à côté avec son 400 2.8 non stab a déjà tiré une rafale de 10 vues du dépassement de Schumi sur Alonso à Monaco !  ;D ;D ;D

Joker: il existe un interrupteur pour couper le stab quand on n'en a pas besoin c'est à dire en vitesse rapide. La règle des f/16 donne à 400 ISO au soleil 1/2000 f/8,  çà devrait suffire  ;)

K20D

Les problèmes de bougé sont tels vers 400-500 que pour moi c'est clair, soit on a une stabilisation (boîtier ou objectif), soit on achète autre chose.

De plus je pense que peu de gens ont réellement besoin d'une amplitute 50-500, ces objectifs n'ont rien de polyvalent du fait de leur poid et de leur encombrement, sans parler du fait que vers les courtes focales il y a des zooms dédiés pour ces plages qui donneront une meilleure image.

J'ai un 50-150 f2.8  et  un  120-400 f5.6, quand j'ai besoin du 50-150, même indépendamment de la différence de luminosité, je ne voudrais pas avoir à galérer avec 50-500, éventuellement ça pourait éviter d'aller à la salle de muscu ...

Enfin bref vous avez compris ce que j'en pense, pour moi il y a peu de gens qui ont fréquemment besoin d'un objectif pouvant passer instantannément de 50 à 500, si ce besoin est rare, alors s'emmerde souvent à trimballer un tromblon pour rien.

Powerdoc

je suis d'accord avec K20D, une telle focale, implique une stab, c'est pour cela que mon tamron 200-500 sort rarement.

LJP64

La version non stabilisée du Bigma est bien meilleure que ce qu'on entend çà et là habituellement.
Certes, à 500 mm et pleine ouverture (6.3) il est un peu mou (enfin pas tant que çà en fin de compte), mais dès qu'on le ferme à f/8 il est bien piqué...

Reste à tomber sur un exemplaire bien calibré. Mais justement, un Bigma bien calibré peut s'avérer redoutable en animalier : j'en connais qui l'utilisent et qui n'ont aucune envie de le revendre...

Par contre, pour du sport (automobile et aérien dans mon cas), j'ai peur qu'il ne soit pas très utilisable du fait de son poids : un bazooka de 2 kilos ce n'est pas maniable. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à en acheter un (j'en ai déniché un à 750 euros, il est à l'état neuf : je l'ai inspecté sous toutes ses coutures, pas une poussière, pas une rayure, je l'ai essayé et il ne soufre ni de front focus ni de back focus...).

S2-D2

[quote author=LJP64 link=topic=87815.msg1495456#msg1495456 date=1274452094

Par contre, pour du sport (automobile et aérien dans mon cas), j'ai peur qu'il ne soit pas très utilisable du fait de son poids : un bazooka de 2 kilos ce n'est pas maniable. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à en acheter un (j'en ai déniché un à 750 euros, il est à l'état neuf : je l'ai inspecté sous toutes ses coutures, pas une poussière, pas une rayure, je l'ai essayé et il ne soufre ni de front focus ni de back focus...).
[/quote]

Perso j'attends avec impatience le 70-200, 2,8 OS ! Une question au passage, si on fixe un télézoom stabilisé sur pied pour faire des filés (auto, animalier, etc) en shootant au 1/10ème, la stabilisation fonctionne t-elle ? Car avec une non OS/IS à cette vitesse et sur pied, avec suivi d'un sujet rapide, rare sont les photos réellement nettes (en tt cas pour moi) il y'a tjrs des vibrtaions, et donc des flous de bougés...

LJP64

Les Sigma ont un stabilisateur qui peut être désactivé sur l'axe horizontal. Donc pour un filé, dans ce cas il stabilisera uniquement l'axe vertical et ne détectera donc pas le mouvement horizontal.
Mais 1/10sec avec un tromblon comme le Bigma, je ne suis pas certain que la stab arrive à compenser complètement...

Jérémie38

Le stab me paraît indispensable à 500 mm à moins d'avoir tjs un bon trépied sous la main et le temps de l'installer!!!
Regardes le Sigma 150-500 dont je suis hyper content.
Concernant ce gros caillou je lis souvent de trop vilaines choses à son sujet, je te joins donc une photo prise en position 500 mm à main levée: 1/320s f/6,3 iso 400 couplé à un simple EOS 400D
Ce n'est peut être pas absoulment parfait mais ce n'est pas flou: donc avec le stab et de la concentration on peut faire de belles photos au 1/320 en 500mm. Si tu veux j'ai d'autres exemples avec des vitesses beaucoup plus lentes: ça devient légérement flou en regardant de près mais toujours sympa en photos souvenir.

LJP64

J'ai pensé m'équiper de ce gros bazooka (pour être franc j'hésite entre le Bigma non OS, le 120-400 OS et le 150-500 OS). Mais comme je fais du sport mécanique et du meeting aérien (en plus de faire un peu de zozios), je cherche un tromblon avec une bonne vitesse de MAP.
Si je ne peux pas choper un avion ou un oiseau en vol ou une voiture en action, aucun intérêt de m'encombrer d'un truc pareil...

suliaçais

#12
...je viens d'essayer un 120x400 os...je crois que je vais le prendre...excellents résultats...mon nikon 70x200 vr2 et le 300mmf4 (à l'essai) que j'ai également sont supérieurs mais vraiment de très peu...les grosses différences : autofocus moins rapides (ouverture max limitée en bout de range et range important...) qualité à pleine ouverture moins bonne....mais à 5,6 on est vraiment tout proche des nikon...!
...le 120x400 n'est pas plus encombrant que le nikon 70x200 et même moins lourd...et en voyage avec un zoom trans-standard...on est paré ...!

2 clichés non accentués uniquement transformés jpeg et resizés...le premier nikon 300mm f4



l'autre post suivant

suliaçais

#13
sigma 120x400 os à 300mm



sur les originaux...avantage au nikon...mais pas de quoi en faire une montagne...

...je précise que contrairement aux habitudes de ce forum, je compare les clichés à 50% car cela correspond à peu près à un tirage A2 quand cela vient d'un capteur 12MP....comme je ne tire jamais en A0, je me fiche pas mal des crops à 100%...

bonne nuit...

suliaçais


...pour ceux qui veulent voir des fichiers plus lourds afin de mieux se rendre compte.....

sigma 120x400 crop 50%

http://www.casimages.com/img.php?i=100529115557499176128086.jpg

nikon 300 f4 crop 50%

http://www.casimages.com/img.php?i=100529115557499176128087.jpg

Buzzz

Citation de: LJP64 le Mai 21, 2010, 16:28:14
La version non stabilisée du Bigma est bien meilleure que ce qu'on entend çà et là habituellement.
Certes, à 500 mm et pleine ouverture (6.3) il est un peu mou (enfin pas tant que çà en fin de compte), mais dès qu'on le ferme à f/8 il est bien piqué...
En même temps un 500/8 pour de l'animalier, bof bof, pour le bokeh on repassera. Et hauts isos recommandés si la lumière n'est pas idéale. Mais bon, j'imagine que ce zoom peut rendre des services, surtout si on a pas le budget pour quelque chose de plus lumineux.

Buzzz

LJP64

Certes, mais quand on voit le prix d'une focale fixe en 400 ou 500 mm... :o
C'est là qu'un 50-500 ou un 150-500 prend tout son sens.

Mieux vaut des photos à f/8 avec peu de bokeh que pas de photos du tout.

Rouquet

J'ai eu l'occasion d'essayer un sigma 120-400 monté sur un Canon 40d, un 50-500 sur un Nikon D300 et un 500mm sigma  sur D300s.

L'OS du 120-400 mm fait un bruit d'enfer  à coté du 50-500mm OS. L'AF 120-400 était laborieux contrairement au 50-500. J'en conclus qu'il faut aussi choisir son télé  selon le boitier que l'a.

En qualité d'image, le 500mm est légèrement devant de le 50-500mm à 500mm mais il n'y a pas un gouffre, surtout que j'étais à main levée sur le 50-500 et avec un pied équipé d'une rotule pendulaire sur le 500mm.

L'intérêt du range 50-500? je l'ai vu sur les terrains de sport où l'action se déplace aux quatre coins du terrain. C'est pareil en safari où on ne peut pas sortir de la voiture. La polyvalence du 50-500 OS est vraiment un avantage dans ce cas. Le 500mm est fait pour l'animalier "à pied".

suliaçais


...je suis étonné...moi mon 120x400 est assez silencieux sur mon D 700 ainsi que sur mon D200...certes c'est pas absolument silencieux, mais presque...;en tous cas mon exemplaire...avec en plus  aucun réglage de focus à faire...est-ce que Canon serait à la ramasse ???? ou serais-je tombé sur un super exemplaire ???

...en tous cas, moi ce qui m'étonne, c'est la remarquable qualité de mon 120x400....et optiquement il est impossible qu'un 50x500 soit aussi bon qu'un 120x400...à moins de croire au père noel.....et d'avoir à la fois une âme d'enfant et des muscles à la Schwatzonneger....qu'il me pardonne l'orthographe...


Tabazan

Citation de: suliaçais le Juin 09, 2010, 20:42:17
certes c'est pas absolument silencieux...

Non, c'est même un bruit de panzer, avec ce "click" à la fin ... et ça ne bouge plus. :D

Mais personnellement, je préfère ça (en fait j'adore ce bruit) au stab Canon qui ne fait que peu de bruit et peu d'effet dans le viseur. C'est perso bien sûr.

50-500 ça me paraît un peu large comme range, d'autant que jusqu'à 200 (même 300) on trouve des cailloux pas trop mal et bien plus légers.
Pour les 500, je sais pas. Déjà un 120-400 à 400 on peu obtenir pas mal de piqué avec le stab sans café ou Red Bull (60 à 70% de réussite sur cible mouvante), mais 500 ... L'objo doit y arriver, le photographe c'est une autre chose.

Mais c'est vrai que je me suis surpris à assez peu utiliser le Sig au delà de 300 sur le sport (avec les allez-retour de sportifs/véhicules, on est plus entre 150 et 300), sauf sur la voile où il faut aller chercher le bateau tout là bas (de 120 à 300, le Sig est remarquable ... et à 400 il est très bon mais demande plus de maîtrise)

suliaçais



...j'ai vu tout de même d'excellents posts au 50x500  à 500mm avec un beau bokeh...mais quel bazooka !!!!!


LJP64

Le 50-500 (non OS) est bien meilleur qu'on ne le dit çà et là. Et je peux l'affirmer pour l'avoir essayé. A 500 mm et PO (f/6.3) il est déjà assez bien piqué. Fermez-le de 1/3 ou 2/3 de diaph' et il vous donnera des images très détaillées, même une fois cropées...
Par contre, monopode obligatoire, car à main levée il est vite fatiguant...

Mais c'est vrai que c'est un sacré bazooka.

p.jammes

L'ancien n'est pas cher mais pas terrible (cf l'essai à La Ferté Alais l'année dernière à main levée).

Le nouveau m'a convaincu, et toujours à main levée dans ce lien sur un D2x (cf les données dans le cadre)

http://picasaweb.google.fr/patrick.jammes/LeManss2010CoursePhotosBrutes#slideshow/5482534827565078706

sinon du même endroit 400/2.8+TC17 sur D3 + D2x +70-200vr2+TC20III+28-200G+50-500 OS Sigma. Tojours à main levée...

p.jammes

le crop 100%

et ce n'est pas un hasard. cf le lien

p.jammes

Oui, mais le vignettage de l'ancien ne doit rien à la chaleur, tout comme AF poussif.