Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

bajcl

J'ai commandé ce jour la bague de conversion NX10 vers 42mm à vis pour essayer la solution macro avec le 2/58mm Hélios + bagues et ou soufflet .
Pour les diapos je scanne à partir d'un scanner film Minolta scan elite 5400 et vuescan ce qui donne de très bon résultats.

lino73

Bienvenue au club
Je  te conseille d'accrocher sur un plan une double page de journal ou une carte pour voir si le résultat est bon et à quelle ouverture, mettre au point..... Ensuite tu pourra faire plein d'essais en situation.
Quand à moi j'ai recommandé une bague à 30 € pour un repro_dia...

Mistral75

Kipon, grand producteur de bagues pour boîtiers en monture µ4/3 ou Sony E, se lance à son tour dans les bagues pour Samsung NX avec un adaptateur monture T --> Samsung NX.

20 USD + 3 USD de port soit un peu plus de 16 € au total.

Mistral75

Юпитер-8 (Jupiter-8) 50 mm f/2, copie soviétique du Carl Zeiss Sonnar d'avant-guerre, monté sur NX 10 avec une bague adaptatrice.

Mistral75

#104
C'est un excellent objectif qui donne des photos très piquées, notamment au centre de l'image, mais la qualité est disparate selon les exemplaires.

Des exemples de photos en pleine résolution : http://fotki.yandex.ru/users/alex3saaba/album/122548/

A f/2 la profondeur de champ est réduite et la mise au point manuelle impitoyable. Par exemple, dans la photo ci-dessous le point est sur le flanc du chat et pas sur ses yeux.

Le lien vers la photo en pleine résolution : http://img-fotki.yandex.ru/get/5906/alex3saaba.29/0_5b486_82fd0ad3_orig

Mistral75

Pour vous éviter de vous embêter avec l'alphabet cyrillique, je vous mets des vignettes ; en cliquant dessus vous obtiendrez l'image en pleine résolution.

   

   

Comme indiqué précédemment, toutes ces photos ont été prises avec un NX 10 et un Jupiter-8 50 mm f/2

Mistral75

Autre objectif dans la collection de Kulverstukas, un Юпитер-3 (Jupiter-3) 50 mm f/1,5, copie soviétique d'un autre Carl Zeiss d'avant guerre et réputé pour son bokeh.

L'exemplaire de Kulverstukas n'est pas de première fraîcheur...

Mistral75

...ce qui ne l'empêche pas de bien s'amuser avec.

   

   

(comme précédemment, cliquer sur une vignette vous amènera sur l'image en pleine résolution)

Mistral75

Autre gloire de l'époque soviétique, le Таир-11 (Tair-11) 133 mm f/2,8. Comme les deux précédents, il est ici en monture L39 / LTM (Leica Thread Mount, la monture à vis des anciens télémétriques Leica avant l'adoption de la baïonnette Leica-M). Mais, à la différence de ceux-ci, ce n'est pas un objectif pour télémétrique (monture de 28,8 mm de tirage) mais un objectif pour reflex Zenit (monture de 45,2 mm de tirage).

Kulverstukas l'a monté sur son NX 10 avec la même bague adaptatrice LTM --> NX que les deux Jupiter mais ne présente pas de photos réalisées avec et pour cause : avec ce tirage beaucoup trop court, la mise au point ne peut être réalisée (le punctum proximum est probablement au-delà de l'infini...). Il lui aurait fallu coupler une bague M39 --> M42 à vis et une bague M42 --> NX.

D'autres photos de ce couplage imparfait ici : http://fotki.yandex.ru/users/alex3saaba/album/122552/

Mistral75

Dernier objectif de la collection un peu exotique de Kulverstukas, mais allemand celui-là puisque fabriqué à Munich, le Steinheil Culminar 13,5 cm f/4,5 VL ici dans sa version pour télémétriques en monture LTM.

Comme le Leitz Hektor, ce n'est pas un téléobjectif mais une longue focale : la distance de la lentille avant au plan du capteur est de 135 mm exactement quand la mise au point est sur l'infini.

Mistral75

Des photos prises avec le Culminar et tirées de http://fotki.yandex.ru/users/alex3saaba/album/122551/

    

(comme précédemment, cliquer sur une vignette vous amènera sur l'image en pleine résolution)

    

maxxou94

Bonsoir à tous étant nouveau je viens ici à la recherche de précision :)
Mon père disposait d'un vieille argentique konica auto reflex et de quelques optiques intéressantes
- 50mm F1.8 hexanon AR
- 35mm f2.8 hexanon AR
- 80-200mm F4 hexanon AR
Trouvant cela dommage de ne pas les mètres à contribution , je me suis rendu compte qu'il existait des bagues d'adaptation grâce à ce forum maintenant je voudrais juste que les experts en la matière valide ma trouvaille ebay
http://cgi.ebay.com.sg/Konica-AR-Samsung-NX-Mount-Adaptor-NX100-NX10-NX5-/120727440433?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c1bea8c31
Merci d'avance
Maxime

Mistral75

C'est bien le type d'adaptateur qu'il te faut. Si tu l'achètes, tu nous diras ce que tu penses de ce modèle en particulier.

seph

Bonsoir à tous,

En baguenaudant chez un revendeur de choses d'occasion diverses et variées, je suis tombé sur un objet que je ne me serais pas attendu à trouver là : une bague ED-MA9NXK pour l'adaptation PENTAX et NX, à environ la moitié du prix public. Toujours cher, mais nettement plus raisonnable !

Par rapport aux rumeurs et doutes qu'on l'on a pu avoir la concernant, elle est en fait comme la NOVOFLEX : il assure l'adaptation mécanique, possède une bague permettant de régler manuellement le diaph sur les objectifs dépourvus de bague de réglage, mais il n'y a aucun contact électrique permettant à l'appareil de connaître la focale utilisée ou de piloter l'ouverture automatiquement.

Donc la visée et la mesure se font à ouverture réelle, et l'essentiel des programmes ne fonctionnent pas faute de pouvoir détecter la présence de l'objectif (dommage, je comptais surtout faire des panoramiques avec mon 16-45). Il faudrait voir s'il l'on ne peut pas bricoler ou shunter quelque chose pour y arriver, ce serait sympa (pour la vidéo également).

Une petite déception au tableau donc, mais quel plaisir de pouvoir de nouveau profiter de la superbe qualité d'image de mon 35mm Limited, l'écran OLED et sa loupe permettant de travailler de façon très confortable en macro, bien plus qu'avec mon K10D dopé au KatzEye en son temps !

discusaigon

Citation de: seph le Juin 20, 2011, 20:38:42
sa loupe permettant de travailler de façon très confortable en macro, bien plus qu'avec mon K10D dopé au KatzEye en son temps !

Oui je viens de découvrir aujourd'hui la fonction zoom en appuyant sur la touche OK, c'est vraiment une aide pour la MAP manuelle !

lino73


Avec des objectifs tiers quels qu'ils soient il faut travailler à ouverture réelle. ;D
C'est TRES HANDICAPANT en macro ou traditionnellement on met au point à F4 pour une photo à F11 voir 16
si l'on veut travailler à main levée avec une profondeur de champ de quelques mm.
La loupe n'est qu'un médiocre secours, grossissement insuffisant,mise au point centrée >>> perte de netteté au moindre décalage.
Le problème ne devient soluble que quand la profondeur de champ permet un recadrage: c'est souvent le cas avec un 24 un 50 (1,4) ou un  400mm là les résultats sont bons mais en macro à 1/1 beaucoup trop de déchets même avec un 105 macro!
Les meilleurs résultats sont et DE LOIN obtenus avec LE 50_ 200 et une bonnette achromatique de qualité :D
(Voir fil dédié) Sinon pied obligatoire et sujet statique! ou attendre un objectif spécifique lourd et cher!

Au sujet de la compatibilité des objectifs tiers, Samsung pourrait faire quelques efforts: loupe plus performante, mode panorama utilisable.. >:(.. son concurrent principal l'a bien compris.....
Le nouveau firmware m'avait donné quelques espoir mais en définitive rien de bien opérationnel.

discusaigon

à propos de la difficulté de mise au point avec les bagues adaptatrices + objectif non samsung il y a un fil intéressant en anglais ( initié par un Français vu les photos ...) sur la difficulté du réglage "infini".

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1001&thread=38691698

le truc serait de revenir d'un poil de quart de minimètre en arrière par rapport à la position infini pour gagner en netteté sur une prise de vue sur un objet situé à "l'infini"

ekta4x5

Le "minimètre" c'est le "yard"? ;mais un quart de poil de minimètre ,ça fait quoi exactement? ;)
Plus sérieusement ,cette méthode est trop approximative(sauf à se trouver à une position bien définie comme le ventre du symbole infini par ex) pour donner des résultats réguliers.En ce qui me concerne ,pour les bagues qui ne donnent pas l'infini à une position facilement reconductible (l'idéal bien entendu étant la butée...) ,je fais une marque blanche très fine (et de même pour l'hyperfocale de f8) pour les GA ,pour les autres map avec la loupe.
Pour le NX11 ,j'ai eu la chance (c'est la première fois en une bonne vingtaine de bagues) de tomber sur une bague parfaite avec toutes mes optiques OM ;(je n'ai pas testé la Nikon encore) Cela simplifie la vie.

Sony vient de sortir un "truc" sympa dans le nouveau firmware du Nex ,une aide à la map vraiment sympa ,même si pas hyper précise
Pour égayer mon propos ,une petite image ,hier soir vue du balcon

lino73

Merci à Discusaigon pour ce lien et à ekta4x5 pour le partage d'expérience.
De mon coté avec mon adaptateur FD actuel l'infini est assez bien calé sur le repère infrarouge pour les 24 et 50mm
et je n'utilise jamais la bague des distances avec mes 105, 135, 200 et 400.

Le 50 doit être vissé à 8 ou plus pour que la bague des distances soit utilisable donc aucun intérêt quand on a 2 zooms Samsung La mise au point avec la "pseudo" loupe est suffisante pour une ouverture de 4. A 2 c'est déjà chaud et à 1,4 très chaud.... C'est pourtant à ces ouvertures que cet objectif apporte un vrai  plus. Et Samsung contrairement à Sony ne fait pas grand chose pour faciliter la vie!!! BOUTON MAL PLACE et GRANDISSEMENT FIXE et trop faible....
Et je ne parle pas des dernières nouveautés de SONY  MOOOSSSIEUR SAMSUNG un "very little" effort sur le firmware PLEASE! (ce serait mieux pour le portrait que de se pavaner avec un 85 1,4 pour dans un an! + lourd et cher ou de produire un FRIMware qui ne fait du panoramique qu'à pleine ouverture et avec impossibilité d'utiliser des objectifs tiers! )

Pour le 24 vu l'excellence des résultats surtout en photo d'action j'ai commandé un adaptateur qui lui sera dédié et je le calerai sur l'infini   (lime ou sur épaisseur de quelque dixièmes)


lino73


J'ai reçu mon nouvel adaptateur et l'ai modifié pour avoir une netteté à l'infini.
Pour cela
Mettre au point sur un élément éloigné Une toiture en tuiles à 100m fait très bien l'affaire
Noter l'infini sur l'objectif et sa focale
exemple  1  10m et 50mm       ex 2  3m et 24mm
Calculer la correction = carré de la focale divisé par distance
C1 = 2500/ 10 000 = 0,25 mm et C2= 0,20 mm
Vérification avec un micromètre des ordres de grandeur  OK pour le 50mm  par contre je ne trouve que 0,10 pour le 24  Explication : l'obectif est à mise au point interne >> prendre le résultat calculé 0,20

Ajouter la sur épaisseur ainsi calculée sur l'adaptateur
Dans mon cas j'ai rajouté 2 plots d'araldite sur chacune des 3 ailettes de l'adaptateur
Puis j'ai ajusté en veillant au // et la perp   jusqu'à ce que l'objectif  rentre normalement
(Ceci n' est valable que pour du Canon FD  adapter pour une autre baïonnette)

J'ai pu rattraper ainsi  0,12  ou 12 centièmes
Il a fallu trouver 8 centièmes ailleurs pour ne pas avoir à toucher l'objectif.
3 plots de scotch en double épaisseur sur l'adaptateur suffisent
(C'est le maxi faisable   pour une meilleure longévité gratter et mettre 3 plots d'araldite à ajuster)

 

lino73

Avec cet adaptateur le 24 mais aussi le 50 sont corrigés et on peut utiliser la bague des distances et de profondeur de champ.

Voici 2 photos réalisées devant le centre Pompidou de Metz prise "à la volée" à F/8

lino73


La profondeur de champ va de 1M à l'infini
Je venais de photographier une guêpe sur une fleur et avait ramené  l'objectif sur 2m

Donc à la volée sans préparation et crop à 100%!!!

Super pour du reportage et une fraction de seconde plus tard

lèger recadrage mais compression extrême

lino73


Donc si je résume

Les écartrs sur les adaptateurs sont au plus de quelques dixièmes
Il faut beaucoup de soins pour les rattraper sans toucher aux objectifs

Les écarts systématiques des usineurs chinois sont de 0,2 voire plus
Il pourraient les ramener à 0,1 sans risque!!
Ce qui permettrait un rattapage facile dans la pluspart des cas

Si quelq'un a un adaptateur Novoflex ou de marque qu'il me signale la distance de mise au point à l'infini
On pourra voir comment se présente une correction éventuelle

lino73


Si personne n'a d'adaptateur Novoflex tant pis!
Pour ma part, j'ai adapté récemment un    LEITZ  COLORPLAN  2,5 de 90
toujours via une monture FD

lino73


Il s'agit de l'objectif d'un LEITZ PRADOVIT 250
Cet objectif est  un CF  adapté aux diapos sans cache
Il suffit d'une bague allonge F (sans tringlerie) d'un manchon PVC de 40  scié et d'un peu d'araldite!
Avec qulques asperités (plots de colle) dans le tube la mise au point peut se faire en tournant  ou en poussant
Pratique et rapide.

Pour preuve un petit instantané au marché: