quel objectif pour la macro

Démarré par 7700, Août 13, 2010, 18:22:23

« précédent - suivant »

7700

Bonjour à tous,
j'envisage l'achat d'une optique macro pour démarrer cette spécialité. Je n'ai aucune compétence dans le choix des objectifs pouvant convenir à ce sujet. J'utilise des boitiers Nikon argentiques et numériques en 24x36 et je pense privilégier les fleurs et les insectes voire les petits animaux terrestres ou aquatiques.
Je vous remercie de vos conseils à venir.

seba

Ben...tous les objectifs macro.
Chez Nikon, Sigma, Tamron, Tokina...
Les distances focales vont de 50mm à 200mm.
Tous procurent une image grandeur nature, une distance focale plus longue permettant une distance sujet-objectif plus importante.

7700

Oui merci! jusque là j'avais bon, mais alors la différence entre un 60mm et un 200mm est la même que pour un objectif "standard"? à savoir la distance sujet/appareil?

7700

désolé Seba! des fois il faut changer de lunettes, merci à toi.

jac70

Citation de: 7700 le Août 13, 2010, 19:50:20
Oui merci! jusque là j'avais bon, mais alors la différence entre un 60mm et un 200mm est la même que pour un objectif "standard"? à savoir la distance sujet/appareil?

Distance entre le sujet et l'avant de la monture, sans pare-soleil, au rapport 1:2  (déjà posté ailleurs)
50 f/2,8 Sigma macro      9cm   
105 f/4 macro Nikon AI    28cm  (un peu moins avec un 105 moderne)
200 f/4 macro Nikon AI    50cm

Jacques

lakur

Citation de: 7700 le Août 13, 2010, 18:22:23
je pense privilégier les fleurs et les insectes voire les petits animaux terrestres ou aquatiques.
Je vous remercie de vos conseils à venir.

En cas de faune (insectes) y vaut mieux, comme pour la photo à des rapports standard, privilégier les longues focales, sinon, de trop près, y vont vite prendre la tangente, encore que, pour les escargots...

Faire gaffe, par conséquent, à la profondeur de champ (ça coule de source, surtout en 24*36!). Pour les animaux aquatiques (pris sous l'eau ou à travers le plan d'eau), tenir compte de l'indice de réfraction (1⅓).
Pour tes boîtiers numériques, tu peux toujours vérifier le résultat sur place; pour les argentiques... bonne chance.

seba

En ce qui concerne la profondeur de champ : en macro celle-ci est indépendante de la distance focale, elle ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture.


Corazon

#7
Citation de: seba le Août 13, 2010, 21:29:05
En ce qui concerne la profondeur de champ : en macro celle-ci est indépendante de la distance focale, elle ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture.
Le rapport de reproduction est lié à la focale et la distance  ;)
De toute façon, c'est avec le testeur de pdc que cela se teste.

Pour la question initiale :
- plus la focale est grande, plus les fonds seront "plus vites" bien flous. 
- plus la focale est grande, plus vite le flou de bougé sera perceptible. 
- plus la focale est grande, plus l'objectif est lourd
- plus la focale est grande, plus il te faudra débourser  ;D
- plus la focale est grande, plus la distance pour un même taux de reproduction est importante

Les 50mm sont souvent utilisées pour les sujets peux craintifs et les plantes, surtout si l'on veut inclure leur environnement.  Les 200mm sont plutôt utilisés pour isoler le sujet : fortement apprécié pour les insectes à cause de la distance. Le 100 mm est un bon compromis, passe partout, entre les deux.

Si tu veux commencer pour "pas cher", prends un 50/1,8 et des bagues, c'est un peu plus chi... à utiliser mais cela donne de très bons résultats et surtout tu pourras utiliser les bagues sur tous tes autres objectifs.

Amitiés
Martin

seba

Citation de: Corazon le Août 13, 2010, 21:57:07
Le rapport de reproduction est lié à la focale et la distance  ;)

Disons tu es à un rapport de reproduction donné (1x pour fixer les idées), à une ouverture donnée (8 pour fixer les idées).
Que tu utilises un 50mm, un 100mm ou un 200mm, la profondeur de champ sera la même.

Corazon

Citation de: seba le Août 13, 2010, 22:03:40
Disons tu es à un rapport de reproduction donné (1x pour fixer les idées), à une ouverture donnée (8 pour fixer les idées).
Que tu utilises un 50mm, un 100mm ou un 200mm, la profondeur de champ sera la même.
Là on est 100% sur la même longueur d'onde  :D

Amitiés
Martin

jac70

Citation de: seba le Août 13, 2010, 22:03:40
Disons tu es à un rapport de reproduction donné (1x pour fixer les idées), à une ouverture donnée (8 pour fixer les idées).
Que tu utilises un 50mm, un 100mm ou un 200mm, la profondeur de champ sera la même.


Oui, les limites flou/net sur la fleur sont à peu près les mêmes
Mais le fond ne sera pas le même, comme le dit Corazon : bien plus beau et facile à gérer avec une longue focale.
(Exemple déjà posté)

Jacques

7700

Merci à tous,
reste pour moi à trier et synthétiser l'ensemble.
L'exemple par l'image est très parlant sur le plan esthétique, mais un 200mm est très différent d'un 50mm, et à tous les niveaux, le choix est dépendant de tellement de critères!
Merci de vos enseignements.

JP