Que diriez-vous d’un appareil doté d’un zoom 20-1200mm vendu mopins de 400€? Telle est la petite bombe que Panasonic lâchera sur le marché dès le mois de septembre, en guise de successeur au FZ62.

Reste à savoir si cette course aux focales folles est bien raisonnable car le prix à payer est une ouverture très faible sur les longues focales (près de f/6), conduisant à des risques de bougé énormes, malgré le système de stabilisation MEGA O.I.S intégré. Certes, Panasonic a l’intelligence de démarrer très bas, à 20mm, ce qui sera très utile en intérieur. Mais photographier à main levée à 1200mm demande une grande maîtrise, que n’auront certainement pas les utilisateurs de ce type de matériel, d’où de probables déceptions à la clé. Les tests nous diront ce qu’il faut en penser mais on ne nous empêchera pas de nous souvenir qu’il y a très longtemps déjà, la course aux zooms fous a été l’une des premières causes de la chute du cinéma amateur…

"Panasonic

Ce petit coup de blues passé, voyons ce qu’apporte ce fameux FZ72 dont le sigle français pourrait d’ailleurs être légèrement différent, puisque c’est un FZ70 que Panasonic nous avait annoncé…

Panasonic a doté le Lumix FZ72 d’un capteur 1/2,3" (6.17 x 4.55 mm) 16,8 millions de pixels, associé à un grand écran LCD 460.000 points et à un viseur électronique 0,2" 202.000 points qui nous a semblé plutôt correct.

On retrouve bien entendu toutes les fonctions évoluées des précédents Lumix, la vidéo Full HD à 50 images par seconde, les classiques modes PASM (Program, Ouverture, Vitesse, Manuel) ainsi qu’un large choix de modes Scène, plus le fameux mode iA qui sauve de toutes les situations quand on est perdu dans les menus souvent assez touffus.

Le zoom spectaculaire du FZ72, son prix très alléchant et la richesse de sa fiche technique démontrent, de la part de Panasonic, la volonté d’en découdre avec ses concurrents sur un marché en crise, les "bridge" connaissant depuis plusieurs mois un très fort taux de décroissance. L’appareil est assurément intéressant, sous réserve de connaître ses limites.

Rendez-vous pour un test en septembre… si possible avant sa commercialisation, justement prévue pour la rentrée.

> Vos commentaires, Forum Bridges et Compacts experts Chassimages