Le coin des monstres

Démarré par vob, Août 15, 2010, 17:25:26

« précédent - suivant »

vob

Chinon CG5 + Winder PW530 + Zoom Auto Focus 35-70 f1:3,3/4,5 + flash S-280 + ...
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

... + INFO-BACK DP 520
Ritax et Pencoh(pleins)

Macfredx

Là, je crois que l'on peut vraiment parler de monstre  :o
J'ose pas imaginer le prix de l'ensemble à l'époque.
Mangez des pommes ;)

vob

Pas très onéreux en fait, à cette époque Chinon faisait des boitiers intelligents, à prix plutôt doux mais avec beaucoup de plastic.
Mon premier réflex était un CE4s avec le winder PW530 de la photo et une des raison de ce choix était le rapport possibilités/prix
(je l'avais modifié à l'époque, on voit une partie de la modification à l'extérieur ce sera le quizz: saurez vous trouver la modif ?  ;D )
Par contre ce n'était évidemment pas prévu pour une utilisation professionnelle ou intensive.
Ritax et Pencoh(pleins)

Macfredx

A tout hasard, je dirais le jack, peut-être pour tourner avec des accus et les recharger ?
Mangez des pommes ;)

vob

C'est bien le jack, mais pas pour les accus.
Chinon avait eu l'idée saugrenue de mettre une diode rouge sur le boitier et sur les winder, qui s'allumait non seulement pour signaler le fonctionnement du retardateur comme sur beaucoup de boitiers mais aussi le fonctionnement de l'obturateur, bonjour la discrétion.
Sur le boitier j'avais mis un bout de scotch noir, sur le windeur j'avais remplacé la diode par un jack 3,5mm stéréo qui reprenait les fils des contact du déclencheur bref une prise pour télécommande électrique. Il y en avait bien une d'origine mais utilisait une prise spéciale et en outre je lui supposais d'autres inconvénients que je n'ai jamais vérifiés n'ayant jamais acheté la télécommande d'origine.
Ritax et Pencoh(pleins)

difalcon

un petit mot pour remonter ce fil très intéressant...

madrunner

Un petit monstre :
Le 110 minimal, juste un déclencheur qui se clipse sur une cassette de film, avec un viseur "sport".

madrunner


kevlar

extra, le 110 mini !
Quelqu'un aurait-il conservé l'appareil photo livré avec Pif Gadget dans les années '70, un "126 minimal" dans le même esprit ?

jma64b

.
Je crois que Guytou en a un, à vérifier.

canardon7

Citation de: madrunner le Septembre 15, 2010, 23:52:10
Un petit monstre :
Le 110 minimal, juste un déclencheur qui se clipse sur une cassette de film, avec un viseur "sport".

Genial!!! Mon tout premier boîtier.....y a eu du chemin depuis! Je me souviens très bien de ce peit boîtier avec lequel j'avais photogrphié tous mes voisins. Mon premier reportage, je devais avoir 8 ou 9 ans. J'avais alourdis le boîtier en fixant une vieille pile LR 14 avec du scotch. Il fallait faire attention au paralaxe

Arthrobota

Citation de: Gér [at] rd le Août 16, 2010, 21:34:16
Dans le genre bizarre, j'ai un Fotochrome... la pellicule est sous la semelle et le dos renvoi dessus grace à un miroir à 45° (ça fait vaguement penser au Cyclope de Dodin). Je crois que c'était fabriqué par Petri (dans les années '60).
j'ai aussi le Fotochrome, c'est un appareil avec quand même une histoire particulière :

Appareil bizarre dans sa conception... et sa diffusion (porte à porte?).
Il semble qu'il est été fabriqué aux Etats-Unis mais, par une marque japonaise (Petri) vers 1965. cellule au sélénium (peu fiable même en bon état). cet appareil utilise des cartouches spéciales, fabriquées par Ansco, les photos sont au format 5,5 × 8 cm et ne pouvaient être développées que par.....Fotochrome (mais c' est bien sur!!!) enfin bon, un fiasco commercial mais un appareil tellement original que je ne pourrais m'en défaire maintenant.
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

#38
 :-[ :-[ :-[ :-[
pas vu que ce que je dit l'était déjà dans la page précédente....
Bon pour me faire pardonné : un petit monstre sympa et pas si courant que ça :

Kodak EK8
Fabriqué en Allemagne de 1977-1979.
Équipé d'un télémètre et d'un obturateur électronique, c'est sans doute l'un des appareils les plus sophistiqués de cette gamme chez Kodak.



et un autre sympa aussi (déjà présenté sur le forum)
Le Canon Ion, n'est pas un appareil numérique (même si l'on peut considérer que c'est un ancêtre du numérique).
Le principe du capteur était le même qu'actuellement, mais les données était enregistrées par ligne en vidéo analogique. Canon appelait ça, la photo magnétique. La disquette spéciale était utilisée comme une bande magnétique, c'est à dire en lecture en temps réel (pas de mémoire tampon). On pouvait regarder la photo sur la télé grâce à un lecteur de disquette ou bien brancher directement l'appareil sur le téléviseur et on pouvait imprimer avec une imprimante spéciale (à confirmer). Définition équivalente à 640x480.
Date d'apparition : je crois 1988...

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Michel

Environ 1000€ à l'époque.

Joël Pierre


Gér@rd


patrice

Citation de: kevlar le Septembre 16, 2010, 15:42:24
extra, le 110 mini !
Quelqu'un aurait-il conservé l'appareil photo livré avec Pif Gadget dans les années '70, un "126 minimal" dans le même esprit ?

oui

patrice

maintenant dans les monstres:

L'appareil favori d'Andy Warhol

patrice

de face

Andhi

Vous avez dit monstre ?

Dans la catégorie "poids lourds", en voici un qui en a probablement fatigué plus d'un :
le Graflex K-20 Aircraft camera, utilisé par l'armée de l'air et l'aéronavale américaines, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Plus de 5 kg, avec la bobine de 50 vues au format 4" X 5", à tenir à main levée (pas d'écrous de pied ou de support), dans un avion qui n'arrête pas de bouger, pour photographier les cibles au-dessous.

Andhi

La manette sert à la fois pour entrainer le film et pour armer; la gâchette, pour déclencher :

clodomir

Citation de: vob le Août 18, 2010, 21:55:05
Chinon CG5 + Winder PW530 + Zoom Auto Focus 35-70 f1:3,3/4,5 + flash S-280 + ...

a l'epoque - annees 1967 / 1968 - Ricoh TLS = Chinonflex TTL ... (que j'ai eu)

Joël Pierre


jcc9391

Pour Gérard qui a posté une photo de l'ELJY CLUB,

J'ai ce petit boîtier mais ne sais pas comment fonctionne la cellule.

Si tu sais, l'explication sera la bienvenue.....
JCC