Epson 4990 ou Plustek pour 24x36 ?

Démarré par TitiPhoto, Mai 30, 2010, 19:07:33

« précédent - suivant »

TitiPhoto

Bonjour,

je dois scanner des négatifs (couleur et NB) en 24x36.

Je peut récupérer mon  Epson 4990 que j'ai prêté ou investir dans un petit scanner à film (Plustek 7400).
L'utilisation prévue des scans est de l'affichage web (et éventuellement tirage papier 20x30 pour quelques uns).

Ma question: le Plustek 7400 représente-t-il un "plus" qualitatif pour du 24x36 par rapport à l'Epson ? Dynamique et résolution sont-ils vraiment meilleurs ( voit-on la différence sur un 20x30 ) ?

Merci pour vos avis.

VentdeSable

Bonsoir,

Je ne connais pas ce scanner mais ; il n'est pas "connu" non plus de Photo-i ni de DP Review (en tous cas en revue).

Il semble aussi que près de 2 heures après votre question, les utilisateurs de cette machine ne se bousculent pas au portillon pour vous en vanter les mérites.

Je serai donc bien incapable de vous donner un avis construit.

Toutefois, pour vous parler de mon expérience personnelle, j'ai acheté il y a trois ans un LS2000 pour moins de 100 € et un sprintscan 4000 pour moins de 200 € sur e-Bay

De là à dire que dans le petit monde des scanners l'empreinte de Plustek ne restera pas (pour les produits existants aujourd'hui) dans toutes les mémoires ; il n'y a peut-être qu'un petit pas à franchir...

Peut-être que plutôt que d'acheter, même à 220 €, une machine neuve dont vous ne saurez que faire une fois votre tâche effectuée... Peut-être pourriez vous regarder le monde de l'occasion où aujourd'hui se trouvent des merveilles pour des queues de cerises. Ou encore, réhabiliter votre Epson qui devrait largement suffire pour des A4 dès lors que vous ne le poussez pas au-dela.

Bonne soirée.

Jérôme.

PS : Ce que je n'ai pas osé vous dire c'est que finalement c'est "opérateur dépendant"... Alors utilisez votre machine (celle que vous avez prêté) dans le cadre que vous avez décrit et avec attention. Vous trouverez votre bonheur !

TitiPhoto

Merci pour toutes ces infos.

Je vais donc sans doute récupérer mon  Epson... à moins que quelque qu'un ne connaisse un scanner de film aux alentour de 200 € qui apporte un "plus" par rapport au 4990 ?

Encore merci.

Mikrus

Bonjour,
Je possède un Plustek 7400 pour le 24x36 et un epson 700 pour mes MF. Pour le 24x36, le Plustek est meilleur pour un agrandissement A4 et plus mais son offre logicielle est proche de 0 et il n'est pas évident d'obtenir un bon résultat au début. Pour le web et quelques tirages 20x30, tu peux economiser tes 200 euros  ;)

jpsagaire

Citation de: Mikrus le Mai 31, 2010, 10:56:01
Bonjour,
Je possède un Plustek 7400 pour le 24x36 et un epson 700 pour mes MF. Pour le 24x36, le Plustek est meilleur pour un agrandissement A4 et plus mais son offre logicielle est proche de 0 et il n'est pas évident d'obtenir un bon résultat au début. Pour le web et quelques tirages 20x30, tu peux economiser tes 200 euros  ;)

Ah bon !  je croyais que Siverfast était fourni avec :( je dois me tromper de modèle...

jp
à lire on apprend beaucoup !

Mikrus

Silverfast est fourni en version "light" avec le 7400. La version pro avec le 7600.

Joël Pierre

Citation de: TitiPhoto le Mai 30, 2010, 19:07:33Je dois scanner des négatifs (couleur et NB) en 24x36. Je peux récupérer mon Epson 4990 que j'ai prêté ou investir dans un petit scanner à film (Plustek 7400).
Le moins cher est de récupérer son bien. Les Plusteck ne semblent pas fameux d'après ce site qui teste de manière assez précise les scanners.
http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm7400.html
Une suggestion :
http://www.canon.fr/For%5FHome/Product%5FFinder/Scanners/Flatbed%5Fwith%5FFilm%5FScanning/Canoscan%5FLide%5F700f/

TitiPhoto


TitiPhoto

En recherchant des infos sur le Canon indiqué plus haut... suis tombé sur çà. Si la Dmax est au rendez-vous... à moins de 250 €  ;)

Joël Pierre

Citation de: TitiPhoto le Mai 31, 2010, 18:09:10
9600 dpi réels pour une centaine d'euros !  ???
Bien sûr que non. C'est de l'annonce commerciale. Les fabriquants étant en concurrence, ils doivent faire dans la surenchère. Si le scanner fait 2400 ppp réel, c'est déjà pas mal. C'est suffisant pour ce qui est demandé.