En matière d’appareils photo, il n’aura échappé à personne que Sigma ne fait rien comme tout le monde. Les compacts DP Merrill ont ainsi eu le don de segmenter de manière très nette le public des passionnés d’images. Au centre de ce clivage, le capteur Foveon, capable de produire des images d’une incroyable qualité en basse sensibilité, avant de s’effondrer à peine la barre des 400 ISO franchie.

C’est avec la promesse d’un progrès conséquent dans l’amélioration de son système que Sigma lance ses trois modèles DP Quattro. Le premier est doté d’un objectif grand-angle 28 mm, le deuxième d’un standard 45 mm et le troisième d’un téléobjectif 75 mm (équivalents 24×36) à ouverture f/2,8. Les trois boîtiers reçoivent un capteur Foveon X3 Quattro qui promet "une résolution comparable à celle d’un capteur classique de 39 Mpix". En effet, rien n’a changé du côté des caractéristiques primaires du capteur, si ce n’est une résolution en hausse de 30 %, tout en générant des fichiers plus légers afin d’accéder à un traitement plus rapide, autre talon d’Achille des DP Merrill. Un fonctionnement que nous détaillerons bientôt dans les pages de Chasseur d’images.

Le plus gros grief fait à Sigma concernait, bien entendu, la faiblesse de ses compacts en haute (voire moyenne) sensibilité. Sur ce point, nulle promesse ne transpire du communiqué de presse. Seules les performances du nouveau processeur d’images True III, optimisé pour l’occasion, augurent un maigre espoir d’amélioration. Reste à évaluer l’ensemble de ces performances dans nos locaux pour éclairer les "fovéonistes" et attiser éventuellement la curiosité des autres.

Chacun aura noté que la ligne des DP Quattro s’écarte ostensiblement de la silhouette monolithique des Merrill. L’appareil a subi une distorsion qui a pour effet d’affiner le corps du boîtier tout en le prolongeant pour ajouter une poignée prétexte à un compartiment de batterie plus conséquent. Une forme contraire au concept de compact censé tenir dans la poche. À Sigma désormais de concevoir des fourreaux ad hoc afin de dégainer les Quattro à la ceinture !

"sigma