Quelques flashs...

Démarré par Andhi, Septembre 04, 2010, 19:20:12

« précédent - suivant »

vob

Coffret Ricoh 300 et flash BC125
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Un flash électronique "vintage" de l'accessoiriste Japonais Walz
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le flash Ricohtron-3 dédié aux Ricoh Auto-Half et autres Auto-Shot, Hi-Color

Pas vraiment différent du Ricohtron-5 déjà présenté.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

le flash sous-marin du caisson Ricoh AD-Marine
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

Vincent, comment on fait pour changer l'ampoule sous l'eau ?
Il faut remonter à la surface chaque fois qu'une lampe a été "grillée" ?

Pas facile de maintenir les contacts au sec...

vob

Celui ci dessus est électronique  ;D

Mais tu fais bien de poser la question car avant le le Marine AD il y a eu les Marines
Pour Ricoh Auto-Half par exemple
ou bien
ou encore
l'ampoule baigne dans l'eau ainsi que les contacts. Je pense qu'avec le sel, le temps et l'électricité cela devait s'oxyder pas mal.
Mais bon le flash du Rolleimarin caisson pour le Rolleiflex était aussi à ampoules "magnésiques" ( Je met entre guillement car il parait qu'en réalité les ampoules de flash sont remplies d'un fil d'aluminium)
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

J'ai lu aussi que ce sont des brins très fins à base d'aluminium.

Après le Brownie Starmeter Kodak, le Starmatic, à gauche ; le flash s'adapte aussi au très populaire Starlet, mais un modèle plus réduit lui va mieux :

Andhi

Toujours en Kodak, le Brownie Reflex Synchro, avec un flash qui ne s'adapte qu'à cet appareil :

TYBOR

Bonsoir,
Toute la lumière sera donc faites sur les flashs...

Arthrobota

Bonsoir,
une petite contribution :
Leica IIIa Synch. + flash CEYOO

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

jaric

#60
Citation de: vob le Février 01, 2015, 14:43:02
Je met entre guillement car il parait qu'en réalité les ampoules de flash sont remplies d'un fil d'aluminium

Le fil est un alliage d'aluminium-magnésium, ou mieux encore de zirconium. La mise à feu est provoquée par un filamement de tungstène (ou d'alliage de tungstène-rhénium) entouré d'une pâte explosive. L'ampoule est remplie d'oxygène pur à basse pression (juste ce qu'il faut pour assurer une combustion complète du filament).

Voili voilou...  ;D
J'ai eu un des tous premiers flashes électroniques grand public , de marque Ariosa, mais je n'arrive plus à trouver de référence sur le net, si ça dit kekchose à kelkun?
A l'époque, il n'y avait que des piles salines, il fallait être patient pour prendre des photos et il fallait également surveiller périodiquement le logement des piles pour éviter les coulures ;D

Andhi

Ce ne serait pas celui-ci par hasard ?

S'il fait suite au B99 qui est à lampe, cela pourrait confirmer le fait qu'il soit parmi les premiers flashs électroniques.

Toujours en Kodak, le Duaflex IV et son flash dédié :

Andhi

L'Argus Argoflex 75 :

vob

Citation de: jaric le Février 02, 2015, 01:27:05
Le fil est un alliage d'aluminium-magnésium, ou mieux encore de zirconium. La mise à feu est provoquée par un filamement de tungstène (ou d'alliage de tungstène-rhénium) entouré d'une pâte explosive. L'ampoule est remplie d'oxygène pur à basse pression (juste ce qu'il faut pour assurer une combustion complète du filament).

Voili voilou...  ;D

Merci pour l'info

Citation de: jaric le Février 02, 2015, 01:27:05
J'ai eu un des tous premiers flashes électroniques grand public , de marque Ariosa, mais je n'arrive plus à trouver de référence sur le net, si ça dit kekchose à kelkun?
A l'époque, il n'y avait que des piles salines, il fallait être patient pour prendre des photos et il fallait également surveiller périodiquement le logement des piles pour éviter les coulures ;D

Pour le Walz présenté au dessus, il n'y a pas vraiment de logement pour la pile. le boitier gris foncé que l'on voit muni d'un interrupteur est équipé de deux pointes qui viennent se planter directement dans une grosse pile, l'ensemble se plaçant dans la pochette (en vinyle ?) grise

Semflex avait présenté le semflash un modèle de TLR à flash électronique à brancher sur le secteur, mais on ne peut pas vraiment parler de grand public pour cette serie que les photographes professionnels etaient censés louer à leurs clients
Ritax et Pencoh(pleins)

jaric

Citation de: Andhi le Février 02, 2015, 14:57:01
Ce ne serait pas celui-ci par hasard ?

S'il fait suite au B99 qui est à lampe, cela pourrait confirmer le fait qu'il soit parmi les premiers flashs électroniques.

Oui, c'est bien ce flash, merci pour l'archive ! Acheté en 1965 ou 66. Les premiers flashes électroniques ont vu le jour pendant la guerre, mais leur apparition sur le marché grand public a dû attendre le développement de circuits à transistors.

jaric

Et ne pas oublier les aînés des ancêtres !  :D

 

vob

L'appareil en illustration sur la boite du Walz est a priori le Walz Envoy 35 qui est sorti en 1959.
Le Walz electric qui est plus moderne est sorti en 1960 et n'illustre pas cette boite, on peut donc raisonnablement penser que ce flash date de 1959 ou 1960.
Ritax et Pencoh(pleins)

manet

Le  FLASHGUN 268 de Polaroid


SeSy

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 06, 2010, 15:39:50

Citation de: madrunner le Septembre 06, 2010, 15:13:04
Citation de: vob le Septembre 04, 2010, 23:14:47
Une concurrence au flash cube avait été développée ce type de barrette assurait 10 éclairs; 5 par coté.
Je n'ai pas d'appareil utilisant ce système qui de mémoire n'avait pas eu beaucoup de succès.

Je pense que c'était Polaroid.
A l'inverse, il y eu des adaptateurs pour utiliser des flash-cubes sur une griffe classique.

Exact, Polaroid avait fait ça au moins sur le SX-70 (je ne sais pas s'il y a eu d'autres marques qui ont utilisé leur système...). Par contre c'est pas évident de trouver encore ces barettes. Les flash cubes ayant été très diffusés, on doit encore en trouver. Mais j'ai un SX-70 et j'ai jamais réussi à trouver ces barettes...

Pour les adaptateurs sabot standard/flash cube j'en ai un au fond d'un tiroir (mais faut gérer à la main, alors que sur les instamatics, ça tourne généralement automatiquement d'1/4 de tour quand on avance le film).

Ce qui existait aussi (vers la fin des flash cubes) c'était les "magicubes". On n'avait pas besoin de piles pour alimenter le flash, il y avait une amorce pour chaque ampoule magnésium (c'est une languette retenue par un ressort qui percutait l'amorce et provoquait l'explosion).

Ci dessous (extrait de Camerapedia.org) un flashcube à gauche et un magicube à droite. On voit bien les contacts électriques du flashcube et les trous du magicube par où passe le "percuteur" de l'amorce.

J'ai utilisé ces barrettes avec mon premier appareil photo : le Kodak Ektra 12 (http://kodak.3106.net/index.php?p=211&cam=1009). J'avais 6 ans  :)
Sur fond noir...

Andhi

Pour trouver certaines ampoules, il vaut mieux aller voir du côté des vendeurs US : les stocks semblent encore énormes.

Encore un pseudo-réflex TLR, l'Anscoflex I et son flash assorti.
Le cache-objectifs, avec l'inscription Anscoflex, est relevé ; en glissant vers le haut, il ouvre aussi les volets du (pseudo) viseur de poitrine.

Tous ces appareils avaient belle allure ; il ne fallait pas être trop exigeant avec le résultat...

vob

J'ai hésité un peu à le poster ici car il ne s'agit pas d'un flash autonome, mais c'est le chaînon manquant entre les premiers flashes électroniques indépendants et les appareils à flash électronique intégré.
Alors que les flashes à ampoule perdu ne nécessitent que peu de composants et de place (une pile, un condensateur d'assez faible capacité, l'ampoule n'est en place que l'orsqu'on en a besoin et le réflecteur peut être escamotable) avaient été intégrés depuis plusieurs années dans certains appareils, l'intégration du flash électroniques a du attendre la miniaturisation des composants.
Le Voigtländer Vitrona est le premier à bénéficier de cette option, il a cependant besoin de sa poignée contenant une partie de l'électronique pour que le flash fonctionne.
Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

En faisant du rangement j'en ai retrouvé deux ou trois!!! Et j'ai pas fouillé partout, doit encore y en avoir une bonne dizaine!
Tks Fuji San

rytchy77

En parlant de vieux flashs, on trouve encore les fameuses piles 15v des agfa de la belle epoque?
Tks Fuji San

Andhi

Je ne sais pas pour ces anciennes piles 15 volts. Il en existe de cette tension aujourd'hui, mais elles sont rondes ; à voir pour l'adaptation...

Un Kodak retinette 1B et son Kodablitz ; une moitié du coffret en plexiglass sert de diffuseur-protecteur de lampe.

Andhi

Encore un Kodak, un box, le Brownie Flash II :