Le 7D est-il plus polyvalent que le 5D2 ?

Démarré par phi75, Mai 29, 2010, 14:23:16

« précédent - suivant »

Scarlett

En toute honnêteté, on m'a conseille le 7D sur ce forum et sur d'autres, car je photographie des chevaux.
Mais je fais aussi de la photo de portrait, paysages, concerts... Où le 5DmkII aurait été top.

Bref j'ai opté pour le 7D.

L'AF est excellent, mais encore une fois en toute honnêteté, comparé à mon K100D pentax, la différence n'est ultra-méga-giga fulgurante. Je suis peut-être moins qualifiée que mon boitier, j'ai justement acheté un très bon boitier pour avoir de la marge de progression. Donc peut-être que l'AF du 5DmkII ne m'aurait pas dérangée, j'ai vu des photos de chevaux au 5DmkII très très bonnes.

Je trouve que les images du 7D manquent de précision, mais j'ai toujours remis sur le fait que c'était à moi je progresser.

Mnt je commence à stresser, qui m'échange un 7D contre un 5Dmkii? :D

phi75

Je veux changer mon 40D pour améliorer la qualité intrinsèque de mes photos...
Mais les discussions interminables tout comme les affirmations telles que
CitationSi tu utilises également les collimateurs périphériques, celui du 40 D sera mieux
ne sont pas faites pour rassurer  >:(

1. C'est quand même une somme coquette à sortir, autant connaître avant les capacités du bestiau, même si
CitationUne petite scie manuelle dans le mains d'un menuisier expérimenté donnera de meilleurs résultats qu'une scie sauteuse electronico-programmable dans celles d'un type qui n'a jamais bricolé.
Mais il faut que la scie manuelle ait toutes ses dents aiguisées... d'où mes questions.

2. Ces deux boitiers semblent complémentaires, mais là, impossible d'avoir les deux !! J'ai juste besoin d'un excellent outil à tout faire. Pas une scie, mais un couteau suisse  ;D ;D

3. Évidemment, pour ajouter de la confusion à la confusion, le WE dernier, en discutant avec le photographe pro du mariage, il me dit qu'il a bazardé tout son matos Canon, dont le 5D2 pour basculer chez Nikon et son D700... notamment pour sa polyvalence !! STOP fin de la digression sur laquelle il n'est pas nécessaire de rebondir  :-X C'était pour préciser ma confusion.

4. je vais essayer de me faire MON idée, soit en trouvant un parisien prêteur lors d'une rencontre, soit en louant pour quelques heures le temps de faire courir les gamins en tenue de danseuse de kungfu au fond d'un parking sombre.  ;D ;D ;D

En attendant, je m'éclate avec mon 40D, même sous cette saleté de temps londono-parisien  ;)

Cordialement,

francesco38

Citation de: dideos le Juin 01, 2010, 19:42:11
(...)
Quand on dit que le 7d est quasiment aussi bon en bruit que le 5D, moi je veux bien mais je voudrais bien voir dans quelles conditions on regarde. En RAW ? En jpeg ? Bon, faut reconnaitre que si on compare un jpeg 1600 de 350D a un de 7D, la moulinette qui tourne dans le 7D a une puissance de calcul qui lui permet de sortir un resultat bien meilleur, mais faut voir la source...Pour ca que je dis que DXO, pour l'instant c'est la meilleure reference.os

Dideos, en ce qui concerne mes commentaires, ce n'est ni en JPEG ni en RAW, mais sur papier!!!
Et peut-etre suis-je une bille pour traiter mes RAW, ou peut etre ai-je besoin d'une canne blanche, mais les impression 1600 ISO du 7D sont très visiblement moins bruitées que celles du 350D - depuis des RAW of course. Desolé si je sonne comme un disque rayé, mais dire que le 7D est équivalent à un 350D en sensibilité me fait doucement rigoler...

JamesBond

Citation de: phi75 le Juin 01, 2010, 22:23:40
[…]Mais il faut que la scie manuelle ait toutes ses dents aiguisées... d'où mes questions.[…]

Tiens... tu es menuisier ?

Citation de: phi75 le Juin 01, 2010, 22:23:40
[…]3. Évidemment, pour ajouter de la confusion à la confusion, le WE dernier, en discutant avec le photographe pro du mariage, il me dit qu'il a bazardé tout son matos Canon, dont le 5D2 pour basculer chez Nikon et son D700... notamment pour sa polyvalence !! […]

Et il a parfaitement raison.
En effet, on a toujours raison lorsqu'on est convaincu.

Citation de: phi75 le Juin 01, 2010, 22:23:40
[…]
4. je vais essayer de me faire MON idée, soit en trouvant un parisien prêteur lors d'une rencontre, soit en louant pour quelques heures le temps de faire courir les gamins en tenue de danseuse de kungfu au fond d'un parking sombre. […]

Extrêmement risqué de nos jours. Qu'importe, les potes de Chassimages t'apporteront des oranges...  ;D
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: francesco38 le Juin 01, 2010, 22:28:47
Dideos, en ce qui concerne mes commentaires, ce n'est ni en JPEG ni en RAW, mais sur papier!!! [...]

Qu'est-ce qu'on rigole bien ici !  ;D
Capter la lumière infinie

dideos

Citation de: francesco38 le Juin 01, 2010, 22:28:47
Dideos, en ce qui concerne mes commentaires, ce n'est ni en JPEG ni en RAW, mais sur papier!!!
Et peut-etre suis-je une bille pour traiter mes RAW, ou peut etre ai-je besoin d'une canne blanche, mais les impression 1600 ISO du 7D sont très visiblement moins bruitées que celles du 350D - depuis des RAW of course. Desolé si je sonne comme un disque rayé, mais dire que le 7D est équivalent à un 350D en sensibilité me fait doucement rigoler...

J'ai recupéré qques exemples concrets
350D 1600 iso (full size)
http://monimag.eu/upload//305/cirque-pekin_1600iso_350d.jpg
350D 3200 iso (full size)
http://monimag.eu/upload//306/dalian_3200iso.jpg
5D2 6400 iso  (crop)
http://monimag.eu/upload//220/img_2518.jpg
5D2 (200iso) - pour l'AF
http://monimag.eu/upload//222/img_2897.jpg
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

Parasite

Lors de ma première sortie au Bugatti, je n'ai rien eu à reprocher à mon 5d II.
Photo prise au 70-200 f/4 non Is, sans monopode.



Leo.Ginailhac

Même sur un 10D la voiture serai net  :) C'est du follow focus facile pour le capteur ce type de cliché.

Quelqu'un a des photos de 5D mark II dans des situations plus extrêmes ?

Powerdoc

Citation de: Leo.Ginailhac le Juin 02, 2010, 03:08:03
Même sur un 10D la voiture serai net  :) C'est du follow focus facile pour le capteur ce type de cliché.

Quelqu'un a des photos de 5D mark II dans des situations plus extrêmes ?

bien sur que ce n'est pas très difficile, mais à lire certains ici, on aurait tendance à croire que le 5dmk2 est incapable de faire de la photo dynamique, et que seul les séries 1 chez Canon ou le 7 D sont aptes à cette tâche.

Scarlett

Citation de: Powerdoc le Juin 02, 2010, 07:27:23
bien sur que ce n'est pas très difficile, mais à lire certains ici, on aurait tendance à croire que le 5dmk2 est incapable de faire de la photo dynamique, et que seul les séries 1 chez Canon ou le 7 D sont aptes à cette tâche.
Quand j'ai créé un post sur ça, tlm m'a dit "l'AF du 5DmkII sera à la ramasse, prend le 7D sinon pour tout ce qui est sport tu vas galérer"

Et mnt on dit que l'écart n'est pas si grand que ça?

J'ai du mal à prendre du recul, quelle est la limite entre la vérité technique et la perception de chacun?
J'aime bien mon 7D, mais si j'apprend que j'ai "sacrifié" le 5DmkII juste pour l'AF qui ne serait pas si différent, j'ai mal!

Auvergnat63

J'ai pas lu bc de forumeurs ayant quitté leur 5D MKII pour un 7D à cause de l'AF (ni à cause d'autre chose d'ailleurs). L'avantage du 7D c'est son coef 1,6, le reste ...

Powerdoc

Citation de: Scarlett le Juin 02, 2010, 11:48:17

Quand j'ai créé un post sur ça, tlm m'a dit "l'AF du 5DmkII sera à la ramasse, prend le 7D sinon pour tout ce qui est sport tu vas galérer"

Et mnt on dit que l'écart n'est pas si grand que ça?

J'ai du mal à prendre du recul, quelle est la limite entre la vérité technique et la perception de chacun?
J'aime bien mon 7D, mais si j'apprend que j'ai "sacrifié" le 5DmkII juste pour l'AF qui ne serait pas si différent, j'ai mal!

il y a differents types de sports avec des contraintes différentes pour le module AF.
Le plus difficile c'est le sport co type foot, rugby, hand, basket, ou les mouvements partent de tout les côtés. Clairement le 5dmk2 n'est pas adapté pour cela
Pour ce qui est du suivi d'une cible mobile, le 5dmk2 s'était bien comporté selon le test fait par CI .

jlzu

Dimanche dernier, j'ai effectué un suivi d'un héron cendré en vol (vol relativement rectiligne) avec un 5D mkII + 70-200 2,8 IS + X1,4, en ONE-SHOT et sans rafale. Le résultat est satisfaisant, après léger recadrage et tirage A4 (les photos ne sont pas publiables au format du forum).

J'ai un 5D mkII depuis octobre 2009, utilisé dans différentes circonstances et pour différent types de photos : portrait, paysages voyage, intérieur musées égilses, skieurs lugeurs, concerts en plein air, et ci-dessus. Après plusieurs centaines de photos, l'AF a toujours rendu les services attendus. Je pense que son champ d'utilisation de cet appareil est large et qu'on peut en attendre une bonne poyvalence.

Partant de rien et voulant passer au format 24X36, j'aurais sûrement pris le D700, mais j'avais déjà des optiques Canon bonnes pour le 5D mkII.

zeGritch

Comment faisait-on avant la démocratisation de l'autofocus? Certes, c'est un apport très important, mais en lisant certains posts, j'ai l'impression que certains veulent une mise au point instantanée sur la zone qu'ils souhaitent, le tout pilotée par la pensée! Canon avait essayé un pilotage du choix du collimateur par le mouvement de l'oeil sur l'EOS 3. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser... L'avantage de l'argentique, c'est qu'on est limité en 'munitions' et qu'on est forcé de faire plus attention à tous les paramètres de la prise de vue, alors qu'en numérique on déclenche tant qu'on a pas de crampe à l'index et on efface ce qui est mauvais (je caricature, mais je connais deux propriétaires de reflex qui ne savent qu'ils peuvent sortir du mode tout automatique).

En ce qui me concerne, les seules performances d'un AF qui m'intéressent sont celles avec des objectifs de longue focale et qui ouvrent peu, comme le 100-400 F 4-5,6 + converter 1,4. Avec un 70-200 F2,8, mon 20D s'en sort très bien y compris sur des oiseaux ou des avions en vol, alors qu'avec le 100-400 il faut un peu d'entraînement et n'utiliser que le collimateur central. J'utilise rarement l'autofocus en proxi/macro, changer de collimateur AF en visant une abeille qui butine en se déplaçant me prends bien plus de temps qu'en avançant ou reculant pour faire la mise au point.

Pour en revenir au sujet principal, le 7d me semble plus orienté vers lutilisation de longues focales sur des sujets en mouvement (animaux, sport, ...), même s'il peut tout faire ou presque, et le 5D me semble plus adapté pour les paysages, portraits, la macro, hauts isos... avec un meilleurs rendu.

Je choisis mes boîtiers en fonction des objectifs et accessoires que je compte utiliser, et mes objectifs et accessoires en fonction de ma pratique photographique. Le fait que j'utilise beaucoup le 100-400 m'a conduit à choisir un 7d (plus pour le coeff. de 1,6 que pour l'AF) , si je n'avais cet objectif et ne comptait pas acheter un 500 mm, j'aurais pris le 5d sans hésiter, sachant que je conserve le 20d, ne serait-ce que pour le 10-22.