Ne vous fiez pas à notre titre… car c’est un 32mm f/1,2 que sort Nikon, à l’intention des propriétaires d’appareils hybrides de la série Nikon-1! Mais compte tenu de la petite taille du capteur de cet appareil, il s’agit néanmoins d’un objectif ultralumineux, équivalent à un 85mm f/1,2 en format 24×36.

Compact et lumineux, cette optique est doté d’une bague de retouche manuelle qui peut être bien utile malgré l’étroitesse de manœuvre. Même si l’ouverture importante de l’objectif pouvait garantir des flous d’arrière plan de qualité en plein format, la taille du capteur CX accentue considérablement la profondeur de champ.

À vérifier donc… D’autant que la formule optique à neuf éléments en sept groupes et le diaphragme circulaire à sept lamelles vise une qualité exemplaire en matière de "bokeh".
Reste le problème du prix, 850 €, qui se situe largement au dessus du tarif de son équivalent pour boitier Nikon plein format. Les inconditionnels de la gamme hybrides gouteront avec amertume le fruit de leurs efforts…

En direct, vos commentaires sur le Forum…