Proshow ou M.Objects... quid de l'utilité de 1 ou 3 pistes son ??

Démarré par radiophoto, Août 28, 2010, 17:19:19

« précédent - suivant »

radiophoto

Je tourne en rond et n'arrive pas à me décideer ???
Après avoir lu à peu près tous les posts sur le choix d'un logiciel de diaporama/logiciel audio-visuel (je ne vais pas relancer la discussion ;D ) j'arrive à la conclusion que pour quelqu'un comme moi qui ne veut pas passer ses nuits à fignoler ses présentations audio-visuelles, le plus "pret à l'emploi" c'est Proshow mais il n'a qu'une seule piste son ce qui conduit à bricoler pour insérer un commentaire sur une bande son, ou alors, M.Objects qui demande beaucoup plus d'apprentissage pour le traitement des images et des effets à appliquer, mais qui a 3 pistes son directement accessibles.
J'aimerais que vous me donniez vos conseils en particulier sur l'importance de la bande son et du multipiste  dans un diaporama (contexte familial simplement)
Un grand merci par avance !
Radiophoto


ganddalf

Citationmoi qui ne veut pas passer ses nuits à fignoler ses présentations audio-visuelles
quel dommage !  ??? une bande son mal faite, ça se voit tout de suite (ça s'entend !). C'est par là que l'émotion arrive ! = les oreilles !
pour ce qui est de proshow, c'est ce que je connais le mieux, voici un petit tuto en vidéo sur le "son 100 % Proshow"
http://www.1colibri.1cd2.com/video_show/index.php?reference=psh12
bonne continuation
;)


Jean Louis

Il est vrai que M.Objects est en plus des images un logiciel pour travailler le son et avec ces 3 pistes, d'une souplesse bien plus importante qu'en utilisant un soft externe sans nul besoin de faire des allers retours tout est intégré avec la possibilité d'apporter tous les effets possibles sans pour autant modifier l'original. Ceci dit je l'utilise  depuis plus de 10ans et ne connaissant pas les autres, je ne sais pas de quoi il sont capables du moins sur la partie son par rapport à M.Objects. Ayant la version "Créative" qui dispose d'un nombre incalculable de pistes mais en général 4 ou 5 me suffisent pour la partie audio assez sophistiquée.   [at] +
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Je pense que tu n'as pas exploré ProShow jusqu'au bout.
Tu as une piste son principale et autant de pistes supplémentaires que de diapositives dans le montage. Tu peux ainsi avoir la musique de fond sur la piste principale et des voix-off, des bruitages ou tout autre fichier audio sur les diapositives. Tu pourras même avoir plusieurs sons simultanément lancés par le logiciel à un instant T. (musique + voix-off + bruitage par exemple)
La synchro de toutes ces pistes est possible en visuel (Touche Tabulation) et l'ajustement se fait à la souris au 1/1000 de seconde près.

A l'occasion, tu passes une tête sur le forum exclusivement ProShow où on te dira comment mettre tout ça en place. http://www.breizhbleu.com/Forum3

ganddalf

bonjour,
pour rajouter une couche sur le multi-pistes audio :
-effectivement les pistes s'échelonnent de haut en bas, et on l'habitude, lors d'un fondu audio, de baisser un son quant on règle l'autre piste. C'est ...visuel, car les yeux vont de haut en bas pour le règlages des points de courbes (puis l'oreille pour valider).

-dans proshow, il faut considérer que ces couches audio ne se voyent pas les unes sous les autres ! Il faut les voir ...PAR DESSUS !!!
un peu comme Photoshop, vous avez bien les différentes couches sur la droite de l'écran, mais sur l'image, il y a bien toutes ces couches.
-Dans le 100 % Proshow, c'est pareil, et elles se distinguent par des graphes colorés.
- En cliquant sur l'une d'entre elles, l'option son de la piste s'ouvre avec toutes les paramètres que vous désirez : couper la piste, inclure le fader d'entrée et sortie, les volumes, les volumes par rapports aux autres sons, l'incrustation de ce son en moins (-) ou en plus (+ loin) par rapport à une autre piste son.

Evidemment on conçoit que ça change les habitudes de réalisation pour la piste son. On vous demande pas de changer, bien sur, bref, le concept est différent, mais la finalité est la même (... ouf  )

Jean Louis

C'est vrai pourquoi faire simple, mais finalement il n'y a que le résultat final qui compte.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Jeep35

C'est hyper simple,mais comme tu dis peu importe la méthode pourvu que le résultat soit bon.

Dans la capture d'écran ici, on voit 3 pistes audio dont 2 en rouge sur une seule diapositive : un bruitage et une voix-off. En vert, la piste principale pour la musique. On peut donc dire qu'on est en mode multi pistes son.

Jean Louis

N'en déplaise c'est quand même bien plus clair et intuitif sur M.Objects.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Intuitif ???? Chacun voit midi à sa porte !
De toute façon j'ai rarement vu des montages où on avait besoin de plus de 3 pistes sons simultanément et la présentation de type ProShow est largement suffisante pour réaliser des synchros avec une précision diabolique y compris avec des fichiers vidéos qui ont leur propre piste son (ce qui en rajoute une à celles déjà évoquées) ce qui n'est pas du tout évident sur d'autres logiciels voire carrément impossible.

radiophoto

Merci merci  pour tous ces conseils  :)

Ganddalff : j'avais visité il y a quelques semaines votre site et regardé tous vos tutoriels qui sont très clairs : c'est même grâce à eux que l'ai envisagé d'acheter Proshow  ;)
Je suis retourné voir " sons 100 % Proshow" mais je ne crois pas avoir vu d'infos sur la piste son liée à chaque diapo : cela est-il expliqué ailleurs ?
J'ai noté que vos tutoriels étaient destinés à Proshow Poducer (pas le même prix !...) : est-ce que cette version permet d'avoir plusieurs piste son ? La différence avec Proshow Gold c'est simplement la possibilité de commercialiser ses diaporamas ?

Jeep35 : vu le site  ;) la capture d'écran qui montre les 3 sons possibles me fait me poser la question suivante : est-ce qu"on peut superposer réellemnt un bruitage+ un commentaire + une musique (dans la capture d'écran on voit un bruitage puis un commentaire ). Quand on réveille la curiosité des débutants !....

cdlt Radiophoto

Jeep35

Sur le plan audio, les versions Gold et Producer sont identiques en possibilité.
Pour la superposition des fichiers audio, la réponse est oui on peut avoir le bruitage et la voix-off par exemple déclenchés au même moment alors que la musique joue. Il n'y a pas de limite de fichiers audio "empilés" à un instant T et plusieurs peuvent se déclencher simultanément.
Le réglage du mixage pour chaque fichier audio est individuel, on peut donc réhausser l'un ou l'autre ou au contraire baisser le volume. Des fondus d'entrée et de sortie s'ajoutent à chaque fichier audio afin de créer des mixages parfaits.
La découpe éventuelle d'un fichier audio se fait directement dans ProShow ce qui évite de passer par un logiciel extérieur.

CLIC


Jeep35

Citation de: CLIC le Août 29, 2010, 15:10:09
+1  ;)
Comme je l'ai dit, cette notion est très subjective et donc chacun juge de l'intuitivité selon ses habitudes de travail, les différences dans les produits permettent à chacun de se positionner, c'est tout le charme de la concurrence !  ;D

ganddalf

bonjour,
merci radiophoto
Citationvoir " sons 100 % Proshow" mais je ne crois pas avoir vu d'infos sur la piste son liée à chaque diapo
c'est normal, c'est juste un intéressement pour apprivoiser le logiciel pour les débutants.
pour les confirmés, c'est encours de réalisation, mais il me faut du temps !
L'explication est sur producer pour les images clés et autres que ne possède pas Gold. Mais en général, pour le reste c'est identique, et Gold est magnifique pour commencer (et même y rester !)

Pour la partie "son", là aussi, on a tous commencé sur Audacity (gratuit sur le net). C'est très appréciable et compréhensible par tous. Mais on a pris l'habitude de lire une piste à la fois : dès que la 1ère musique s'arrête, nos yeux descendent sur la ligne inférieure pour la musique 2, et nos oreillent jugent si cela part au bon moment.. S'il y a 1 s de silence, on prend la bande et on la recule de 1 s. Dans Proshow, on regarde idem les 2 couleurs des 2 musique sur la même bande, et pareil, on clique sur la 2e musique et on écrit "-1s". Ce sont toujours nos oreilles qui commandent. ::)

Dire que c'est mieux ou moins bien ne construit pas la discussion. Que chacun apporte ses connaissances sur le sujet, c'est le visiteur qui pose la question qui choisira. Après tout son choix n'est pas comme le crédit d'une maison, il ne s'engage pas sur 30 ans !  ;D Et puis il peut toujour revoir son banquier pour changer de logiciel !  :P

radiophoto


Jeep35

Les images-clés sont une caractéristique de la version Producer seulement. Elles permettent de déclencher des fonctions en séquence au sein d'une même diapositive (zooms, panoramiques, rotations, déplacements de textes, effets sur les réglages, ...)

radiophoto

Autrement dit : à partir d'une image précise des effets sont appliqués à toutes ou partie des diapo suivantes ?
Je suppose que c'est ce qui fait que dans les packs d'effets proposés en supplément certains sont notés "producer only".

De toute façon je n'en suis pas là  :D

Petite question : est-il possible simplement de mettre cote à cote 2 photos dans une seule dia  (cf 2 photos verticales cote à cote )  ?

Cdlt Radiophoto

Jeep35

Les images-clés n'interviennent qu'à l'intérieur d'une seule diapositive.
On peut mettre autant d'images que l'on veut dans une diapositive mode paysage ou portrait ainsi qu'autant de fichiers vidéo

ganddalf

bonjour radiophoto,
on dépasse le cadre du son, mais pour les images -clé, regardes ceci
La compréhension des IMAGES-CLE en mini-diaporama sur techniques images sur pamglobe  :D (ma signature)


Jean Louis

   Mais au fait est-ce que l'ami radiophoto dispose déjà de Proshow ou M.Objects. Parce qu'avec vos explications vous risquez un peu de le brouiller, même moi qui pratique le diaporama depuis plus de 20ans j'ai du mal à comprendre vos explications sur la partie audio de Proshow.
Ci dessous un exemple d'une utilisation de la partie audio de M.ojects qui n'est en aucun cas liée avec les images, pour info la piste tout en bas et une piste CD avec morceau d'un disque placé dans le lecteur du pc qui est piloté directement par le logiciel, bien sûr ce morceau ou une partie peut être glissé à n'importe quel endroit
   On peut aussi bien sur une ou plusieurs  séquences rajouter le l'écho, distorsion égalisation etc,etc. directement sans être obligé de passer par Audacity, Sound Forge ou Cubase et j'en passe.   [at] +
La photo! retour vers le passé

ganddalf

bonjour Jean Louis,
c'est marrant ton image de M-Object :
- d'un coté ce sont des images de StalagTites
- de l'autre le son, on dirait des StalagMites !
hi- hi  :D

pour le son, sans vouloir te vexer, les fichiers de la piste 2 de ton exemple, tu les places sur la piste 1 :
........ et tu as ... Une piste Multi-canaux de chez Proshow !
et chaque piste se travaille indépendament des autres.
Encore une fois, la vision de la piste son est différente, le travail est le même et le résultat est le même !  :P

radiophoto

Jean-Louis : "l'ami radiophoto" a acquis Proshow Gold sur le critère d'une plus grande facilité de gestion des transitions et de la partie image m'a-t'il semblé dans Proshow que dans MO ; un autre critère décisif a été mon ignorance complète de la langue de Goethe alors que je suis bcp plus à l'aise avec celle de Shakespeare (cf forums).
Pour ce qui est de la partie son je suis bien convaincu que la présence de 3 lignes-son immédiatement apparentes est plus convivial que la superposition façon masque Photoshop des actions sur le son dans Proshow (mais si je m'est trompé je pourrais réinvestir quelques dizaines d'euros dans MO d'ici la fin d'année car, il n'y a que les imbéciles... etc etc  ;)
C'est uniquement en forgeant qu'on devient forgeron... mais avec un bon maître de stage !! et c'est pourquoi je compte bien à l'occasion venir demander des conseils sur ce site et les votres :D

cdlt Radiophoto


Jean Louis

Précision M. Objects est aussi en Français.   [at] +
La photo! retour vers le passé

paranthropus

Je ne sais pas si cela a été précisé, mais si on veux encore rajouter une piste son dans proshow, il est possible de l'associer à une diapo virtuelle de durée 0.
Par exemple, pour faire démarrer deux pistes sons au même moment avec un fond sonore
Jean-Paul

Jean Louis

#24
      J'avoue, pour info personnelle de ne pas comprendre le pourquoi d'associer le son à une image, je suis plutôt un intuitif  mais  je m'intéresse quand même un peu à la technique. Mon fils pur informaticien réalise pour la boite où il bosse des spot publicitaires où il associe photos prisent par un pro lors de séances studio et vidéos , il utilise le soft Végas de Sony, c'est surprenant ce qu'il réalise avec ce logiciel qui maitrise à la perfection. Comme quoi à chacun ses habitudes.

     Un autre exemple d'utilisation de plusieurs pistes. Ce logiciel a été conçu au départ pour piloter des projecteurs diapos entre 50 et 100 je ne me souviens plus trop et la partie son est un véritable logiciel audio avec un nombre illimités de pistes seul la puissance du pc est restrictive si le son n'est pas compressé.    [at] +
La photo! retour vers le passé