Du magenta en veux tu en voila ... 50D :-S

Démarré par fredcamille, Juin 21, 2010, 17:44:28

« précédent - suivant »

fredcamille

Bonjour à tous, j'ai un 50D depuis qlq temps ... les photos ont toutes une dominante magenta et je ne trouve pas comment modifier les réglages de l'appareil pour attenuer le phenomène ...
Quelqu'un saurait-il m'éclairer?

Merci d'avance.

FRedo

JamesBond

Capter la lumière infinie

fredcamille

J'ai me semble t il la derniere version du Firmware. 1.0.7 ...
ça n'empeche que c'est toujours magenta ...

JamesBond

Citation de: fredcamille le Juin 21, 2010, 17:58:47
J'ai me semble t il la derniere version du Firmware. 1.0.7 ...
ça n'empeche que c'est toujours magenta ...

Repasse en Balance de Blancs Auto et tout s'arrangera.

fredcamille

Mais je suis en balance des blancs auto ... c'est ça le pire !

Cisco70

Question bête, as-tu vérifié les styles d'images?
Francis

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Juin 21, 2010, 18:22:50
Question bête, as-tu vérifié les styles d'images?

A moins de s'être livré à des réglages sauvages sur les curseurs, le Picture Styles ne peuvent engendrer une dominante colorimétrique.

dioptre

on peut voir des exemples ?
une photo d'un mur blanc par exemple ? avec balance auto et balance perso des blancs

scaz

J'avais fait le même constat sur un D60...
Jamais pu trouver une solution :-\

SC
GF & Z

JamesBond

Citation de: scaz le Juin 21, 2010, 22:00:31
[...]
Jamais pu trouver une solution [...]

Sur le 50D il en existe une pourtant, qui était adoptée avant l'édition du Firmware correctif en Juillet 2009 : régler la balance de blancs personnalisée (page 74) sur A1/G1.(cf. ci-dessous)

Mais... je persiste à dire que ce n'est pas normal de devoir le faire avec le firmware 1.0.7 qui, sur le mien comme sur beaucoup d'autres, a réglé définitivement ce problème, problème qui d'ailleurs n'apparaissait que sur certains sujets sous certains éclairements...

Si cette dominante est criante et permanente sur l'appareil de Fredo, je dirais que le boîtier doit partir en SAV.

kaylo

hlb

Bonjour Fredcamille,

Tu as peut-être le même problème que celui que je dénonce depuis toujours avec mon 500D.

J'ai découvert le problème dès les premiers clichés au niveau des HL brûlées, telles que des ciels gris par exemple. Après beaucoup d'expérimentation, et comme je travaille exclusivement en RAW avec postraitement DxO, j'ai fini par régler le boîtier avec une sous-ex de 1/3 IL et une BdB personnalisée sur A1G1. Le phénomène persiste mais est moins sensible. Quand il apparaît néanmoins, j'applique un preset DxO différent qui repousse très fort l'apparition du phénomène.

Mais ce n'est pas tout. Je reviens de Florence où j'avais emporté mes 2 principaux boîtiers: un D700 avec le 24-70 f2.8 et le 500D avec le 24-105 f4. Je me suis amusé à prendre quelques clichés presque identiques avec les 2 boîtiers et les résultats sont dérangeants: autant l'image du D700 paraît colorimétriquement équilibrée et proche de mon souvenir, autant celle du 500D paraît affectée par une dominante magenta assez désagréable. Et cela avec le même traitement DxO, je le précise d'emblée.

Bien sûr, le phénomène n'apparaît pas de façon aussi nette sur toutes les images, loin de là, mais il semble bel et bien exacerbé par la lumière particulière de Florence, principalement sur les paysages quand le soleil est haut dans le ciel et que la lumière est donc particulièrement dure.

Je sais parfaitement que Canon avait sorti une màj firmware censée corriger un phénomène de dominante magenta pour le 50D. Pour le 500D, il a sorti aussi une màj, mais il n'y est pas question de dominante magenta et je dois dire que je n'ai pas constaté de différence à ce niveau quand je l'ai appliquée.

Je me demande si ce problème n'est pas plutôt inhérent au capteur (presque identique entre les 2 boîtiers) et donc pas vraiment corrigeable par firmware.

J'ose espérer en tout cas que les nouveaux capteurs sortis entretemps ne sont pas affectés par ce phénomène qui, je le précise aussi, n'a jamais concerné mon 350D.

A+,

HL

canardphot

Bonjour.
Travaillant en RAW, je croyais que les réglages de BdB faits dans le boîtier n'avaient pas d'impact sur le fichier RAW, seulement sur les jpeg......
Si c'est bien le cas, en quoi le fait de faire un décalage (A1G1) aurait-il une influence sur le fichier Raw ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

hlb

Citation de: canardphot le Juin 22, 2010, 11:28:20
Bonjour.
Travaillant en RAW, je croyais que les réglages de BdB faits dans le boîtier n'avaient pas d'impact sur le fichier RAW, seulement sur les jpeg......
Si c'est bien le cas, en quoi le fait de faire un décalage (A1G1) aurait-il une influence sur le fichier Raw ?
En fait si, car la t° de couleur à la PdV est stockée dans les exifs et le dématriçeur en tient compte.

L'avantage du RAW, c'est qu'on peut ajuster soi-même la t° de couleur en postraitement si on n'est pas satisfait du résultat. Mais c'est fastidieux sur un lot d'images, et pas toujours aisé à faire si on ne dispose pas d'un gris neutre dans l'image. On a donc tout intérêt à ce que la t° de couleur à la PdV soit la plus proche possible du résultat optimal. En principe, en extérieur en plein jour, la mesure de l'appareil est précise et ne nécessite pas qu'on quitte la BdB auto. Personnellement, je ne le fais d'ailleurs jamais car le choix d'une BdB tungstène par exemple n'est pas toujours plus judicieux car souvent les sources de lumière sont mélangées. Cela peut par contre s'avérer une meilleure base de travail en JPEG, où la correction de BdB a posteriori est beaucoup plus délicate.

canardphot

Citation de: hlb le Juin 22, 2010, 12:10:05
En fait si, car la t° de couleur à la PdV est stockée dans les exifs et le dématriçeur en tient compte.
Oui avec un dématriceur qui exploite les exifs du .CR2 comme le fait DPP, le logiciel spécifique Canon ?
Mais quant est-il pour quelqu'un qui transforme le CR2 en DNG et qui développe le Raw mis en format DNG via Lightroom/ACR ? Dans ce cas, j'ai cru comprendre que les exifs ne sont pas exploités....
TétraPixelotomisteLongitudinal

hlb

Citation de: canardphot le Juin 22, 2010, 15:29:31
Oui avec un dématriceur qui exploite les exifs du .CR2 comme le fait DPP, le logiciel spécifique Canon ?
Mais quant est-il pour quelqu'un qui transforme le CR2 en DNG et qui développe le Raw mis en format DNG via Lightroom/ACR ? Dans ce cas, j'ai cru comprendre que les exifs ne sont pas exploités....
Pour ACR, je ne peux répondre, car je ne le connais pas. Cela me paraît cependant invraisemblable qu'il n'exploite pas ces informations.

Par contre pour DxO, aucun problème: la t° de couleur réelle telle que le boîtier la renseigne est parfaitement lue et exploitée. J'avais fait des tests de réglage fin de la BdB et je voyais bien les différences pour une même scène photographiée avec des valeurs variables sur les axes A et G.

Gibus3133

Je fus l'un des premiers (avec THG si ma mémoire est bonne) à rencontrer ce problème de dominante magenta qui apparaissait dans certaines conditions de prises de vues. Même qu'on s'est un peu fait charrier lorsqu'on a expliqué ici le problème et comment nous contournions la difficulté avec le réglage rappelé par James Bond (encore que de mémoire il me semble que le réglage était plutot B1 G1).

Puis est sorti un nouveau firmware qui selon Canon devait entre autre résoudre le problème de cette dominante magenta ... et qui a tenu ses promesses pour la plupart d'entre nous.

Donc à ce stade, si tous les paramètres d'usine sont en place (attention au réglage effectué quelque part un jour dans un sous menu et oublié depuis) avec le dernier firmware comme James je suis tenté de dire que ce n'est pas normal et qu'il faut songer à la case SAV.

Tester le réglage B1 G1 comme nous le faisions à l'époque pourrait aussi permettre de voir si les choses rentrent ou pas dans l'ordre. Mais avec le dernier firmware ce n'est de toute façon pas normal.

Maintenant il faudrait aussi voir les photos concernées pour s'assurer qu'il n'y a pas des conditions particulières à la prise de vue qui pourrait justifier cette dérive.

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Juin 23, 2010, 09:47:54
Je fus l'un des premiers (avec THG si ma mémoire est bonne) à rencontrer ce problème de dominante magenta qui apparaissait dans certaines conditions de prises de vues. Même qu'on s'est un peu fait charrier lorsqu'on a expliqué ici le problème et comment nous contournions la difficulté avec le réglage rappelé par James Bond (encore que de mémoire il me semble que le réglage était plutot B1 G1). [...]

Non. C'est bien A1/G1 ; voir dans ce fil auquel tu fais sans doute allusion.

Pour le reste, je plussoie: SAV. Car, logiquement, le firmware 1.0.7 règle ce problème, si tant est toutefois qu'on ait appliqué la mise à jour correctement suivie de la réinitiatlisation complète du boîtier.

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2010, 10:20:50
Non. C'est bien A1/G1 ; voir dans ce fil auquel tu fais sans doute allusion.

Pour le reste, je plussoie: SAV. Car, logiquement, le firmware 1.0.7 règle ce problème, si tant est toutefois qu'on ait appliqué la mise à jour correctement suivie de la réinitiatlisation complète du boîtier.

Mais quel est l'idiot de service qui est allé écrire B1 G1 alors qu'effectivement cela a toujours été A1 G1 ?
... comment ça c'est moi, zur alors ;D

Je confirme donc A1 G1 et s'assurer comme tu le rappelle que la MAJ a été faite dans les règles pourrait bien résoudre le problème.

hlb

En tout cas, il faut croire que Canon n'a pas jugé utile de corriger le problème sur le 500D car, pour ma part, j'observe toujours bien ce phénomène.

Cela peut être corrigé en postraitement, mais je trouve quand même que les possesseurs de boîtiers d'entrée de gamme auraient mérité plus d'égards.

Mon vieux 350D fait bien mieux de ce côté. Et même, à 1600 ISO (son maximum), il enterre le 500D dans des conditions de lumière vraiment difficiles.