Quelques flashs...

Démarré par Andhi, Septembre 04, 2010, 19:20:12

« précédent - suivant »

vob

Ici le flash est dans le bouchon d'objectif (sans l'ampoule  :D )
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: vob le Septembre 11, 2010, 14:18:28"Ici le flash est dans le bouchon d'objectif (sans l'ampoule  :D )"

Je suis friand de ce genre d'astuces ! (Je verrais bien une petite cache dans la semelle pour y planquer 1 ou 2 ampoules  :D).

Sinon il me fait un vaguement penser aux Werra (je sais pas trop pourquoi  ;D)

vob

Deja la forme du "nez". Sur le Werra ils ont utilisé le capot d'objectif comme paresoleil en le retournant.
Ensuite le design dépouillé, le Werra utilise une bague coaxiale a l'optique pour l'avance et l'armement. Le Ricoh lui a un moteur a ressort remontable par un bouton sous la semelle, donc aucun des deux n'a de levier d'armement classique

Edit: une paticularité du Ricoh est d'avoir dissimulé le viseur dans la couronne de la cellule Sélénium ce qui lui donne aussi cet aspect particulier
Ritax et Pencoh(pleins)

ChristianLyon

Pour continuer cette série, encore un flash plus imposant que l'appareil sur lequel il est monté. C'est pas ces ridicules petits points lumineux de nos compacts actuels. Avec un tel accessoire sur son "Brownie", on pouvait se prendre pour un "pro".
EOS 3 et N&B

trafalgard

Flash AGFA sur un foca sport

trafalgard

Replié et ampoules logées dans l'étui siouplai :  la grande classe ! tout bakélite , et cuir .....si , si , . JPC

Andhi

Cela fait un moment que ce fil a été enterré, ça lui fera du bien de revoir le jour...

avec ce Spartus, d'aspect proche du neuf, et sa petite ampoule de test de piles, près du bouton de bobinage ; la couleur bleutée de l'ampoule flash est pour les pellicules couleur :

Andhi

Les Polaroïd ont eu, eux aussi, leur flash dédié ; ici, le 1er de la marque, le 95 :

Andhi

Un grand classique, pour la Graflex Speed Graphic miniature :

Andhi

On n'oublie pas Kodak, et ce Brownie Reflex 20 (reflex est un peu pompeux pour celui-ci, comme pour pas mal d'autres...) :

Andhi

Un autre Polaroïd, le 150, ici avec son système d'appoint de lumière "Wink Light", surmonté d'un petit flash normal.
Le Wink Light est un bref éclairage par faible surtension d'une ampoule normale de 6 volts à 10-15 volts environ ; cette ampoule ne "grillait" pas toujours au premier coup et pouvait donc être réutilisée une ou plusieurs fois. Malgré cela, le kit Wink Light comprenait toujours une lampe neuve.

Andhi

Là, ce n'est pas un flash dédié, mais la possibilité d'utiliser un flash pour les appareils n'ayant pas de prise synchro.
Il faut une prise déclencheur sur l'appareil (ici, un Photax). Un contact réglable se fait par le déclencheur (Kodak) pour que le flash fonctionne. Le réglage, approximatif, se fait pour les obturateurs centraux aussi bien que focaux (dixit la notice, mais j'ai quelques doutes sur la précision...) :

Andhi

Un autre Kodak, le Brownie Bull's-Eye :

Andhi

Un appareil français, enfin !
Le Fex Ultra-Réflex, là encore un pseudo réflex :

Andhi

Kodak encore, le Brownie Starmeter :

Andhi

Citation de: Andhi le Janvier 31, 2015, 17:06:48
...
Le Wink Light est un bref éclairage par faible surtension d'une ampoule normale de 6 volts à 10-15 volts environ ; cette ampoule ne "grillait" pas toujours au premier coup et pouvait donc être réutilisée une ou plusieurs fois. Malgré cela, le kit Wink Light comprenait toujours une lampe neuve.

Je rectifie (je faisais confiance à ma mémoire...), en précisant : c'est une pile de 45 volts et l'ampoule est une 12 volts. La décharge à travers un condensateur permet la brièveté de l'éclair. L'éclairage est plus intense mais l'ampoule n'était pas systématiquement détruite à la 1ère utilisation, malgré la surtension.
Cet apport de lumière, plus faible que celui d'une lampe flash normale, était suffisant pour le film Polaroïd prévu , de haute sensibilité (3000 Asa)

Andhi

Le Polaroïd 800 et son flash dédié, avec diffuseur.
Comme le 150, il a 2 viseurs : un avec télémètre couplé pour la distance, et un second, plus grand, pour cadrer.

Maoby

Citation de: Andhi le Janvier 31, 2015, 16:45:28
Cela fait un moment que ce fil a été enterré, ça lui fera du bien de revoir le jour...

avec ce Spartus, d'aspect proche du neuf, et sa petite ampoule de test de piles, près du bouton de bobinage ; la couleur bleutée de l'ampoule flash est pour les pellicules couleur :

La Spartus avec une grosse ampoule pour le noir et blanc


Andhi

Ne connaissant pas au début , je croyais que toutes ces ampoules étaient en verre (la partie transparente), comme les miniatures.
C'est en les utilisant que que je me suis rendu compte que c'était du plastique.
L'enveloppe de certaines a fondu et s'est déformée, sans éclater.
On lit que certains photographes ont brûlé leurs poches (et plus...) en rangeant trop rapidement leurs ampoules après usage ; c'est possible, surtout avec les plus grosses.

Maoby, le Spartus est vraiment atypique et ne fait pas penser un appareil photo...

TYBOR

Bonsoir,

Superbe, l'aspect de ce dernier appareil qui fait penser à une lampe de randonneur!
On dirait que c' est l' appareil qui es l' accessoire du flash...

rytchy77

Flash Canon très lourd et hélas sans ampoule!
Tks Fuji San

Andhi

L'ensemble est superbe, Eric !

On trouve des ampoules assez facilement.
Il existe même des adaptateurs pour utiliser des plus petites.

VOIJA

Il est sympa ce fil
Mon premier appareil photo était un kodak starluxe avec flash rondet décalé par rapport à l'objecrif, et la pile qu'il fallait y mettre était une 22,5 volts, je pense introuvable de nos jours.

vob

Citation de: Andhi le Février 01, 2015, 12:10:55
L'ensemble est superbe, Eric !

On trouve des ampoules assez facilement.
Il existe même des adaptateurs pour utiliser des plus petites.
Beau déterrage de fil Andhi ;D

Méfiance quand même avec ces vieux dispositifs : vérifier que l'on a bien retiré les piles (même tres vieilles )
Voir l'anecdote que je raconte ici
Si j'avais tenu l'ampoule quand cela c'est produit je me serai brûlé.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

J'ajoute ma contribution

Argus Autronic et son flash
Ritax et Pencoh(pleins)