Videoprojecteur pour club photo

Démarré par danielk, Août 16, 2010, 15:06:07

« précédent - suivant »

danielk

bonjour,
nous désirons équiper notre club photo d'un nouveau vidéoprojecteur (l'ancien est un optoma) - après avoir parcouru nombre de fils, je suis toujours un peu perdu entre les DLP, SXRD et LCD, je ne sais quoi choisir.

Il nous faudrait 1920x1080pix, que la colorimétrie soit correcte, pas de blancs cramés et des noirs acceptables ! je sais cela fait beaucoup !

Notre budget tourne autour de 2000€ (c'est un peu juste pour la haute qualité mais nous n'avons pas le choix). Après la lecture des fils il me semble que le SXRD soit un poil meilleur, j'avais remarqué un Sony VPL-HW15 (un peu cher pour notre budget).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur une marque ? un modèle ? une technologie ? en tenant compte des critère précédemment cités.
Je vous en serais reconnaissant.
amicalement
daniel

ganddalf

juste une question :
- quelle est la taille de votre écran ? 4 m, 8 ou 12m ?
- est ce pour des projections publiques (si oui, à quelle distance pensez vous le mettre : 6, 8, 15m, car la luminosité sera différente)
- pourquoi absolument du 1920 plutôt qu'un 1280 très lumineux, le résultat sera le même ? (l'inverse non, car si je projette un montage verrouillé à 1280, cela fera presque la moitié sur l'écran !)

juste pour info : on projette sur un écran de 4m, à 8m de l'écran et ça prend tout l'écran, et on à choisi un pour la luminosité.

-pour la mire, c'est à vous de le cabibrer !
;)

danielk

bonjour,
en réponse à vos questions :
projection sur 3m de base maxi. Projo à +/- 4m de l'écran.
projections privées critiques photo au club.
pas de diaporamas mais des photos, souvent avec de subtiles couleurs.
merci
daniel

Jean Louis

Dans ce cas le Sony est un bon choix et il me semble affiché à 2180€ environ, mais en discutant un peu le prix il rentre dans le budget. Dans ces prix il y a plein de modèle, il faut les comparer et choisir celui dont le rendu est le plus proche de tes souhaits.    [at] +
La photo! retour vers le passé

danielk

merci Jean-Louis, mais quel travail pour comparer des vidéoprojecteurs - crois-tu que je trouverais des vendeurs assez patients et suffisamment de choix dans un même lieu (afin de me souvenir du rendu de chaque image) en plus il faudrait pouvoir switcher sur chaque vidéo pour ne pas perdre l'impression visuelle !
Crois-tu que Magma soit une bonne adresse pour cette gymnastique ?
amicalement
daniel

p.s. au "lire" des caractéristiques, et par le fait qu'il était en technologie SXRD, le Sony me tentait bien. En effet, nous manquons souvent de densité dans nos projection, notre salle est assez réverbérante (blanche) et notre écran est un écran du temps des diapositives.

Jean Louis

   Oui tout à fait, j'ai acheté un lecteur Blu ray chez Magma mais j'étais allé dans un premier temps chez Cobra pour le choix du VP ils ont une belle salle dédiée avec un bon nombre d'appareils. Il suffit de prendre RDV un jour calme et te pointer avec éventuellement un pc et des images que tu connais bien.
    Je me suis une fois pointé dans un salon expo de la vidéoprojection par chez  moi j'y ai fait une démo au pieds levé une projection d'images numériques,e qui avait vachement étonné les vidéastes passionnés pourtant plus axés Blu ray.
   Je suis même allé chez des revendeurs de VP avec mon projecteur diapo pour comparer.   [at] +
La photo! retour vers le passé

danielk

merci à tous de m'avoir accordé un peu de temps ... maintenant à moi de jouer.
amitiés
daniel

MICHEL61

Bonjour,

Même question mais avec une diagonale maxi de 2,50 sur une écran perlé d'origine diapos...
Et dans le noir quasi total...
Pas de projection publique.
Usage raisonnable en nombre d'heures...
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Michel

Jean Louis

IL y a déjà plusieurs posts sur ce sujet, dont l'un des dernier  proposé par l'ami danielk , va jeter un œil. Pour l'écran perlé, vaut mieux oublier et changer pour une surface blanc mat, si tu projettes dans le noir complet, c'est ce qui est à mon avis la meilleure solution un VP type home cinéma conviendra très bien et pour une image de 2.5m de diagonale tous les modèle sont adaptés.    [at] +
La photo! retour vers le passé

MICHEL61


MICHEL61

RE

Pourquoi un écran de type "perlé" (2mx2m pro) est-il si mauvais avec la vidéo projection ?
Merci pour vos réponses.
Michel

ganddalf

j'ai gardé un chasseur d'image qui explique l'écran perlé : voici :
L"écran est composé d'une toile blanche sur laquelle sont déposées des millions de microbilles. Chacune d'entre elles se comporte comme une lentille et assure une luminosité maximum, même si on n'est pas placé exactement dans l'axe. On choissira un écran perlé pour les grandes salles...larges, ce type de toile favorisant le contraste.
En revanche, se placer à 2-3 fois la distance de largeur de l'écran, sinon on voit la présence des billes et donne une impression de granulation. L'écran perlé convient aux images ...manquant de netteté, et aux fortes sensibilités : il gomme les petits défauts.
En résumé, ce n'est pas un bon choix pour apprécier le piqué de belles images (c'est toujours pas moi qui le dit !  ;D)


Jean Louis

La photo! retour vers le passé

MICHEL61

Merci à tous pour les infos.
Bonne semaine.
Michel