Le Ricoh WG4 est décliné en deux versions avec et sans GPS. La forme générale est celle des Pentax WG, assez allongée avec une finition plutôt "sport".
Le zoom est un modèle x4 (équivalent 25-100 mm) ouvert à f/2 en position grand-angle.
L’appareil est étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 14 m et antichoc, il résiste à une chute de 2 m. La coque est antidérapante, ce qui facilite la prise en main dans l’eau ou avec des gants.
Les WG ne sont pas seulement prévus pour la baignade, ils sont aussi très à l’aise dans la neige et résistent au froid jusqu’à -10°C.
Un second appareil, plus économique, est aussi présenté. Le WG-20 est étanche jusqu’à 10 m (pendant 2 heures) et dispose d’un zoom équivalent 28-140 mm avec une position "microscope" qui permet de photographier des objets de très petite taille.
De nombreux accessoires sont annoncés : support pour casque ou planche (à voile, surf, etc.), harnais, etc. De quoi utiliser ces appareils dans de multiples circonstances.
Un convertisseur optique (x1,4) est aussi annoncé pour les objectifs Pentax, il sera disponible fin février au tarif de 399 €.