Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

vob

Le prisme Rollei et le Porroflex couvrent le format

Prisme Rollei 400g grossissement plus important
Porroflex 200g (miroirs) plus léger meilleur équilibre, un peu moins lumineux.

Ceci dit :

Citation de: vob le Novembre 06, 2017, 19:41:21
Bon aller je vais recoller au fil tout en restant sur Rollei ...

Désolé, j'ai échoué  :'(
Ritax et Pencoh(pleins)

Anton In

Bonsoir, j'ai envie de m'acheter un 24mm (le f2.8 à priori sauf si vous me dites que le f2 est superlatif en comparaison) à monter sur mon F2, des grosses différences en terme de rendu entre la première version NC pré ai, et les dernières ?
J'aime beaucoup (beaucoup) le rendu de mon 50 1.4 non ai (un badgé NIKKOR S-C AUTO), si il y a matière à tendre vers la même chose avec ce petit grand angle...

Pierre Collin

Citation de: Anton In le Novembre 10, 2017, 19:51:09
Bonsoir, j'ai envie de m'acheter un 24mm (le f2.8 à priori sauf si vous me dites que le f2 est superlatif en comparaison) à monter sur mon F2, des grosses différences en terme de rendu entre la première version NC pré ai, et les dernières ?
J'aime beaucoup (beaucoup) le rendu de mon 50 1.4 non ai (un badgé NIKKOR S-C AUTO), si il y a matière à tendre vers la même chose avec ce petit grand angle...

J'ai la version K (juste avant le Ai) que j'utilise avec mon F2 et j'en suis pleinement satistait.

Anton In

Citation de: Pierre Collin le Novembre 10, 2017, 19:55:22
J'ai la version K (juste avant le Ai) que j'utilise avec mon F2 et j'en suis pleinement satistait.

Ok merci pour l'info ! Visuellement elle se repère comment ? Il y a plusieurs pré AI ?

Pierre Collin

Le 24mm K avec mon F2 :

Pierre Collin

La version NKJ sur un F :

jm_gw

Citation de: Pierre Collin le Novembre 11, 2017, 06:41:10
Le 24mm K avec mon F2 :
Bonjour et merci pour les images
y' a tellement de versions  ;) en regardant celui que j' ai rentré hier sur un FTN ça doit être le même modèle (n° 554xxx)
j' ai aussi dans ce 'lot' un 85 1.8 imposant (nikkon kogaku n 207xxx)
quand je pense que je me plainds du poids de mon matos 'actuel' : les anciens étaient au moins aussi lourds
Bon w-e

p.jammes

Conséquence du dîner du salon, en attente du Japon un Contax AX en boîte (205 €) et un planar 1,7/50 d'Allemagne (150 €). Plus d'infos dans une semaine......

vob

Vérifie le miroir de l'AX a son arrivée.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186407.msg6411072.html#msg6411072
https://www.youtube.com/watch?v=nz1P2AiYwPc

Sinon c'est grosso modo ce que j'ai payé pour le mien (200 € sans boite mais avec dos Data-Back ) et 120 € pour le planar
Ritax et Pencoh(pleins)

p.jammes

Je sais qu'il a un petit "crack" sur le miroir.

vob

A savoir si le "crack" n'est pas du a un miroir déplacé qui aurait percuté la chambre ...
Depuis les posts où on en a parlé je le stocke dos vers le bas pour voir si le miroir "remonte"  mais pour l'instant ça n'a pas l'air efficace  ::)
Je vais essayer de profiter de l'hiver pour le poser sur un radiateur (pas trop chaud  ;)  ) et voir ce que cela donne.
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Citation de: p.jammes le Novembre 12, 2017, 14:12:40
Conséquence du dîner du salon, en attente du Japon un Contax AX en boîte (205 €) et un planar 1,7/50 d'Allemagne (150 €). Plus d'infos dans une semaine......
Je vois, aussi tôt craqué, aussi tôt acheté ;)

Je dois avouer que dès mon retour vendredi soir je suis allé voir sur ebay, mais pas encore craqué :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Ce qui m'a étonné, c'est l'absence du Contax en Europe ou aux USA. 95% viennent du Japon. Par contre je pense que j'ai loupé mon coup avec le planar.

vob

Citation de: vob le Novembre 12, 2017, 19:38:26
[...]
Je vais essayer de profiter de l'hiver pour le poser sur un radiateur (pas trop chaud  ;)  ) et voir ce que cela donne.

Ben voila 1h sur le radiateur puis en exerçant une pression ( ferme mais pas trop ( le mécanisme est en plastique ) ) sur la tranche avec un batonnet en bois, petit à petit le miroir a retrouvé sa position d'origine.
Avant il touchait le bas de la chambre
Par contre je vais continuer à le stocker dos en bas.
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Citation de: p.jammes le Novembre 12, 2017, 21:08:34
Ce qui m'a étonné, c'est l'absence du Contax en Europe ou aux USA. 95% viennent du Japon. Par contre je pense que j'ai loupé mon coup avec le planar.
Effectivement Un seul en vente en Europe sur ebay en ce moment et hors de prix.
Il me semble que sur sa fin Contax était surtout apprécié des Japonais, donc logique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Mais ce n'est pas rassurant, ce problème de miroir, et de mecanis En p'asr
Décidément, en plus des revêtements lépreux de certains modèles, c'est moyen.

Col Hanzaplast

#3591
Une fois le miroir recollé ça marche très bien:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/reflex-optiques-contax-sujet_15626_21.htm
J'ai perdu l'adresse du réparateur en Alsace (60€ fdp in). Demander en mp à mulanee.

J'ai raté la discussion AX en juin sur l'autre fil des vide-greniers sinon j'y aurais participé.

La photo manquante sur hfr est ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156157.msg3154266.html#msg3154266

Col Hanzaplast


rytchy77

Hello les Zamis, je viens juste de recevoir mon Premier F photomic noir, il est en état très correct sans trop de laitonnage mais il a un souci et j'avoue caler dessus! En fait il a seulement 2 vitesses qui fonctionnent, la pause B et le 60e, quelques soit la position de la molette elle ne varie pas! Une idée?
Tks Fuji San

rytchy77

Au fait, petit détail je pense qu'il s'agit d'un apollo  ;)
Tks Fuji San

stratojs

Le numéro de série does Apollo commence à 7335..., les leviers d'armement et de retardateur doivent être en plastique.
Les derniers  Apollo ont aussi la prise sync vissante du F2, à l'inverse des premiers dont la prise sync est celle du F.

PS Je connais bien quelqu'un qui cherche toujours une plaque Nikkormat de FT2...  :D

rytchy77

#3596
Donc c'est un apollo N°7393194 avec les détails qui vont avec! Je sais pour ta plaque mais je n'ai que des plaques de FTN qui ne s'adaptent pas du tout sur le FT2 :-(
Par contre personne n'aurait une amorce d'idée pour ma panne?
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Novembre 18, 2017, 15:22:09
Hello les Zamis, je viens juste de recevoir mon Premier F photomic noir, il est en état très correct sans trop de laitonnage mais il a un souci et j'avoue caler dessus! En fait il a seulement 2 vitesses qui fonctionnent, la pause B et le 60e, quelques soit la position de la molette elle ne varie pas! Une idée?

Tu as changé la pile ?

(--> ;-)

stratojs

... je dirai bien parce qu'il est en pause au lieu de poser! Mébon, Ritchy va gronder!!  ;) :D

RobertG

Citation de: rytchy77 le Novembre 18, 2017, 15:22:09
Hello les Zamis, je viens juste de recevoir mon Premier F photomic noir, il est en état très correct sans trop de laitonnage mais il a un souci et j'avoue caler dessus! En fait il a seulement 2 vitesses qui fonctionnent, la pause B et le 60e, quelques soit la position de la molette elle ne varie pas! Une idée?

Sur celui que j'ai confié pour remise en état à Gérard Métrot (F Photomic FTN de 1972), il y avait aussi un problème de vitesses rapides, d'après ses premiers tests. Si je me souviens bien ce qu'il m'a dit au téléphone, certaines ne seraient pas récupérables, d'autres oui (je n'y connais personnellement rien à ce niveau...).