Pour la 17ème fois, Montier-en-Der accueille son Festival Photo-Nature. Durant quatre jours, cette manifestation, l’une des plus importantes d’Europe, va accueillir près de 30.000 personnes qui vont visiter plus de 40 expos grandioses et participer à un événement qui a été construit par les photographes eux-mêmes.
Installé dans la région des lacs du Der, sur le parcours de plusieurs dizaines de milliers de grues qui font escale dans la région, le Festival est un événement "différent". Les expos, réparties sur toute la ville, sont tenues par les auteurs, avec lesquels on discute librement. Sur le site de Giffaumont, les marques disposent de stands où elles prêtent (et vendent) leur matériel. Dehors, d’autres expos, mais aussi des salles avec des projections, des conférences.
Chasseur d’Images et Nat’Images sont naturellement sur place et vous attendent. Venez nous serrer la pince, discuter avec nous ou nous présenter vos photos: on est là pour ça. Profitez-en pour compléter votre collection… la Boutique Photim est aussi là pour ça.
Le programme de Montier est riche et complet. On prend sa voiture, on file vers Troyes, on rejoint Montier (en direction de Saint-Dizier), on se gare… et on se régale.
Découvrez le programme complet sur le site du Festival et… pas de blague, venez nous voir, on vous attend!
Communiqué de Presse :
A Montier-en-Der, le mois de Novembre est placé sous le signe de la photographie animalière et de Nature… Le 17ème Festival Photo Montier, rendez-vous incontournable des photographes amateurs et professionnels et des passionnés de photo et de Nature, se déroulera du 21 au 24 novembre !
Les festivaliers pourront rencontrer les nombreux photographes présents, découvrir le récit de leurs aventures lors des conférences ou encore débattre des questions environnementales et écologiques.
Au « Chapiteau jeunesse », les plus petits pourront assister à des conférences et participer à des ateliers qui leur sont réservés.
De nombreuses personnalités seront présentes à Montier-en-Der ! Alors pour ne pas les manquer, réservez dès à présent sur vos agendas, votre 4ème week-end de novembre !
Ce sera la fête de la Nature et de la photo à Montier-en-Der ! Un rendez-vous immanquable !
Marraine
Isabelle AUTISSIER, navigatrice française, est la première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition. Depuis 2009, elle est présidente de WWF France.
Parrain
Vincent MUNIER, photographe nature emblématique, nous présentera cette année des photographies très artistiques avec un regard japonisant.
Invités d’honneur français
Laurent BALLESTA, biologiste marin, photographe et pionnier de la plongée profonde, sera présent avec deux expositions inédites sur l’eau douce et l’eau marine. Il est l’auteur de la photographie de notre affiche 2013.
Tony CROCETTA, photographe animalier indépendant, infatigable globe-trotter, nous présentera « Meltinpot Safari », échantillon des espèces animales charismatiques des savanes africaines, toutes menacées par la pression humaine, le braconnage, le dérèglement climatique… Nul doute que cela ne nous ne laissera pas indifférent !
Invités d’honneur étrangers
Peter CAIRNS : Photographe animalier anglais et écrivain primé. Il nous présentera « Caledonia – Scotland’s Heart of Pine » (Calédonie – Plaidoyer pour la forêt écossaise), une exposition issue d’un livre qui porte le même titre. Peter Cairns nous livre un plaidoyer passionné pour la reconquête de la forêt écossaise.
Kyriakos KAZIRAS : Photographe animalier franco-grec, spécialiste de la photographie nature (animalière, ethnographique et paysagère). « African Emotion » est une exposition avec une approche photographique artistique et picturale.
Thorsten MILSE : Photographe animalier allemand de renommée internationale. « Polar World » (Univers polaire) : Glace éternelle, températures négatives, spectacles de lumières fascinants, les images artistiques de Thorsten MILSE ouvrent une fenêtre sur un univers lointain : l’Arctique et l’Antarctique.
Les thèmes 2013
L’eau sera un des fils conducteurs de la 17ème édition dans le cadre de l’Année Internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.
L’astronomie sera aussi l’un des points forts de cette édition. Nous pourrons découvrir un planétarium à l’intérieur de l’Abbatiale, projet mené par Hubert REEVES et son fils Benoît, qui lui, sera présent pendant les 4 jours !
Les innovations
La grande nouveauté est l’alliance des expos photos et expos d’arts. Des oeuvres artistiques seront intégrées sur les différents sites et liées aux thématiques (illustrateurs, poètes, sculpteurs…etc.)
Pour la première fois, le Festival de Montier a choisi de présenter des expositions militantes fortes en intérieur et extérieur. Nous pourrons ainsi retrouver, sur le site du Haras, « Mémoires d’un dos argenté » de Gilles MARTIN, happening photographique pour nous alerter et bousculer nos consciences sur la menace qui pèse sur les Gorilles des montagnes, espèce en voie de disparition.
Une place importante sera également donnée à des structures de protection de l’environnement (associations, ONG, …) : IFAW, LPO, WWF France qui fêtera ses 40 ans à l’occasion du Festival.
De grandes conférences
Le Festival est un moment privilégié pour échanger, discuter, réfléchir autour de la photographie animalière et de Nature mais aussi de l’environnement, de l’écologie, au travers de nombreuses conférences notamment celle de Gilles BOEUF (Président du Muséum National d’Histoire Naturelle) ; la diffusion du film de Yann ARTHUS-BERTRAND, « L’homme et la mer » ; Jean-François NOBLET, « La nature au café du commerce ».
Un très beau programme vous attend lors de cette 17ème édition ! Alors rendez-vous du 21 au 24 novembre 2013 !