Faible PDC, MAP manuelle, collimateur central et décentrage ou autre methode?

Démarré par Beurk, Août 04, 2010, 12:14:05

« précédent - suivant »

Beurk

salut,

jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le collimateur central, puis recadré avant de déclencher pour faire mes photos, même à plein ouverture.

Mais voilà, j'ai maintenant un objo qui ouvre à 1.4 et je me demande si c'est toujours la bonne méthode à plein ouverture. J'ai souvent lu qu'avec une très faible pdc la technique de recadrage introduirait une erreur de Map à cause du recadrage (appareil bougé de quelques mm sur le coté).

Pour un sujet fixe lointain, ça ne devrait pas poser de problème mais pour un sujet un peu prés ou en mouvement, qu'en est-il ?

Quelles sont vos techniques?

Je ne suis pas encore très à l'aise avec la map manuelle et choisir le collimateur avant de déclencher me parait inconcevable (clic sur une touche + molette à tourner = perte de temps) pour de l'instantané.

Merci de m'avoir lu :) à vos claviers

louparou

Citation de: Beurk le Août 04, 2010, 12:14:05
salut,

jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le collimateur central, puis recadré avant de déclencher pour faire mes photos, même à plein ouverture.

Mais voilà, j'ai maintenant un objo qui ouvre à 1.4 et je me demande si c'est toujours la bonne méthode à plein ouverture. J'ai souvent lu qu'avec une très faible pdc la technique de recadrage introduirait une erreur de Map à cause du recadrage (appareil bougé de quelques mm sur le coté).

Pour un sujet fixe lointain, ça ne devrait pas poser de problème mais pour un sujet un peu prés ou en mouvement, qu'en est-il ?

Je ne suis pas encore très à l'aise avec la map manuelle et choisir le collimateur avant de déclencher me parait inconcevable (clic sur une touche + molette à tourner = perte de temps) pour de l'instantané.

ta méthode est bonne, l'avantage du f/1,4 c'est d'être très lumineux , les PDV se font plutôt à des diaphs à f/2,8 et plus.
je connais pas ton boitier mais certains ont une autre fonction pour suivre un sujet en mouvement.
David 
la photo C peindre un instant

Verso92

Quel est donc ce boitier à l'ergonomie tarabiscotée ?

Beurk

Citation de: Verso92 le Août 04, 2010, 13:01:33
Quel est donc ce boitier à l'ergonomie tarabiscotée ?

qd je dis choisir un collimateur, je peux bien sûr choisir un collimateur et ne plus y toucher à vie, c'est juste que lorsque le sujet n'est pas le même (ou le cadrage) d'une photo à l'autre, ce n'est pas très ergonomique d'avoir 2 boutons à toucher... d'ou cette utilisation d'un seul et unique collimateur (central) et du recadrage. A moins que je m'y prenne mal, vu que je suis habitué à cette technique :)

le boitier est un 5D.

Beurk

Citation de: louparou le Août 04, 2010, 12:36:33
ta méthode est bonne, l'avantage du f/1,4 c'est d'être très lumineux , les PDV se font plutôt à des diaphs à f/2,8 et plus.
je connais pas ton boitier mais certains ont une autre fonction pour suivre un sujet en mouvement.
David 

euh oui je sais tout ça mais je suis plutôt un fan des petites pdc :)

et ma question s'applique à des sujets fixes aussi...

Beurk

ce que je veux dire, c'est que depuis que je fais de la photo avec un reflex, j'utilise le collimateur central, et généralement, comme je place mon sujet sur le côté, je suis obligé de recadrer en bougeant un peu le boitier, ce qui a f/1.4 pourrait donner une mauvaise map

alors, c'est vrai que je pourrais choisir un collimateur décentré (à droite ou à gauche) et ne pas recadrer par la suite, mais si je choisis, disons un collimateur à droite, c'est que mon sujet sera à droite...logique... mais si je veux placer mon sujet à gauche, je dois de nouveau changer le collimateur avant d'enclencher...

d'ou ma question : mais comment faites-vous?

Jc.

Souvent comme toi : colim centré et recadrage. Mais sur mon antique D80 je peux choisir le colimateur actif avec le pad, d'une pression.
Je vais d'ailleurs m'y mettre car 1) je mesure l'expo sur le ciel et mémorise (AE/L) 2) fais le point sur le sujet (centré donc) et mémorise avec le déclencheur à mi course 2) re cadre et shoote... Ça fait long !  :D

Olivier Chauvignat

salut,

C'est la bonne technique, elle demande seulement de l'entrainement pour arriver à un faible taux de déchet.
le seul système (très performant) permettant un réajustement automatique du point est TrueFocus sur les boitiers Hasselblad H4D. Ca n'existe sur aucun boitier 24x36
Photo Workshops

cagire

Un boîtier aps-c ou 24x36 haut de gamme (ce qui n'est pas le cas d'un 5D) rigole pour suivre avec précision un recadrage en portrait en mode dynamique. Ils font déjà ça très bien sur des sujets virevoltants (sports, danse...). La méthode du recadrage une fois la mise au point faite n'est pas la bonne, du moins avec un boîtier performant et avec de grandes ouvertures qui ne pardonnent pas le moindre déclage.
Le "mode true focus" à côté c'est mumuse compensatoire !

Benaparis

Citation de: cagire le Août 04, 2010, 16:21:03
Un boîtier aps-c ou 24x36 haut de gamme (ce qui n'est pas le cas d'un 5D) rigole pour suivre avec précision un recadrage en portrait en mode dynamique. Ils font déjà ça très bien sur des sujets virevoltants (sports, danse...). La méthode du recadrage une fois la mise au point faite n'est pas la bonne, du moins avec un boîtier performant et avec de grandes ouvertures qui ne pardonnent pas le moindre déclage.

Ce que tu dis est vrai mon cher Cagire, mais quand tu travailles en plan serré donc à priori télé finalement l'étalement des collimateurs même sur un D3 qui en est largement pourvu mais quand même plutôt centrés fait que ça fonctionne encore...Mais en plan large et a priori en focale courte et moyenne et si tu veux le point en bord d'image (au premier tiers environ) alors là il n'y a plus personne, dans ce cas il faut prendre le collimateur le plus proche et décadrer, pas d'autres choix (l'inconvénient c'est que les collimateurs les plus excentrés sont les moins performants ce qui peut poser soucis quand les conditions de lumière sont très difficiles)...En revanche le D300 qui partage le module AF du D3 de fait de son capteur plus petit (APS-C) permet une bonne répartition des collimateurs, sans compter qu'à angle de champ et ouverture équivalente la PDC est plus importante...

Autrement dit les systèmes AF sur les grands capteur (à partir du 24x36 et au delà) ont beaucoup de progrès à faire sur la répartition des collimateurs...et c'est là où le système True Focus d'Hasselblad est génial, à défaut d'une large répartition des collimateurs d'AF.
Instagram : benjaminddb

Beurk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 04, 2010, 15:48:56
C'est la bonne technique, elle demande seulement de l'entrainement pour arriver à un faible taux de déchet.
le seul système (très performant) permettant un réajustement automatique du point est TrueFocus sur les boitiers Hasselblad H4D. Ca n'existe sur aucun boitier 24x36

de quelle technique parles-tu? en me citant intégralement, tu en cites plusieurs...

Olivier Chauvignat

Citation de: cagire le Août 04, 2010, 16:21:03

essaie plutôt de comprendre comment ca marche et dans quel cas on s'en sert, et tu verras que c'est les autres systèmes qui font mumuse. Il n'y a actuellement aucune équivalence.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Beurk le Août 04, 2010, 17:00:12
de quelle technique parles-tu? en me citant intégralement, tu en cites plusieurs...

collimateur au centre puis recadrage.
Photo Workshops

Beurk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 04, 2010, 17:11:27
collimateur au centre puis recadrage.
ok, merci.

Enfin, on considère que c'est la moins pire.

Je vais me mettre en map manuelle, je verrai si j'ai +/- de dechets qu'en recadrant.

Pour info, c'est plutôt pour de la focale courte.

cagire

Une photo ordinaire avec suivi dynamique... mise au point effectuée avec le collimateur central puis décalée en suivi dynamique sans précaution particulière.
Vue générale...

cagire

Beurk

cagire

Dans ton cas avec un 5D, je te conseillerais d'utiliser la méthode conseillée par Olivier Chauvignat. Ma réacion était surtout liée à l'affirmation docte que le "true" était unique et sans équivalent en 24x36. C'est sûr c'est unique !
Voilà rien de plus.

Olivier Chauvignat

Citation de: cagire le Août 04, 2010, 17:37:36
Dans ton cas avec un 5D, je te conseillerais d'utiliser la méthode conseillée par Olivier Chauvignat. Ma réacion était surtout liée à l'affirmation docte que le "true" était unique et sans équivalent en 24x36. C'est sûr c'est unique !
Voilà rien de plus.

il n'y a aucun système permettant de locker le point automatiquement lorsqu'on bouge le boitier pour recadrer, dans le contexte d'une photo d'un sujet immobile.

a ma connaissance ce système n'existe nulle part ailleurs et aucun autre système 24x36 (ni MF d'ailleurs) ne permet de le faire

les systèmes de suivi, comme leur nom l'indique, fonctionnent sur un sujet en mouvement. Pas sur un sujet fixe. Et ils font le point à condition que ce que l'on veut mettre au point soit en face d'un collimateur.

Le système Hasselblad permet de faire le point sur quelque chose qui se trouve décalé par rapport au collimateur ayant servi à faire le point. Et c'est ce type d'utilisation qui est tout à fait adapté au problème soulevé par l'initiateur du fil.

dans l'exemple montré ci-dessus. Si on fait le point sur la grand mère et que l'on recadre poour conserver la même scène, on aura toutes els chances d'avoir un beau décalage de point. Et aucun système de suivi ne pourra résoudre le problème (a ma connaissance)

Photo Workshops

cagire

Non les sujets en mode dynamique ne fonctionnent pas qu'avec les sujets en mouvement, ils assurent également en recadrage une mise au point parfaite sur les sujets statiques. Tel était le cas avec la photo précédente et tel l'est avec l'exemple qui suit. Il y a aussi un autre mouvement qu'il faut intégrer en photo à main levée c'est celui de l'opérateur.

Voici donc la photo intégrale du 2e exemple avec la map dans l'encadré rouge et san recadrage...

cagire

cagire

Voici maintenant la photo en entier avec recadrage en mode dynamique... pour donner une idée du décentrement.

cagire

Voici maintenant le crop correspondant...

Sans prise de tête c'est du 99,9% de résussite dans n'importe quel cas de figure !

cagire

Pardon, je me suis tompé, voici le crop... Et encore ici c'est un objectif basique F1.8 50 ancestral, avec un objectif dernière génération de compét' c'est du 100% !

L'initiateur de ce fil n'a soulevé aucun problème relatif au Hasselblad, ou j'ai mal lu.

Jidédegap

Beurk, je suis exactement dans la même configuration: 5D + 50 f/1,2 ou 24 f/1,4.
Je fais aussi comme toi : même à PO, collimateur central puis recadrage.

Mais, en one shot, je corrige systématiquement à la main. C'est l'avantage du FF et il ne faut pas hésiter à s'entrainer : le viseur est confortable.

De plus, j'ai installé le verre de visée de précision Ee-S, qui est plus sombre mais ce n'est pas handicapant avec des objectifs très lumineux.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11446.msg184643.html#msg184643
Jérôme Delfosse